Description de la formation

La formation a pour objectif de faire valider par le candidat le Titre Professionnel Responsable d’établissement touristique, de niveau 6 (équivalent BAC + 3), délivré par le Ministère du Travail.
Prochaines sessions
Public cible
Salariés qui travaillent dans un établissement touristique et qui veulent une promotion comme manager
Étudiants du BTS tourisme qui veulent obtenir un diplôme de niveau 6
Objectifs visés
Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité
Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement.
Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement.
Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement.
Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement.
Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local.
Manager le personnel d’un établissement touristique
Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais.
Manager les équipes d’un établissement touristique.
Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique.
Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale
Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique.
Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais.
Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique
Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique.
Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement.
Contenu
Bloc de compétences 1 : Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité
5 parcours de e-learning enregistrés par 74 experts différents
J’optimise mes achats et les stocks
Je crée et développe un restaurant
Je mets en place la qualité
J’adopte des comportements personnels gagnants
Je développe mes soft skills professionnels
Bloc de compétences 2 : Manager le personnel d’un établissement touristique
6 parcours de e-learning enregistrés par 90 experts différents
Je constitue mes équipes
Je gère mes équipes
Je motive mes équipes
Je gère les dossiers du personnel
J’administre la fonction personnel
Anglais Ressources humaines
Livre 100 idées pour mieux manager son équipe
Bloc de compétences 3 : Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale
6 parcours de e-learning enregistrés par 93 experts différents
Je formalise mon offre et ma communication
Je mets en place un marketing opérationnel
J’augmente les ventes avec le digital
Je prospecte
Je sais vendre
Anglais Commercial/Marketing
Livre Action commerciale
Bloc de compétences 4 : Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique
4 parcours de e-learning enregistrés par 56 experts différents
J’établis mon business plan
Je comprends le langage financier
Je finance mes projets et mon entreprise
Je gère la trésorerie
Livre BTS Tourisme
Livre BTS MHR
La durée moyenne d’un parcours est de 8 à 12 heures, chaque parcours étant composé par 25 à 40 vidéos de formation, accompagnées chacune de 3 à 5 tests de validation de connaissances. Des PDF pédagogiques complètent les parcours.
Public Cible
Salariés qui travaillent dans un établissement touristique et qui veulent une promotion comme manager
Étudiants du BTS tourisme qui veulent obtenir un diplôme de niveau 6
Prérequis
Études ou pratique dans le tourisme
Moyens Pédagogiques
Formation personnalisée réalisée entièrement à distance comprenant 6 volets :
- 1. 21 parcours de e-learning comprenant au total 566 vidéos de formation enregistrées par 313 experts différents.
2. 21 examens réalisés en ligne à la fin de l’étude de chaque parcours avec délivrance d’une note.
3. Etude et tests finaux ou comptes-rendus de 4 livres (Action commerciale, BTS Tourisme, 100 idées pour mieux gérer son équipe, BTS MHR Management hôtellerie et restauration) sous format numérique qui complètent les parcours de formation.
4. Entretiens individuels en visio avec un responsable technique et pédagogique. Compléments de formation avec Google et ChatGPT.
5. Exercices de préparation à l’examen de certification à partir d’annales.
6. Assistance à la préparation du dossier professionnel ou du rapport de stage à soumettre au jury.
Diplômes et certifications
Titre professionnel Responsable d’établissement touristique, délivré à l’issue de la formation, si ce le candidat réussit les évaluations conformes aux exigences de la Certification.
Suivi et évaluation
Mise en situation professionnelle : Présentation d’un projet réalisé en amont de l’examen :1h10
Entretien technique :50 minutes
Entretien final :20 minutes
Le dossier professionnel