Description de la formation

La formation a pour objectif de faire valider par le candidat le Titre Professionnel Conseiller commercial de niveau 4 (équivalent BAC), délivré par le Ministère du Travail.
Prochaines sessions
Public cible
Demandeur/se d’emploi ou salarié/e souhaitant une reconversion et/ou une évolution professionnelle, afin d’acquérir, compléter, certifier ou valider les compétences au métier de conseiller
Objectifs visés
1. Prospecter un secteur de vente
Assurer une veille professionnelle et commerciale
Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
Mettre en œuvre la démarche de prospection
Analyser ses performances commerciales et en tenir compte
2. Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
Représenter l’entreprise et contribuer à la valorisation de son image
Conseiller le client en conduisant un entretien de vente
Assurer le suivi de ses ventes
Fidéliser en consolidant l’expérience client
Contenu
Bloc de compétences 1 : Prospecter un secteur de vente
5 parcours de e-learning enregistrés par 94 experts différents
J’utilise mon ordinateur et internet efficacement
J’administre la fonction commerciale
Je découvre l’univers digital
Je prospecte
J’augmente les ventes avec le digital
Bloc de compétences 2 : Accompagner le client et lui proposer des produits et des services
6 parcours de e-learning enregistrés par 71 experts différents
J’adopte des comportements personnels gagnants
Je développe mes soft skills professionnels
Je me forme à PowerPoint
Je sais vendre
Je deviens un vendeur connecté
Je développe mon chiffre d’affaires
Public Cible
Demandeur/se d’emploi ou salarié/e souhaitant une reconversion et/ou une évolution professionnelle, afin d’acquérir, compléter, certifier ou valider les compétences au métier de conseiller
Prérequis
Obligation de réaliser un stage d’une durée minimale de 280 heures.
Moyens Pédagogiques
- 11 parcours de e-learning comprenant au total 403 vidéos de formation enregistrées par 165 experts différents.
- 11 examens réalisés en ligne à la fin de l’étude de chaque parcours avec délivrance d’une note.
- Étude et tests finaux de 2 livres (Action commerciale, Techniques de vente) sous format électronique qui complètent les parcours de de formation.
- Des entretiens individuels en visio de debriefing des résultats des examens et de l’étude des parcours. Compléments de formation avec Google et ChatGPT sur les points non maitrisés.
- Exercices de préparation à l’examen de certification à partir d’annales.
- Assistance dans la préparation du dossier professionnel à soumettre au jury d’examen.
Diplômes et certifications
Titre professionnel, Conseiller commercial, délivré à l’issue de la formation, si ce le candidat réussit les évaluations conformes aux exigences de la Certification.
Suivi et évaluation
Mise en situation professionnelle :1h45
Entretien technique :55 minutes
Questionnement à partir de productions(s):1h10
Entretien final :10 minutes
Le dossier professionnel
DURÉE TOTALE : 4h00