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Management collaboratif des équipes (certifiante)

Formanova
Résumé
5,5 Jours
Particuliers (Inter)
Prochaine session : 11/12/2019 - Lyon
Éligible CPF
Prochaines sessions
Lyon
11/12/2019  
Paris
06/01/2020  
26/02/2020  

Description de la formation

Lever la tête du « guidon », prendre un temps de recul hors des sentiers battus, bousculer ses habitudes, rebondir sur ses échecs, appliquer des méthodes simples et concrètes, obtenir des résultats immédiats…

Boostez votre dynamique managériale  !

L’un des enjeux fort est de s’adapter au besoin de renouveau ou de changement pour tous, collaborateurs et entreprise, afin de faire face ensemble aux enjeux économiques et sociaux, actuels et à venir.

Evoluer vers un leadership collaboratif et multi-générationnel, c’est adopter l’idée que les collaborateurs ont le sens des responsabilités et l’envie d’être associés aux projets de l’entreprise.
Le manager va faire l’apprentissage de cette dimension collaborative qui génère de l’enthousiasme, fait preuve d’agilité relationnelle, mobilise l’intelligence collective, la créativité, le plaisir, l’initiative, la latitude décisionnelle, l’autonomie, la cohésion et la coopération

 

Objectifs visés

  • Identifier ses rôles et les différents styles de management
  • Adapter sa posture et sa communication au message à faire passer
  • Appliquer les comportements et discours adaptés à chacun
  • Définir ses priorités pour gagner du temps, de l’énergie et des résultats
  • Appliquer les méthodes pour anticiper et maintenir un échange constructif en toute situation
  • Pratiquer une posture assertive pour rester dans l’écoute et le respect de l’individu en situation sensible
  • Identifier les incontournables d’un processus motivationnel et les actions favorisant l’autonomie
  • Traduire les objectifs et illustrer leur communication auprès de l’équipe
  • Pratiquer les méthodes d’accompagnement individuel
  • Différencier et identifier les conditions de réussite de l’entretien annuel et professionnel
  • Analyser les besoins et opportunités qui émergent
  • Appliquer les techniques de conduite d’entretien annuel
  • Exploiter des techniques d’animation et les méthodes conduisant à un plan d’action concret
  • Illustrer l’adaptation des leviers de la coopération aux différents projets d’équipe
  • Adopter une posture stimulante pour tous

Contenu

Leadership puissance collaborative - 2 jours


Se positionner dans l’équipe et fédérer
Se positionner face aux attentes : distance, cohérence, neutralité, équité, engagement, responsabilité…
Quel style de management adopter en fonction des contextes ?
Quel est mon style préférentiel, ses forces et ses faiblesses ?
Être moteur : un état d’esprit et une posture
Mobiliser par un discours positif et porteur de sens

Adopter les comportements et discours adaptés à chacun
Identifier les différents types de personnalité et modes de perception
Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs de la personnalité de son interlocuteur
Utiliser le bon canal pour être entendu de chacun
Repérer nos sources de motivation et celles des autres et savoir y répondre

Mobilisez et accompagnez – 1 jour


Mobiliser sur les objectifs fixés
Mettre en place processus motivationnel (implémentation nouvel outil, amélioration Qualité, absorption nouveaux clients…)
Briefing et point d’équipe : quelques méthodes d’animation

Manager-coach, développeur de talents et de compétences
Renforcer l’autonomie de chacun : donner du feedback, valoriser, associer, déléguer, soutenir, responsabiliser, engager
Réussir le point collaborateur : guide et posture de l’échange collaboratif

Piloter les entretiens individuels
Différencier entretien annuel et entretien professionnel
Préparer l’entretien : les outils, l’analyse des compétences et des potentiels, le processus de l’entretien et sa durée estimative
Valoriser les efforts et résultats obtenus, associer à la recherche de solutions (annuel)
Valoriser les compétences et les potentiels du collaborateur

Faire grandir dans une dynamique d’équipe – 1 jour


Animer des réunions participatives et concrètes
Préparer ses briefings et réunions en identifiant les objectifs : information, résolution de problème, amélioration de process, échanges de pratiques…
Mettre les objectifs en adéquation avec les techniques d’animation et les outils utilisés

Créer de la cohésion d’équipe et développer la coopération
Nourrir l’engagement collectif par des temps d’échanges, de partage, d’expression collective
Définir sa posture en qualité d’animateur et de facilitateur
Libérer la parole et développer l’écoute
Faire aboutir la réunion sur des plans d’action précis

Devenez agile en situation sensible – 1 jour


Réguler ses comportements sous stress

Identifier les conséquences du stress sur son efficacité et sa communication
Définir ses priorités individuelles et d’équipe

Transformer les situations sensibles en opportunité
Faire face à l’attitude de fuite, d’attaque ou de manipulation
Savoir négocier et rester dans le compromis
Comment faire face aux critiques
Savoir dire NON en maintenant le dialogue

Passage de certification - 0,5 jour

Déroulement de la formation

Soit un parcours "à la carte" sur l'un ou plusieurs modules de formation,
Soit un parcours certifiant de 5,5 jours
A partir du 06 janvier 2020 à Paris
A partir du 11 décembre 2019 à Lyon

- Leadership puissance collaborative

- Devenez agile en situation sensible

- Mobilisez et accompagnez

- Optimisez vos entretiens individuels

- Faire grandir dans une dynamique d'équipe

- Passage certification

Vous souhaitez une formation en dehors de ces dates ? Contactez l'organisme.

Date des prochaines sessions

Paris

  • 06-07 janvier + 21 janvier + 04 février + 25 février + 25 mars 2020
  • 26-27-28 février + 19-20 mars + 21 avril 2020

Lyon

  • 11-12-13 décembre 2019 + 13-14 janvier + 10 février 2020

Prérequis

Aucun

Avantages de la formation

  • Certification
  • Pédagogie active
  • La process Communication et votre profil de personnalité
  • 3 intervenants
  • Mise en oeuvre de votre projet managérial tout au long de la formation

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

Formation certifiante éligible au CPF
Obtention du titre certification de compétences CNCP
Catégorie C “Utilité économique ou sociale” : “certifications correspondant à un ensemble homogène de compétences, mobilisable dans une ou plusieurs activités professionnelles et permettant de renforcer ou de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi”

Suivi et évaluation

Modalité d'évaluation sous forme continue, à partir d'ateliers d'évaluation collaboratifs dans lesquels le formateur va mesurer les nouvelles compétences acquises en s'appuyant sur les points relevés par les stagiaires.
Les techniques d'évaluation : retours d'expérience, mise en situation et jeux de rôles.

Moyens Pédagogiques

Une pédagogie active et participative, facteur d’implication, de mémorisation et d’apprentissage.
Une alternance d’apport théorique et d’ateliers pratiques
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur des principes simples, facilement assimilables et directement applicables.

Outre le transfert de connaissances s’appuyant sur des images fortes en rapport avec le contexte professionnel des participants ou en référence à la vie quotidienne, nous choisissons les méthodes pédagogiques appropriées : expérientiel, brainstorming, ateliers en sous-groupes, mises en situation, jeux de rôle, ateliers en duo sur le projet professionnel choisi.

Tarifs

Formation éligible au CPF - Coût : 3.300 € HT
Nous vous accompagnons pour le montage de vos dossiers

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Informations pratiques

Envoi de la convocation 2 semaines avant le début de la formation

Faire une demande

 

Contact

Formanova

56 rue Gambetta
92800

 Afficher le numéro


Organisme de formation: Formanova

formations management

Des formations innovantes en management

Formanova dispense des formations d’un autre genre par une pédagogie active et ludique. Jocelyne Font, fondatrice de l’organisme, s’est entourée de spécialistes et s’appuie sur un large champ de disciplines comme le jeu collaboratif, photo-langage, arts martiaux… pour créer une...


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Public Cible

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