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Votre formation financée à 100 % par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ? En savoir plus. 

Management collaboratif des équipes - Sur site et à distance (certifiante) -

Formanova
Résumé
5,5 Jours
Date limite d'inscription: 14/06/2020
Particuliers (Inter)
Prochaine session : 16/06/2020 - Paris
Éligible CPF
Prochaines sessions
Paris
16/06/2020   (Français)
3 300 EUR
Lyon
23/06/2020   (Français)
3 300 EUR

Description de la formation

Lever la tête du « guidon », prendre un temps de recul hors des sentiers battus, bousculer ses habitudes, rebondir sur ses échecs, appliquer des méthodes simples et concrètes, obtenir des résultats immédiats…

Boostez votre dynamique managériale  !

L’un des enjeux fort est de s’adapter au besoin de renouveau ou de changement pour tous, collaborateurs et entreprise, afin de faire face ensemble aux enjeux économiques et sociaux, actuels et à venir.

Evoluer vers un leadership collaboratif et multi-générationnel, c’est adopter l’idée que les collaborateurs ont le sens des responsabilités et l’envie d’être associés aux projets de l’entreprise.
Le manager va faire l’apprentissage de cette dimension collaborative qui génère de l’enthousiasme, fait preuve d’agilité relationnelle, mobilise l’intelligence collective, la créativité, le plaisir, l’initiative, la latitude décisionnelle, l’autonomie, la cohésion et la coopération

 

Objectifs visés

  • Identifier les différents styles et postures du leadership
  • Découvrir les piliers du management collaboratif
  • S'approprier les comportements et discours adaptés aux différents types de personnalité
  • Appliquer les antidotes correspondant à ses comportements négatifs

  • Définir ses priorités pour gagner du temps de l'énergie et du résultat
  • Appliquer les méthodes pour anticiper et maintenir un échange constructif en toute situation
  • Pratiquer une posture assertive pour rester dans l'écoute et le respect de l'individu

  • Exploiter des techniques d’animation et les méthodes conduisant à un plan d’action concret
  • Illustrer l’adaptation des leviers de la coopération aux différents projets d’équipe
  • Adopter une posture stimulante pour tous

  • Identifier les incontournables d’un processus motivationnel
  • Créer les conditions d’engagement des collaborateurs
  • Faire émerger la motivation et les talents d’autonomie des collaborateurs

Contenu

Leadership puissance collaborative - 2 jours

Passer de l’ego-système à l’éco-système
Découvrir les 4 piliers du management collaboratif
Les transposer à la réalité de son contexte professionnel
Quel est mon style préférentiel, ses forces et ses faiblesses ?
Être moteur : Identifier 6 postures du leadership en mode collaboratif
Mobiliser par un discours positif et porteur de sens

Adopter les comportements et discours adaptés à chacun
Qu’est-ce que la Process Com ?
Identifier les différents types de personnalité et modes de perception
Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs de la personnalité de son interlocuteur
Utiliser le bon canal pour être entendu de chacun
Repérer nos sources de motivation et celles des autres et savoir y répondre

Devenez agile en situation sensible – 1 jour

Réguler ses comportements sous stress

Identifier les conséquences du stress sur son efficacité et sa communication
Définir ses priorités individuelles et d’équipe

Transformer les situations sensibles en opportunité
Faire face à l’attitude de fuite, d’attaque ou de manipulation
Savoir négocier et rester dans le compromis
Comment faire face aux critiques
Savoir dire NON en maintenant le dialogue

Faire grandir dans une dynamique d’équipe – 1 jour

Animer des réunions participatives et concrètes
Préparer ses briefings et réunions en identifiant les objectifs
Mettre les objectifs en adéquation avec les techniques d’animation et les outils utilisés

Créer une cohésion d’équipe et construire la coopération
Nourrir l’engagement collectif par des temps d’échanges, de partage, d’expression collective
Ouvrir des perspectives pour enclencher et faire vivre dans la durée, des  collaborations en équipe et des coopérations transversales
Définir sa posture en qualité d’animateur et de facilitateur
Libérer la parole et développer l’écoute
Faire aboutir la réunion sur un plan d’action précis, énoncer les conclusions, faire la synthèse et la faire valider

Accompagner la réussite - 1 jour

Piloter une dynamique individuelle et collective
Mettre en place processus motivationnel (implémentation nouvel outil, amélioration Qualité, absorption nouveaux clients…)
Traduire les objectifs de résultat en objectifs d’action SMART-E
Animer un briefing ou point d’équipe

Manager-coach, développeur d’autonomie
Identifier les différents niveaux d’autonomie des collaborateurs
Renforcer l’autonomie de chacun : donner du feedback, valoriser, associer, déléguer, soutenir, responsabiliser, engager
Réussir le point collaborateur : guide et posture du manager coach

Se projeter grâce aux entretiens annuels
Différencier entretien d’évaluation et entretien professionnel : cadre légal, objectifs, bénéfices, durée estimative
Quelle posture managériale adopter pour chaque entretien ?
Identifier les conditions de réussite de l’entretien

Passage de certification - 0,5 jour

Déroulement de la formation

Soit un parcours "à la carte" sur l'un ou plusieurs modules de formation,
Soit un parcours certifiant de 5,5 jours
A partir du 16 juin 2020 à Paris
A partir du 23 juin 2020 à Lyon

- Leadership puissance collaborative

- Devenez agile en situation sensible

- Faire grandir dans une dynamique d'équipe

- Accompagner la réussite


- Passage certification

Vous souhaitez une formation en dehors de ces dates ? Contactez l'organisme.

Date des prochaines sessions

Paris
16-17-18 juin + 06+07 juillet + 08 septembre 2020

Lyon
23-24-25 juin  + 08+09 juillet + 15 septembre 2020

Prérequis

Aucun

Avantages de la formation

  • Certification
  • Pédagogie active
  • La process Communication et votre profil de personnalité
  • 3 intervenants
  • Mise en oeuvre de votre projet managérial tout au long de la formation

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

Formation certifiante éligible au CPF
Obtention du titre certification de compétences CNCP
Catégorie C “Utilité économique ou sociale” : “certifications correspondant à un ensemble homogène de compétences, mobilisable dans une ou plusieurs activités professionnelles et permettant de renforcer ou de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi”

Suivi et évaluation

Modalité d'évaluation sous forme continue, à partir d'ateliers d'évaluation collaboratifs dans lesquels le formateur va mesurer les nouvelles compétences acquises en s'appuyant sur les points relevés par les stagiaires.
Les techniques d'évaluation : retours d'expérience, mise en situation et jeux de rôles.

Moyens Pédagogiques

Une pédagogie active et participative, facteur d’implication, de mémorisation et d’apprentissage.
Une alternance d’apport théorique et d’ateliers pratiques
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur des principes simples, facilement assimilables et directement applicables.

Outre le transfert de connaissances s’appuyant sur des images fortes en rapport avec le contexte professionnel des participants ou en référence à la vie quotidienne, nous choisissons les méthodes pédagogiques appropriées : expérientiel, brainstorming, ateliers en sous-groupes, mises en situation, jeux de rôle, ateliers en duo sur le projet professionnel choisi.

Tarifs

Formation éligible au CPF - Coût : 2.750 € HT, soit 3.300 € TTC
Nous vous accompagnons pour le montage de vos dossiers

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Informations pratiques

Envoi de la convocation 2 semaines avant le début de la formation

Faire une demande

 

Contact

Formanova

56 rue Gambetta
92800

 Afficher le numéro


Organisme de formation: Formanova

formations management

Des formations innovantes en management

Formanova dispense des formations d’un autre genre par une pédagogie active et ludique. Jocelyne Font, fondatrice de l’organisme, s’est entourée de spécialistes et s’appuie sur un large champ de disciplines comme le jeu collaboratif, photo-langage, arts martiaux… pour créer une...


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Public Cible

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