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Argumenter pour convaincre

Formasuite
Résumé
14 heures
Formation Professionnelle
Prochaine session : - A distance

Description de la formation

AVANT LA FORMATION
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

JOUR 1
Matin

Se poser les bonnes questions
  • Convaincre qui ? Pour quelles raisons ? Dans quel but ? A quel moment ?
  • Distinguer convaincre et persuader
Voir et pratiquer l'argumentation
  • Une stratégie et non une manipulation
  • Utiliser l'argumentation comme un outil au service d'une communication intelligente et intelligible
  • Distinguer l'argumentation comme exercice de style vide d'émotion et l'art d'établir un rapport avec l'autre
Après-midi
Connaître sa cible
  • Distinguer les profils logiques et intuitifs, séquentiels et analytiques et les pensées en arborescence
  • Utiliser l'écoute réceptive et l'écoute active pour obtenir des informations sur l'autre
S'adapter pour convaincre
  • Utiliser les différents canaux et chemins cognitifs sensoriels : auditif, visuel, kinesthésique
  • Utiliser son hémisphère cérébral gauche et son hémisphère cérébral droit

JOUR 2
Matin

Manier l'argumentation comme un art et comme un jeu
  • Etayer et développer son champ lexical et sémantique
  • Utiliser sa voix, son phrasé et sa respiration pour donner de l'emphase
  • Savoir se distancer du fond
  • S'amuser avec la répartie
Utiliser les plans oraux et le storytelling pour structurer son argumentaire
  • Le plan SPRI
  • Le plan crescendo
  • Le plan chronologique
  • Le plan Journal Télé
  • L'art du storytelling
Après-midi
Mettre la stylistique au service de l'argumentation
  • Etude de textes de grands orateurs
  • Utiliser les métaphores, les analogies, les arguments d'autorité
  • Utiliser les faux dilemmes, les syllogismes, les paralogismes
  • Manier l'humour et les anecdotes
  • Maîtriser les aphorismes et les oxymores
Mener des échanges gagnant/gagnant grâce à l'analyse transactionnelle
  • Comprendre les états du « moi » et leur influence sur les transactions
  • Changer d'état pour adapter sa posture et ses arguments selon les interlocuteurs
.
FIN DE LA FORMATION
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances

Contenu

Se poser les bonnes questions
  • Convaincre qui ? Pour quelles raisons ? Dans quel but ? A quel moment ?
  • Distinguer convaincre et persuader
Voir et pratiquer l'argumentation
  • Une stratégie et non une manipulation
  • Utiliser l'argumentation comme un outil au service d'une communication intelligente et intelligible
  • Distinguer l'argumentation comme exercice de style vide d'émotion et l'art d'établir un rapport avec l'autre
Connaître sa cible
  • Distinguer les profils logiques et intuitifs, séquentiels et analytiques et les pensées en arborescence
  • Utiliser l'écoute réceptive et l'écoute active pour obtenir des informations sur l'autre
S'adapter pour convaincre
  • Utiliser les différents canaux et chemins cognitifs sensoriels : auditif, visuel, kinesthésique
  • Utiliser son hémisphère cérébral gauche et son hémisphère cérébral droit
Manier l'argumentation comme un art et comme un jeu
  • Etayer et développer son champ lexical et sémantique
  • Utiliser sa voix, son phrasé et sa respiration pour donner de l'emphase
  • Savoir se distancer du fond
  • S'amuser avec la répartie
Utiliser les plans oraux et le storytelling pour structurer son argumentaire
  • Le plan SPRI
  • Le plan crescendo
  • Le plan chronologique
  • Le plan Journal Télé
  • L'art du storytelling
Mettre la stylistique au service de l'argumentation
  • Etude de textes de grands orateurs
  • Utiliser les métaphores, les analogies, les arguments d'autorité
  • Utiliser les faux dilemmes, les syllogismes, les paralogismes
  • Manier l'humour et les anecdotes
  • Maîtriser les aphorismes et les oxymores
Mener des échanges gagnant/gagnant grâce à l'analyse transactionnelle
  • Comprendre les états du « moi » et leur influence sur les transactions
  • Changer d'état pour adapter sa posture et ses arguments selon les interlocuteurs

Modalité d'évaluation

  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation

Pédagogie

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

[i]Suivi de l'exécution : [/i]
  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 
[i]Appréciation des résultats : [/i]
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 

Support Pédagogique

  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine

Public Cible

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Prérequis

Aucun

Programme

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • S'approprier les principes de l'argumentation pour convaincre un interlocuteur ou un auditoire

Le plus

Dates et lieux aux choix - Programme modifiable

Tarifs

1980 €

Inclus à la formation :

  • Accompagnement pour la conception de votre dossier de formation
  • Adaptation du programme avec notre formateur
  • Dates et lieux de votre choix

Contact

Formasuite

12, rue Courbet
82000 Montauban

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Organisme de formation: Formasuite

Propulseur de carrière

Formasuite se présente comme bien plus qu’un organisme de formation : c’est avant tout un propulseur de carrière. Il offre de plus un accompagnement complet de ses apprenants, en adaptant le contenu de son offre, en établissant avec les stagiaires les...


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