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Communiquer avec son environnement

Formasuite
Résumé
14 heures
Formation Professionnelle
Prochaine session : - A distance

Description de la formation

AVANT LA FORMATION
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

JOUR 1
Matin

S'adapter aux différents environnement de communication
  • Distinguer la communication en entreprise de celle des autres lieux de vie
  • Prendre en compte sa spécificité
  • Comment être soi-même dans une structure hiérarchique
  • Analyser les enjeux et les risques
Maîtriser les bases de la communication
  • Distinguer les différents codes et niveaux de la communication
  • Atteindre son objectif en identifiant ce qui est déterminant dans un message
  • Cas pratique : établir un schéma de la communication
Après-midi
Identifier les obstacles à une bonne compréhension
  • Connaître l'influence du contexte
  • Déjouer les filtres qui bloquent la communication
  • Comprendre la place des interprétations et du cadre de référence
  • Identifier les 7 risques de détérioration de la communication entre un émetteur et un récepteur
  • Comprendre à quel niveau se situe le blocage
  • Cas pratique : mises en situation

JOUR 2
Matin

Mettre en place une stratégie de communication
  • Pratiquer l'écoute active
  • Distinguer les faits, les opinions, les sentiments
  • Poser les bonnes questions pour demander de l'information, obtenir de la précision, influencer l'interlocuteur
  • Reformuler efficacement pour s'assurer d'une bonne compréhension
  • Utiliser les 8 règles d'or de la communication
Après-midi
Améliorer sa communication professionnelle
  • Adapter son discours à son interlocuteur
  • Identifier les personnes avec lesquelles se manifestent des difficultés relationnelles
  • Rester ouvert et flexible
  • Utiliser les canaux de communication positifs
  • Féliciter ou faire un reproche d'une manière saine et efficace

FIN DE LA FORMATION
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Contenu

S'adapter aux différents environnement de communication
  • Distinguer la communication en entreprise de celle des autres lieux de vie
  • Prendre en compte sa spécificité
  • Comment être soi-même dans une structure hiérarchique
  • Analyser les enjeux et les risques
Maîtriser les bases de la communication
  • Distinguer les différents codes et niveaux de la communication
  • Atteindre son objectif en identifiant ce qui est déterminant dans un message
  • Cas pratique : établir un schéma de la communication
Identifier les obstacles à une bonne compréhension
  • Connaître l'influence du contexte
  • Déjouer les filtres qui bloquent la communication
  • Comprendre la place des interprétations et du cadre de référence
  • Identifier les 7 risques de détérioration de la communication entre un émetteur et un récepteur
  • Comprendre à quel niveau se situe le blocage
  • Cas pratique : mises en situation
Mettre en place une stratégie de communication
  • Pratiquer l'écoute active
  • Distinguer les faits, les opinions, les sentiments
  • Poser les bonnes questions pour demander de l'information, obtenir de la précision, influencer l'interlocuteur
  • Reformuler efficacement pour s'assurer d'une bonne compréhension
  • Utiliser les 8 règles d'or de la communication
Améliorer sa communication professionnelle
  • Adapter son discours à son interlocuteur
  • Identifier les personnes avec lesquelles se manifestent des difficultés relationnelles
  • Rester ouvert et flexible
  • Utiliser les canaux de communication positifs
  • Féliciter ou faire un reproche d'une manière saine et efficace

Modalité d'évaluation

  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation

Pédagogie

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

[i]Suivi de l'exécution : [/i]
  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 
[i]Appréciation des résultats : [/i]
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 

Support Pédagogique

  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine

Public Cible

Toute personne désireuse d'améliorer sa communication avec autrui
  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Prérequis

Aucun

Programme

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • Découvrir les clés de la communication sociale
  • Accroître son aptitude à être en relation avec son environnement

Le plus

Dates et lieux aux choix - Programme modifiable

Tarifs

1980 €

Inclus à la formation :

  • Accompagnement pour la conception de votre dossier de formation
  • Adaptation du programme avec notre formateur
  • Dates et lieux de votre choix

Contact

Formasuite

12, rue Courbet
82000 Montauban

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Organisme de formation: Formasuite

Propulseur de carrière

Formasuite se présente comme bien plus qu’un organisme de formation : c’est avant tout un propulseur de carrière. Il offre de plus un accompagnement complet de ses apprenants, en adaptant le contenu de son offre, en établissant avec les stagiaires les...


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