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LES CLES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIERE

Formasuite
Résumé
14 heures
Formation Professionnelle
Prochaine session : - A distance

Description de la formation

AVANT LA FORMATION
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

JOUR 1
Matin

Elaborer un plan de communication intégré à la stratégie globale de votre établissementLes règles pour soutenir vos actions de communication
  • Comment faire vivre votre intranet et augmenter le nombre de visites 
  • Comment positionner les informations du journal interne par rapport aux informations du site intranet
  • La vidéo, un support de communication qui permet de transmettre clairement des messages complexes : produire en interne à moindre coût des films de qualité adaptés aux cibles définies ?
Après-midi
Communication vers les patients

  • Site internet : surveiller les statistiques et augmenter les visites. Comment être mieux référencé ?
  • Optimiser le contenu du livret d'accueil pour toucher efficacement les patients, 
  • Informer via des écrans d'information dans les salles d'attente
Le community management et l'utilisation des réseaux sociaux
  • Faire exister son établissement sur les réseaux sociaux : Facebook, twitter, Instagram...
  • Organiser une veille internet, surveiller les avis et les échanges des usagers
JOUR 2 
Matin

Intégrer les contraintes liées à la publicité à l'hôpital

  • Communiquer sans franchir les limites de la publicité
  • Espaces publicitaires dans le journal interne : quels aspects juridiques et déontologiques ?
Maîtriser le droit à l'image dans votre établissement
  • Sur quoi être vigilant en cas de sollicitation des médias
  • Le droit de réponse à la presse : quand et comment l'utiliser.
Dynamiser vos relations presse pour garantir une bonne visibilité dans le paysage local
  • Maîtriser les particularités et les évolutions des différents supports et types de presse
  • Quelles sont les règles d'un communiqué de presse ?
  • Créer et entretenir un lien constructif avec les journalistes
  • L'organisation d'une conférence de presse
Après-midi
La communication de crise : s'organiser en amont pour mieux faire face

  • Mettre en place une cellule de crise opérationnelle 
  • Identifier les interlocuteurs et relais d'opinion internes et externes de l'hôpital
  • Maîtriser l'information sortante de l'établissement
La communication événementielle
  • Identifier les problématiques liées à votre événement
  • Etablir les différents types de démarches par rapport à l'événement
  • Définir les conditions de réalisation de l'événement en termes de délai, de ressources humaines, de logistiques et de budget
  • Anticiper au maximum les difficultés
Cas pratique : quel événement pour quel objectif ?
Plus de proximité : les règles marketing
  • Renforcer la qualité de l'accueil, de l'information et des relations avec les usagers
Communiquer vers les prescripteurs et vers les médecins correspondants
  • Vers les médecins généralistes : créer et actualiser son fichier
  • Comment utiliser le DPC
  • Développer des plates formes de formation et d'information Web

FIN DE LA FORMATION
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Modalité d'évaluation

  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail

Pédagogie

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

[i]Suivi de l'exécution : [/i]
  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 
[i]Appréciation des résultats : [/i]
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 

Support Pédagogique

  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine

Public Cible

Tout public
  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Prérequis

Aucun

Programme

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • Elaborer un plan de communication intégré à la stratégie globale de votre établissement

Le plus

Dates et lieux aux choix - Programme modifiable

Tarifs

3960 €

Inclus à la formation :

  • Accompagnement pour la conception de votre dossier de formation
  • Adaptation du programme avec notre formateur
  • Dates et lieux de votre choix

Contact

Formasuite

12, rue Courbet
82000 Montauban

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Organisme de formation: Formasuite

Propulseur de carrière

Formasuite se présente comme bien plus qu’un organisme de formation : c’est avant tout un propulseur de carrière. Il offre de plus un accompagnement complet de ses apprenants, en adaptant le contenu de son offre, en établissant avec les stagiaires les...


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