Description de la formation

Métier
Le/la responsable de petite et moyenne structure traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels. Il/elle mobilise et gère des moyens humains, matériels, financiers et techniques. Il/elle anime au quotidien une petite équipe. Il/elle prend en compte les événements, hiérarchise les priorités et gère les aléas. Il/elle peut réaliser des activités opérationnelles au sein de son unité.
Il/elle peut solliciter la collaboration de professionnels externes de type conseil lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l’interne. Il/elle rend compte du fonctionnement de sa structure à sa ligne hiérarchique ou directement à la gouvernance de la structure.
Le/la responsable de petite et moyenne structure est, le plus souvent, associé/e aux démarches stratégiques et aux orientations données au développement de la structure.
Sa connaissance des métiers de l’entreprise, des circuits commerciaux et des évolutions technologiques se combinent aux compétences managériales pour la maîtrise de l’emploi.
Le/la responsable de petite et moyenne structure exerce son activité de façon autonome. Il/elle agit par délégation et peut représenter la structure lors de négociations. Il/elle est en relation avec les fournisseurs, les clients et les acteurs de l’environnement externe. Il développe et contrôle la présence et la visibilité de sa structure dans l’environnement numérique. Il/elle exerce une veille permanente et adapte sa gestion aux évolutions constatées ou à venir.
Le/la responsable de petite et moyenne structure exerce généralement sa fonction au sein de la structure. Cependant, il/elle peut être amené/e à se déplacer à l’extérieur. Le travail s’effectue pour partie dans un bureau avec une utilisation permanente des outils numériques les plus courants. Dans le cas de structures appartenant à un groupe, le/la responsable de petite et moyenne structure doit aussi utiliser les logiciels spécifiques prévus pour la gestion des activités.
Prochaines sessions
Objectifs visés
Compétences visées
1. Animer une équipe
- Encadrer et animer une équipe
- Organiser et assurer le fonctionnement d'une unité
- Organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines
- Organiser et mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des ressources humaines
2. Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ ou services
- Mettre en œuvre le plan marketing
- Mettre en œuvre l'action commerciale
- Assurer la gestion de la production de biens et/ ou services
- Gérer la qualité
3. Gérer les ressources financières
- Contrôler l'activité comptable
- Analyser les coûts de revient
- Assurer la gestion financière
Ces compétences peuvent être validées séparément sous forme de certifications distinctes.
Métiers et débouchés
- Responsable/ directeur/ chef d'agence
- responsable/ directeur/ chef de centre
- responsable/ directeur/ chef d'unité
- responsable/ directeur/ chef de site
- directeur adjoint/ directrice adjointe de PME/ PMI
- manageur de proximité
- directeur d'association
Contenu
CCP 1. Animer une équipe
Management des RH
- Coaching
- Conduite de réunion
- Management d’ équipe
- Organisation et coordination des activités
Communication interpersonnelle
- Communication interpersonnelle
- Gestion des conflits
- Gestion des litiges
CCP 2. Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou services
Gestion commerciale
- Contrats et partenaires commerciaux
- Droit commercial
- Gestion administrative des ventes
- Tableaux de bords commerciaux
Relation commerciale
- Accueil et renseignement clientèle
- Les traitement des demandes de renseignement
Stratégie commerciale
- Etudes de marché
- Marketing digital, e-marketing
- Marketing opérationnel
- Marketing Stratégique
- Publicité
Gestion de l’information
- Archivage et traçabilité des documents
- Ecrits professionnels
- Information, documentation veille
Bureautique
- Savoir utiliser les logiciels bureautiques Excel | Word | Outlook
CCP 3 – Gérer les ressources financières
Comptabilité
- Gestion financière
- Gestion Budgétaire
Gestion de projet
Public Cible
Toute personne désireuse de valider le titre de responsable de petite et moyenne structure en vue de diriger une structure.
Prérequis
Prérequis
Afin de suivre au mieux l’action de formation les prérequis sont les suivants :
- Diplôme de niveau bac ou équivalent ou expérience professionnelle d’un an minimum en poste de manager ou réussite aux tests d’entrée.
- En communication orale et écrite : maîtrise du français (expression et compréhension).
- En bureautique : utiliser un traitement de texte et une recherche internet.
- Expérience professionnelle d’au moins un an quel que soit le secteur.
Moyens Pédagogiques
- 2 formateurs professionnels certifiés
- 1 accompagnatrice - régulatrice méthodologique
- Une plateforme pédagogique en ligne comprenant les cours, des espaces de devoirs, des forums, des espaces de visioconférences et podcasts.
- En présentiel : une salle de 12 places équipée du Wifi, d'un tableau blanc, d'un paper-board, d'un vidéoprojecteur, d'un écran numérique.
Déroulement de la formation
Durée
- La formation dure entre 200 et 600h selon positionnement.
- Les entrées sont permanentes.
- 250 heures de cours et ateliers
- Un jour de formation par semaine enregistrés et disponibles sous forme de podcasts.
- Visioconférences de suivi en soirée pour les actifs
- Accompagnement méthodologique modulé en fonction des parcours
- Les sessions de validation ont lieu 4 fois par an.
- Pédagogie inversée : travail des cours et réalisation des devoirs, puis travail en ateliers de groupe sur les productions.
Lieu
Présentiel à Brignoles (Var).
A distance sur le Campus digital : cours, vidéoconférences, forums de discussion.
Rythme
Le positionnement permet d’établir un rythme de travail hebdomadaire adapté à chaque candidat : entre 7h et 35 par semaine.
Diplômes et certifications
Titre de responsable de petite et moyenne structure, du ministère du travail et du plein emploi.
Arrêté de spécialité du 22 octobre 2003 ( JO modificatif du 23/05/2021)
Code Certif Info n°111667 | Code RNCP 35646
Tarifs
- Parcours initial : 7200 €
- Parcours intermédiaire : 4800 €
- Parcours expert : 3600 €
Suivi et évaluation
15 devoirs pour préparer les évaluations, 6 évaluations en cours de formation pour préparer l'examen, un examen blanc.
L’inscription aux examens doit se faire à minima 4 mois avant la date de certification.
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
- une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnement à partir de production(s)
- les résultats des évaluations passées en cours de formation
- un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes
- un entretien final avec le jury
Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.
Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels. L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :
- une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien
- les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les seuls candidats issus d’un parcours de formation
- un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes
Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification
A l’issue de la formation, une attestation de présence et une attestation de compétences seront délivrées au client. Un parchemin est attribué au candidat ayant obtenu le titre complet. Un livret de certification est remis au candidat en réussite partielle.
Ces deux documents sont délivrés par le représentant territorial compétent du ministère du Travail.
Informations pratiques
Pour s’inscrire, un candidat doit faire parvenir au secrétariat un dossier d’inscription complet. Contactez-nous pour toute information : 09 72 42 33 51.
Situation spécifiques : les cours sont accessibles en présentiel ou à distance au choix, sous forme de visioconférences, de cours écrits et de vidéos. Contactez notre référent handicap pour plus d'information : Elizabeth Armao : handicap(at)franceorientationconseil.com, 09 72 42 33 51
Avantages de la formation
- Formation en comodalité : semi-présentielle ou 100% à distance, modulable.
- Accès à une plateforme pédagogique 24h/24, 365 jours par an
- Un accompagnement transversale méthodologique et technique
- 1 jour d'ateliers par semaine en présentiel retransmis en visioconférence et enregistrés
- Possibilité de prolonger la formation sur la session suivante sans frais supplémentaire (sous conditions d'assiduité, hors frais d'examens de 600€ en cas d'échec à la première session)
Profil du Formateur
Formateurs certifiés et expérimentés dans leur métier.
- Bloc gérer les ressources financières : Leslie-Anne Moga, Doctorat en gestion
- Bloc Manager une équipe : Philippe Pecqueux, titre professionnel de formateur professionnel d'adultes
- Bloc Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ ou services : Philippe Pecqueux, titre professionnel de formateur professionnel d'adultes
Date des prochaines sessions
- Démarrage : 7 septembre 2023
- Certification prévue en mai 2023
- Inscriptions ouvertes jusqu'au 30 septembre 2023 pour un parcours synchrone.
- Possibilité de s'inscrire après le démarrage : les cours sont disponibles et les cours enregistrés. Un planning adapté sera proposé à chaque stagiaire.