Bloc 1 du Titre Chargé(e) des RH - Elaboration et suivi des outils de pilotage RH

Lefebvre Dalloz Compétences, ‎ ‎ Paris (+1 lieu(x))
Durée
5 jours
Prix
3 410 EUR HT
Prochaine session
Modalité
En centre de formation, À distance
Éligible CPF
Éligible CPF
Durée
5 jours
Prix
3 410 EUR HT
Prochaine session
Modalité
En centre de formation, À distance
Éligible CPF
Éligible CPF

Description de la formation

Le bloc de compétences n°1 est issu du Titre Chargé(e) des Ressources Humaines (RNCP 35878). Il est éligible au CPF et consultable sur l'application Mon compte formation.En entreprise, le service RH réalise le suivi mensuel et annuel des différents indicateurs : en termes d'emplois, d'effectifs, de masse salariale, de temps de travail, d'absentéisme, d'accidents du travail, de rémunération, d'hygiène et sécurité...Il élabore les rapports sociaux obligatoires (bilan social, RCS) qui sont intégrés à la BDESE (bases de données économiques, sociales et environnementales) et permettent d'analyser les données pour construire des tableaux de bord sociaux pertinents qui permettront de mettre en place des actions visant à améliorer la productivité de l'entreprise. Le service RH communique en interne sur les actions menées au sein de l'entreprise ainsi que sur leurs impacts pour les collaborateurs.

Prochaines sessions

4 Formations disponibles

25/05/2023

  • En centre de formation
  • Paris

25/05/2023

  • À distance
  • A distance

16/10/2023

  • En centre de formation
  • Paris

16/10/2023

  • À distance
  • A distance

Objectifs visés

  • Gérer les tableaux de bord sociaux : élaboration, mise à jour et optimisation
  • Construire et faire évoluer la BDESE en conformité avec le cadre légal
  • Concevoir un plan de communication RH

Contenu

Programme de la formation

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Tableaux de bord RH : comment les élaborer et les faire vivre ? (2 jours)

Définir les principaux enjeux de mise en place des tableaux de bord RH

Identifier le tableau de bord comme outil permettant de conduire un diagnostic sur la situation de l'entreprise

  • Définir le contrôle de gestion sociale
  • Mettre en rapport la stratégie de l'entreprise et le plan d’actions RH
  • Quiz : définir les missions du contrôle de gestion sociale dans la démarche stratégique de l'entreprise

Citer les caractéristiques du tableau de bord permettant de traduire les performances de l'entreprise

  • Passer du bilan social aux tableaux de bord sociaux
  • Cas pratique : attribuer des éléments devant figurer dans le bilan social ou le tableau de bord

Identifier le tableau de bord comme un outil d'aide décisionnaire

  • Les tableaux de bord RH : un outil d’information, d'aide à la décision et de pilotage social
  • Cas pratique : illustrer chaque enjeu avec la création d'un tableau de bord fictif

Elaborer des tableaux de bord RH en cohérence avec la stratégie RH

Construire des tableaux de bord RH selon des indicateurs RH pertinents

  • Définir les objectifs, les facteurs clés de succès
  • Collecter les informations
  • Déterminer les indicateurs RH par domaine
  • Cas pratique : argumenter le choix d'indicateurs RH selon les objectifs de l'entreprise

Créer des tableaux de bord selon la stratégie RH

  • Sélectionner l’information chiffrée
  • Elaborer des visuels clairs et percutants
  • Identifier les utilisateurs et adapter le tableau de bord aux différents clients
  • Déployer les tableaux de bord dans l’entreprise et former les clients à leur utilisation
  • Organiser les mises à jour pour pérenniser l’outil
  • Cas pratique : élaborer des tableaux de bord RH adaptés aux besoins des différents destinataires

Évaluer la performance du système d'information RH

Agir grâce aux tableaux de bord

  • Calculer et analyser les indicateurs RH
  • Mettre en œuvre des plans d'action
  • Etude de cas : analyser différents tableaux de bord élaborés par différentes entreprises

Utiliser le tableau de bord comme outil de gestion et de communication

  • Un outil de gestion : utiliser le tableau de bord lors de revues de performance, réunions
  • Un outil de communication : informer en interne et se comparer à l'externe
  • Atelier : utiliser le tableau de bord RH en situation de travail

Construire et optimiser la Base de Données Économiques, Sociales et Environnementales (BDESE) (1 jour)

La BDESE en 10 questions

  • La BDESE pour quelles entreprises ?
  • Quel contenu ?
  • Sur quelle période ?
  • Qui a accès à la BDESE ?
  • Quelles modalités d’accès à la BDESE ?
  • Quelles modalités de mise à jour ?
  • Quelle sécurité pour le contenu de la BDESE ?
  • La BDESE outil d’information ?
  • Quelles conséquences si la BDESE est incomplète ou non actualisée ?
  • Faut-il négocier la BDESE ?

S'approprier la démarche pratique

  • Les 3 domaines de la BDESE : finance, RH et environnement
  • Définir le périmètre de la BDESE
  • Créer le répertoire des données de la BDESE
  • Établir un planning de mise en placeLes bonnes questions à se poser

Le domaine finance et activités

  • Les éléments de la clôture annuelle
  • L’analyse financière
  • L’activité économique
  • Le budget
  • Les prévisions à 3 ans

Le domaine social et RH

  • Les effectifs et la masse salariale
  • La politique Ressources Humaines
  • La formation
  • Les absences
  • L’égalité hommes-femmes
  • Les salariés handicapé
  • Santé, sécurité et conditions de travail
  • La qualité

Le domaine environnemental

  • Quels éléments intégrer dans la BDESE ?
  • Atelier fil rouge: construire la base de données unique à partir des données existantes et devant figurer dans la future base
    • dresser l’inventaire des informations communiquées au CSE et leur mode de production
    • lister les informations supplémentaires à intégrer dans la base
    • installer sous excel la structure du support de la BDESE
    • établir un cahier des charges sommaire des fonctionnalités

Communication RH : valoriser la politique ressources humaines de l'entreprise (2 jours)

La communication RH au service des enjeux de la fonction RH

  • Appréhender le contexte et l'évolution de la fonction RH
  • Cerner le rôle du développement des NTIC dans l'évolution des pratiques RH
  • Communiquer sur la GRH : un enjeu stratégique pour l'entreprise et les salariés
  • Identifier les impacts de la communication RH pour les entreprises et pour les salariés
  • Faire le lien entre communication et gestion des ressources humaines
  • Identifier les acteurs et facteurs clés de succès
  • Ecueils à éviter
  • Autodiagnostic (analyse SWOT) : définir l’approche de la communication RH existant dans son entreprise

Appréhender les clés de la communication RH

  • Définir les notions de base et étapes clés de la démarche de communication
  • Positionner et communiquer sur la fonction RH au sein de l’entreprise
  • Professionnel RH, acteur clé de la communication RH
  • Cas pratique : décrire les compétences et comportements en communication requis pour un RRH ou autre professionnel RH dans la perspective du développement d’un plan de communication RH

Développer la communication RH de son entreprise

  • Identifier les objectifs de la communication RH
  • Analyser les pratiques de management en matière de partage et communication RH
  • Identifier et sélectionner les informations RH à communiquer en interne et en externe
  • Mettre en œuvre des moyens et supports communication au service de la GRH
  • Concevoir et mettre en place un plan de communication RH
  • Evaluer son plan
  • Autodiagnostic : identifier les bonnes pratiques de son entreprise en matière de communication RH et celles qui demandent à être développées
  • Plan d'actions : formaliser quelques axes clés de développement de son plan de communication RH
  • Quiz ludique de synthèse : les points clés de la communication RH

Public Cible

Chargés des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH - Toute personne en charge des dossiers RH

Prérequis

Etre titulaire d’un Bac+2 ou d'un Bac avec une expérience professionnelle

Avantages de la formation

Les points forts

Le bloc de compétences est validé par un certificat reconnu et finançable par le CPF.

Chaque certificat de compétences a une reconnaissance propre, il atteste que vous possédez les compétences requises sur le domaine professionnel validé.

Vous pouvez aussi préparer le Titre Chargé(e) des Ressources Humaines dans son intégralité en validant les 7 blocs de compétences progressivement sur 5 ans.

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Lefebvre Dalloz Compétences
10 place des Vosges,
92400 Courbevoie

Proximité, expertise et innovation 

Lefebvre Dalloz Compétences est né de la fusion de 5 organismes de formation : Francis Lefebvre Formation, Dalloz Formation, Elegia, Bärchen et CSP DOCENDI. Suite à cette fusion qui a eu lieu le 1er janvier 2022, l’organisme de formation compte...

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