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Faire de la fonction juridique un business partner

Francis Lefebvre Formation
Résumé
2 Jours
Particuliers (Inter)
Prochaine session : 17/10/2019 - Paris
Prochaines sessions
Paris
17/10/2019  
1 600 EUR
18/10/2019  
1 600 EUR

Objectifs visés

  • Renforcer le positionnement de la fonction juridique au sein de l'entreprise.
  • Disposer d'outils et acquérir les bons réflexes pour réorganiser son département efficacement.
  • Élaborer un tableau de bord pour optimiser le pilotage de ses activités.

Contenu

Évolution de la fonction et de la perception de la fonction juridique

  • Volonté de devenir un partenaire privilégié au sein de l’entreprise.
  • Objectif d'aligner la stratégie du département sur celle de l’entreprise.

Faire un audit de son département juridique

  • Qui fait quoi, le rôle de chacun dans l’équipe, quelles améliorations et pourquoi ?
  • Cas pratique : réaliser un autodiagnostic de son département juridique, servant de cas fil rouge tout au long de la formation

Travailler le marketing du département juridique

  • Asseoir le positionnement et le rôle du juriste au sein de l’entreprise.
  • Savoir communiquer positivement sur sa fonction.
  • Faire preuve d’assertivité.
  • Être à l’écoute des clients internes.
  • Alerter les opérationnels et leur proposer des solutions alternatives.
  • Mener des actions de sensibilisation et proposer des formations internes.

Mesurer la valeur ajoutée de la fonction juridique

  • Élaborer un questionnaire de satisfaction :
    • clarté, créativité, communication ;
    • qualité des services rendus, délais de réponse.
  • Recenser les points d’amélioration et les points performants, les forces et les faiblesses.
  • Cas pratique : rédiger en sous-groupe une enquête de satisfaction

Identifier les indicateurs de performance

  • Faire appel à des indicateurs mesurables.
  • Utiliser l’étude de satisfaction.
  • Lister les réalisations et résultats obtenus.
  • Savoir chiffrer un gain pour l’entreprise.
  • Autodiagnostic : imaginer les indicateurs de performance de son département

Réorganiser son département juridique

  • Les questions à se poser.
  • Améliorer les processus et les méthodes de travail.
  • Faut-il internaliser ou externaliser (Legal Process Outsourcing) ?
  • Allouer les bonnes ressources.

Élaborer un tableau de bord du service juridique

  • Recenser et hiérarchiser les objectifs ainsi que les indicateurs de performance pour les atteindre.
  • Emporter l’adhésion de ses équipes pour en faire un outil privilégié.
  • Recenser les best pratices pour faire vivre le tableau au quotidien.

Le tableau de bord et son impact positif

  • Un gain incontestable pour le suivi au quotidien.
  • Identification des résultats et des écarts.
  • Détection des points d’amélioration et d’optimisation.
  • Base de travail chiffrée auprès des autres services.

Public cible/ Prérequis

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande
  • Evaluation générale par Avis Vérifiés

Moyens Pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne

Contact

Francis Lefebvre Formation

13-15 rue Viète
75017 Paris

 Afficher le numéro

Organisme de formation: Francis Lefebvre Formation

Francis Lefebvre Formation

Francis Lefebvre Formation est une entité du groupe Editions Lefebvre Sarrut, entreprise numéro un de l’édition juridique en France et numéro deux en Europe qui a su s’imposer avec des marques emblématiques telles que Editions Dalloz, Editions Francis Lefebvre et Editions Législatives....


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