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Entretien professionnel dans la fonction publique

GERESO
Résumé
1 jour
844 EUR hors taxes
Français
Formation Professionnelle
Prochaine session : 20/05/2021 - A distance
À distance

Description

L’entretien professionnel, parfois considéré comme un « rituel pesant et inutile » par certains encadrants, est en passe de devenir un acte de management incontournable dans les 3 versants de la fonction publique, État, Territoriale et Hospitalière.

Objectif(s) de la formation


  • Connaître le cadre légal, l'objectif et les enjeux de l'entretien professionnel dans les trois fonctions publiques.
  • Comprendre l'intérêt de la fiche de poste et l’interaction avec l'entretien professionnel.
  • Préparer ses entretiens en évitant les risques d'irrégularités dans la procédure.
  • Utiliser les techniques de communication pour échanger de manière constructive et impliquer l'agent dans la réflexion.
  • Comprendre l'impact de ce dispositif sur les différents processus RH.

Programme/Contenu

Le programme de cette formation est ajusté en temps réel pour prendre en compte les dernières nouveautés : enjeux liés à la loi de transformation de la fonction publique, décret du 12 juin 2020 relatif aux conditions générales de l'appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de la Fonction Publique Hospitalière (FPH)

L'entretien professionnel dans les 3 fonctions publiques

  • Les textes en vigueur 
  • La fin de la notation
  • Les agents concernés : qui sont les évalués, les évaluateurs ?

Préparer ses entretiens en évitant les risques d'irrégularités dans la procédure

  • Comprendre l'intérêt de la fiche de poste et l’interaction avec l'entretien professionnel
  • La fiche d'entretien : fil conducteur et base du compte-rendu
    • quelles sont les rubriques obligatoires ?
    • les différents modèles
  • Définir les critères d'appréciation de la valeur professionnelle : l'avis du comité technique
  • La définition d'objectifs réalistes et mesurables
  • Respecter la procédure prévue par la réglementation : les risques d'irrégularités
    • la convocation : sous quel délai ?
    • la notification du compte rendu : délai, signature, procédure de révision...
      • Comprendre | Étude de modèles-types de fiches d'entretien
      • Évaluer | Auto-diagnostic des procédures existantes dans sa structure et des fiches d'entretien utilisées

Maîtriser le contenu et la conduite de l'entretien professionnel

  • Respecter le déroulé de l'entretien
    • accueillir l'agent : rappel des objectifs, présentation du déroulé de l'entretien
    • réaliser le bilan de l'année écoulée
    • échanger sur les résultats obtenus et les compétences acquises
    • fixer conjointement les objectifs de l'année à venir
    • définir les perspective d'évolution professionnelle et analyser les besoins en formation
      • Comprendre | Échanges de pratiques et conseils du consultant sur les inquiétudes et difficultés vécues ou prévisibles
  • Utiliser les techniques de communication pour échanger de manière constructive et impliquer l'agent dans la réflexion
    • se positionner en tant qu'évaluateur
    • pratiquer l'écoute active
    • comment inviter l'agent à formuler ses observations et propositions ?
    • les erreurs à éviter (mots, comportements...) dans le cadre d'une évaluation
      • Expérimenter | Jeux de rôles : évalués/évaluateurs

Comprendre l'impact de l'entretien professionnel dans les processus RH

  • Déroulé de carrière (avancement...)
  • GPEC et mobilité interne
  • Plan de formation
    • Évaluer | Mise en place d'un plan d'action personnalisé sur les outils, procédures et sur la conduite de ses entretiens professionnels

Moyens Pédagogiques

Un questionnaire sur les attentes des participants est adressé 15 jours avant le début de la formation.
Les méthodes pédagogiques incluent des apports théoriques et pratiques, un travail sur des cas concrets et des exemples d’application.
Un support pédagogique est remis à chaque participant, et un accès personnel en ligne permet d’accéder à des e-ressources à l’issue de la formation.
Nos consultants sont sélectionnés pour leur expertise métier, leurs compétences pédagogiques et leurs expériences professionnelles.

Public cible/ Prérequis

Chefs d'équipes, responsables d'entité ou de service, dirigeants, tout agent amené à assurer le rôle d’évaluateur

Avantages de la formation


  • Une approche globale et opérationnelle de l’entretien professionnel proposant des outils immédiatement utilisables en milieu professionnel
  • Une pédagogie axée sur l'alternance d'apports théoriques, de mises en situation, d'exemples concrets et d'échanges entre les participants

Coordonnées de GERESO

GERESO

Paris

 Afficher le numéro
www.gereso.com

Organisme de formation: GERESO

GERESO Formation

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