Version : Mobile

Gestion des conflits et des personnalités difficiles - Niveau 1

GERESO
Résumé
2 Jours
Particuliers (Inter)
Prochaine session : 19/12/2019 - Paris
Prochaines sessions
Paris
19/12/2019  
1 382 EUR
17/03/2020  
1 382 EUR
16/06/2020  
1 382 EUR

Objectif(s) de la formation

  • Clarifier la notion de conflit.
  • S'approprier les éléments déclencheurs et le processus de développement d'un conflit.
  • Comprendre les processus personnels qui dégradent une relation.
  • Intégrer les comportements et outils qui préviennent le conflit.
  • S'approprier les principales techniques de résolution d'un conflit.

A qui s'adresse cette formation ?

Toute personne qui, dans sa fonction, développe des relations potentiellement conflictuelles (collègues, prestataires, clients, fournisseurs...)

Programme/Contenu

Clarifier la notion de conflit

  • Intégrer la définition du conflit
  • Identifier les principales causes qui déclenchent le conflit
  • Comprendre les étapes de développement d'un conflit
  • Mesurer les conséquences possibles d'un conflit
    • [Comprendre] Réflexion en mini-groupes

Prévenir les conflits : Traiter les divergences

  • Comprendre la notion de divergence et ses origines
  • Mettre en œuvre des méthodes de communication appropriées pour gérer les divergences
    • les composantes de l'écoute active
    • les attitudes positives
    • les messages concrets
    • la prise de recul
      • [Évaluer] Tests ludiques

Prévenir les conflits : Gérer les tensions

  • Prendre conscience des tensions qui résultent des divergences
  • Identifier les méthodes pour diagnostiquer les tensions
  • S'approprier les leviers pour gérer les tensions
    • la posture "meta"
    • la clarification d'une position
    • la préparation de son expression
      • [Comprendre] Réflexion en plénière
      • [Appliquer] Cas pratiques à partir de cas concrets

Prévenir les conflits : Éviter le blocage

  • Identifier les comportements qui résultent de tensions
    • connaître les comportements en lien avec l'assertivité
    • mettre en œuvre les méthodes pour éviter le blocage
    • la notion de "jeux relationnels"
      • [Évaluer] Tests de personnalité
      • [Expérimenter] Entraînement sur le traitement de situations concrètes

Résoudre un conflit ouvert

  • Intégrer les 2 axes stratégiques pour gérer un conflit ouvert
  • S'approprier les différentes stratégies à adopter dans le cas d'un conflit ouvert
  • Caractériser une situation conflictuelle et identifier la stratégie pertinente
  • Développer des stratégies collaboratives
    • la communication non violente
    • les clefs d'une négociation gagnant gagnant
      • [Appliquer] Ateliers sur des cas réels dépersonnalisés
      • [Expérimenter] Mises en situations sur des cas concrets des participants

Icare by Gereso

Moyens Pédagogiques

  • Une formation, réalisée par un coach certifié, dont le participant est acteur 75% du temps de la formation
  • Avant de travailler sur leurs cas concrets, les participants s'entraînent sur des cas réels dépersonnalisés afin de bien s'approprier les concepts et outils
  • Un temps consacré à l'anticipation des conflits équivalent au temps consacré à la gestion des conflits
  • Post formation : Coaching téléphonique personnalisé sur demande (option)

Coordonnées de GERESO

GERESO

Paris

 Afficher le numéro
www.gereso.com


Organisme de formation: GERESO

GERESO Formation

GERESO développe depuis plus de 40 ans une gamme complète de formations dans tous les domaines RH : retraite et protection sociale, paie et rémunérations, santé et sécurité au travail, mobilité internationale, droit du travail...dans les métiers du chiffre et...


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: GERESO
Avis
Note de la formation
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !

Note de l'organisme
(4,5)
Basée sur 2 avis
Voir tous les avis
guide financement
Articles et Nouveautés
"Un organisme à l’écoute"
GERESO

Responsable des ressources humaines, Christelle Cheval a suivi une formation en Ressources Humaines chez Gereso. Elle nous en dit plus.

Lire l'article
Retour d’expérience sur le certi...
GERESO

Découvrez le certificat « Chargé de mobilité internationale » de GERESO, 18 jours de formation pour apprendre à gérer les expatriés, détachés et impatriés.

Lire l'article