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Gestion des conflits et des personnalités difficiles - Niveau 1

GERESO
Résumé
2 Jours
1 382 EUR hors taxes
Particuliers (Inter)
Prochaine session : 16/06/2020 - Paris

Objectif(s) de la formation

  • Clarifier la notion de conflit.
  • S'approprier les éléments déclencheurs et le processus de développement d'un conflit.
  • Comprendre les processus personnels qui dégradent une relation.
  • Intégrer les comportements et outils qui préviennent le conflit.
  • S'approprier les principales techniques de résolution d'un conflit.

A qui s'adresse cette formation ?

Toute personne qui, dans sa fonction, développe des relations potentiellement conflictuelles (collègues, prestataires, clients, fournisseurs...)

Programme/Contenu

Clarifier la notion de conflit

  • Intégrer la définition du conflit
  • Identifier les principales causes qui déclenchent le conflit
  • Comprendre les étapes de développement d'un conflit
  • Mesurer les conséquences possibles d'un conflit
    • [Comprendre] Réflexion en mini-groupes

Prévenir les conflits : Traiter les divergences

  • Comprendre la notion de divergence et ses origines
  • Mettre en œuvre des méthodes de communication appropriées pour gérer les divergences
    • les composantes de l'écoute active
    • les attitudes positives
    • les messages concrets
    • la prise de recul
      • [Évaluer] Tests ludiques

Prévenir les conflits : Gérer les tensions

  • Prendre conscience des tensions qui résultent des divergences
  • Identifier les méthodes pour diagnostiquer les tensions
  • S'approprier les leviers pour gérer les tensions
    • la posture "meta"
    • la clarification d'une position
    • la préparation de son expression
      • [Comprendre] Réflexion en plénière
      • [Appliquer] Cas pratiques à partir de cas concrets

Prévenir les conflits : Éviter le blocage

  • Identifier les comportements qui résultent de tensions
    • connaître les comportements en lien avec l'assertivité
    • mettre en œuvre les méthodes pour éviter le blocage
    • la notion de "jeux relationnels"
      • [Évaluer] Tests de personnalité
      • [Expérimenter] Entraînement sur le traitement de situations concrètes

Résoudre un conflit ouvert

  • Intégrer les 2 axes stratégiques pour gérer un conflit ouvert
  • S'approprier les différentes stratégies à adopter dans le cas d'un conflit ouvert
  • Caractériser une situation conflictuelle et identifier la stratégie pertinente
  • Développer des stratégies collaboratives
    • la communication non violente
    • les clefs d'une négociation gagnant gagnant
      • [Appliquer] Ateliers sur des cas réels dépersonnalisés
      • [Expérimenter] Mises en situations sur des cas concrets des participants

Icare by Gereso

Moyens Pédagogiques

  • Une formation, réalisée par un coach certifié, dont le participant est acteur 75% du temps de la formation
  • Avant de travailler sur leurs cas concrets, les participants s'entraînent sur des cas réels dépersonnalisés afin de bien s'approprier les concepts et outils
  • Un temps consacré à l'anticipation des conflits équivalent au temps consacré à la gestion des conflits
  • Post formation : Coaching téléphonique personnalisé sur demande (option)

Coordonnées de GERESO

GERESO

Paris

 Afficher le numéro
www.gereso.com


Organisme de formation: GERESO

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