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L'essentiel de la comptabilité publique - Niveau 1

GERESO
Résumé
2 Jours
Inter-entreprises
Prochaine session : 14/03/2019 09:00 - Paris
Prochaines sessions
Paris
14/03/2019 09:00  (Français)
1 432 EUR
11/06/2019 09:00  (Français)
1 432 EUR

Présentation de la formation

Le décret du 7 novembre 2012 modifie en profondeur les règles de la comptabilité publique. Si vous travaillez dans le service comptabilité d'un établissement public et que vous désirez faire le point sur ce décret afin de sécuriser vos pratiques, nous vous invitons à vous inscrire au premier niveau de formation sur l'essentiel de la comptabilité publique. Bien évidemment, nous mettons régulièrement cette formation à jour, en fonction de l'actualité réglementaire, pour que les professionnels puissent avoir à leur disposition des informations fiables. Un stage incontournable pour élaborer et suivre un budget dans les meilleures conditions.

Programme

Les spécificités de la comptabilité publique


  • La séparation Ordonnateur et Comptable
  • La fonction d'Ordonnateur au sein de l'établissement
  • Les fonctions du Comptable Public partenaire de l'établissement
  • Le plan comptable et principes comptables
  • Les différentes comptabilités

L’élaboration du Budget en Comptabilité Publique


  • Le Débat d'Orientation Budgétaire (DOB)
  • Le Budget Primitif (BP) et les Décisions Modificatives (DM)
  • Le Compte Administratif et Compte de Gestion
  • Le processus budgétaire de la GBCP
  • Budget Initial (BI) et Budget Rectificatif (BR)
  • Les concepts clés des AE-CP et leur suivi (GBCP)
  • La justification au Premier Euro (JPE)
  • La programmation budgétaire pluriannuelle de la GBCP

    • Préparer un budget pour trois natures de dépense notamment avec la méthode "JPE"

L'exécution budgétaire en Comptabilité Publique


  • Le processus d'exécution de la dépense : Mandatement, Demande de Paiement
  • Le traitement comptable de la dépense : contrôles, prise en charge et paiement
  • Les dépenses payées sans ordonnancement préalable,
  • Le Délai Global de Paiement (DGP)
  • suivi de la disponibilité des AE-CP de la GBCP
  • Le processus d'exécution de la recette : émission des Titres
  • Le traitement comptable de la recette : contrôles, validité, prise en charge et recouvrement
  • Traitement du P503 : crédit constaté sans Titre émis

Les opérations de rattachements et de clôture


  • Les opérations de rattachement, en dépenses

    • rattachement des Charges A Payer / Factures Non Parvenues (FNP)
    • rattachement des Charges Constatées d'Avance (CCA)
  • Les opérations de rattachement, en recettes

    • rattachement des produits à recevoir, facture non encore établie
    • rattachement des Produits Constatés d'Avance (PCA)
  • Le rattachement des ICNE
  • Le résultat et son affectation
  • Opérations de fin d'année : budgétaires et semi-budgétaires

    • comptabilisation des amortissements
    • comptabilisation des provisions
    • cessions d'éléments de l'actif
    • transferts de charges
  • Les Restes À Réaliser (RAR) et les dettes à payer
  • Le traitement spécifique des opérations gérées en GBCP

Les opérations spécifiques


  • Les notions de régies d'Avances, de Recettes, d'Avances et de Recettes
  • Les fondamentaux de la TVA

La comparaison des structures des maquettes budgétaires


  • Les états des Collectivités Territoriales : présentation et modalités de vote

    • Budget Principal
    • Budget Annexe
  • Les états EPRD : compte de résultats prévisionnel, plan de financement, CAF
  • Les états GBCP : autorisations budgétaires en AE-CP, tableaux d'équilibre financier

    • Chacun des points traités fera l'objet d'applications pratiques (illustrations concrètes, cas pratiques...), avec la possibilité pour les participants de travailler sur leurs propres documentss

Objectif(s) de la formation

Appréhender l'essentiel du décret de 2012 relatif à la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP).
Comprendre l'élaboration du budget (BP ou BI) ainsi que les modifications ultérieures (Virements, DM ou BR).
Élaborer et traiter les imputations lors de l'exécution quotidienne et suivre la consommation du budget au travers de la situation budgétaire.
Comprendre les opérations de base de rattachement et de clôture de fin d'année.
Élaborer les états annuels de l'ordonnateur et du comptable.

A qui s'adresse cette formation ?

Responsables budget, comptables généraux, adjoints chefs comptables, agents en charge de préparer le budget,

Les plus de la formation

Un formateur expérimenté dans la pratique administrative et comptable privilégiant une interactivité constante pour dynamiser et enrichir les échanges
La possibilité de travailler sur les documents apportés par les participants : document usuel, budget primitif, compte administratif

Coordonnées de GERESO

GERESO

Paris

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www.gereso.com


Organisme de formation: GERESO

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Entretien avec Véronique Bossard, directrice de Social Ergie, Véronique Bossard fait régulièrement appel à GERESO pour ses besoins de formation sur des thèmes aussi variés que la retraite, l’invalidité ou l’expatriation.

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