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À tout moment de son existence, une entreprise doit faire face à des changements. Que cela soit au niveau de son secteur d’activité (changement de production ou du marché, modifications des matières premières ou des prix d’achats) ou de sa structure d’entreprise (restructuration, développement, licenciement). Au cours de sa vie, une société devra faire face à fluctuations du marché. Cela touche bien évidemment l’humain et les ressources humaines. Mais alors, comment une entreprise peut-elle s’adapter, faire face à ces crises tout en gardant ses talents ? C’est l’objectif de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). C’est une branche intégrante des ressources humaines et qui a pour objectif de prévoir et faire évoluer les salariés dans leur vie professionnelle. 

La GPEC en entreprise, pour quoi faire ? 

La gestion des compétences est une ressource clé en entreprise. Comment faire pour garder ses salariés le plus longtemps possible, en développant leurs compétences et leur productivité. C’est une question que se pose chaque dirigeante et dirigeant d’entreprise. La concurrence accrue et un monde en perpétuelle évolution oblige chaque société à gérer au mieux ses ressources et ses salariés. Le but étant de garder une forte compétitivité et un bien-être de ses salariés. La combinaison parfaite de ces deux-là prouve la santé de chaque entreprise. C’est un rôle que doit porter chaque collaborateur et chaque responsable de formation dans son métier. 

Une branche professionnelle qui ne concerne pas que les RH. 

On peut alors se demander si ces formations en gestion de compétences ne concernent que les responsables des ressources humaines ? À cela nous pouvons répondre oui et non. Oui, car les profils types sont des salariés travaillant dans les ressources humaines afin d’accroître et développer leurs compétences. Cependant, dans des structures plus modestes, ce rôle est souvent celui de la dirigeante ou du dirigeant d’entreprise. Chaque personne peut alors prétendre à faire ces formations en gestion de compétences, le but étant de faire grandir son entreprise ainsi que ses collaborateurs. 

La gestion des compétences au cœur du projet de l’entreprise. 

Nous ne pouvons pas dissocier la mission de l’entreprise de celle de ses collaborateurs. Pour qu’une structure fonctionne le mieux possible il faut que tous les collaborateurs s’unissent sous le même son de cloche. Le rôle du gestionnaire va donc être d’optimiser toutes les ressources de l’entreprise. Il va être responsable du plan de formation de ses collaborateurs et il devra le défendre auprès de la direction. Le but final étant que chaque collaborateur soit efficace à son poste, qu’il ait la bonne formation et qu’il se sente bien à son poste de travail. C’est l’objectif visé par ce type de formation. 

La synergie des compétences de l’entreprise et des salariés. 

Il faut savoir que le gestionnaire de compétences est un pont entre la direction et les collaborateurs. Il doit savoir écouter les deux parties et expliciter les besoins de chacun. La finalité étant que l’entreprise avance de manière pérenne. L’apprentissage et la formation de chacun au sein d’une structure est la clé pour que celle-ci fonctionne dans le temps. Le gestionnaire va donc en être le premier garant.


Pour aller plus loin. 

De nombreux gestionnaires de compétences font partie de la branche ressources humaines de l'entreprise. Si ce n'est pas le cas vous pourrez trouver une formation ressources humaines afin d'être formé aux rudiments de cette discipline. 
Si vous êtes déjà un expert dans ce domaine, peut-être qu'une formation en recrutement pourra vous aider à vous améliorer ou vous spécialiser. Sachez qu'il existe de multiples apprentissages dans ce secteur et il ne tient qu'à vous de trouver celle qui répondra à toutes vos attentes.

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