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Piloter les relations avec les partenaires sociaux

GERESO
Résumé
2 Jours
Formation Professionnelle
Prochaine session : 12/10/2022 - Paris
4,0 (2 Avis)

Prochaines sessions
Paris
1 524 EUR
12/10/2022

A distance
1 524 EUR
17/11/2022

Description

Découvrez la formation Piloter les relations avec les partenaires sociaux proposée par GERESO et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec GERESO vous aborderez les thématiques suivantes : Droit social. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.

Programme/Contenu

Connaître et maîtriser les éléments du Dialogue Social (DS)

  • Les composantes du DS : les relations sociales formelles et informelles
  • Le positionnement des syndicats
  • Politique sociale et relations avec les syndicats et élus au Comité Social et Economique (CSE)
    • connaître tous les acteurs et leurs différents leviers
    • gérer les situations avec les représentants du personnel et syndicalistes
    • adapter son attitude à une posture syndicale
    • gérer ses relations avec les RP et DS (en relation individuelle)
    • identifier les positions et postures
      • Évaluer | Quiz
      • Expérimenter | Mises en situation

Réunions avec les représentants du Personnel

  • Quels sont les différents temps forts d'une réunion de CSE ?
  • Anticiper et gérer une phase critique lors d'une réunion CSE
    • fixer l'ordre du jour
    • répondre aux questions : comment préparer son argumentation ?
    • faire face aux phases critiques : déclaration, suspension de séance, demande d'expertise...
      • Appliquer | Atelier : préparer une réunion, préparer son argumentation

Les clés pour piloter efficacement les négociations

  • Repérer les différents enjeux des acteurs : la carte des acteurs
  • Connaître ses propres atouts de négociateur
  • Définir le périmètre de négociation
  • Préparer des réunions en "off"
  • Maîtriser les trois temps d'une négociation constructive
    • consulter / confronter / concrétiser
    • attitudes / méthodes / instruments
    • les interactions de la négociation
  • Les éléments d'analyse et de suivi d'une négociation
  • Conclure un accord : les freins et leviers
    • Comprendre | Étude de cas : conduite d'un projet nécessitant la négociation avec les partenaires sociaux

Gérer les réunions difficiles, les tensions et les situations de conflit

  • Adopter les attitudes qui favorisent le déblocage
  • Comprendre les comportements
  • Adopter des mécanismes
  • Construire un enchaînement
  • Gérer les situations de crise : faire face à la colère, à l'agressivité...
  • Connaître les limites du conflit : repérer les situations extrêmes et se préserver
    • Expérimenter | Atelier : adopter la bonne attitude face à une situation de tension

Moyens Pédagogiques

Questionnaire adressé aux participants 15 jours avant la formation pour connaître leurs attentes
Méthodes pédagogiques : apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d'application)
Mise à disposition d'un support pédagogique et d'un accès personnel à des e-ressources en ligne à l'issue de la formation
Consultants sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques, expertise métier et expériences professionnelles

Public cible/ Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Avantages de la formation

Les plus

  • 2 jours entièrement dédiés à la gestion de la communication et des relations avec les partenaires sociaux
  • Une pédagogie active s'appuyant sur de nombreuses études de cas et mises en situation pour s'approprier pleinement les outils de la formation
  • Dans votre Espace Web : support et ressources pédagogiques, documents administratifs, questionnaire de satisfaction à chaud et à froid LearnEval, évaluation des acquis de la formation et réponses à vos questions post-formation

Évaluation de la formation

100% des sessions de formation GERESO sont évaluées à chaud et à froid par les participants, via la solution LearnEval.
> Voir les résultats d’évaluation détaillés pour 2021

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

Questionnaire adressé aux participants 15 jours avant la formation pour connaître leurs attentes
Méthodes pédagogiques : apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d'application)
Mise à disposition d'un support pédagogique et d'un accès personnel à des e-ressources en ligne à l'issue de la formation
Consultants sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques, expertise métier et expériences professionnelles

Suivi et évaluation

Feuille d'émargement et attestation de fin de formation
Évaluation à chaud et à froid assurée par la solution LearnEval

Avis des participants

Note moyenne 4

Basée sur 2 avis

Tania
J'ai aimé le retour d'expérience de ses précédents postes de la formatrice et des autres stagiaires, les jeux de rôles, de la méthodologie, des clés à réutiliser au quotidien pour sa posture et dans la négociation même hors IR.
Eugénie
Formatrice très pertinente, échanges riches, retours d'expériences éclairants, cas pratiques très adaptés et pertinents.

Coordonnées de GERESO

GERESO

34, rue du Maine
75015 Paris

 Afficher le numéro
www.gereso.com

Organisme de formation: GERESO

GERESO Formation

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