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Prévenir et gérer les conflits

GERESO
Résumé
2 Jours
1 418 EUR hors taxes
Formation Professionnelle
Prochaine session : 22/11/2022 - Paris
5,0 (1 Avis)
En centre de formation

Description

Découvrez la formation Prévenir et gérer les conflits proposée par GERESO et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec GERESO vous aborderez les thématiques suivantes : Développement personnel, Communication. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.

Programme/Contenu

Clarifier la notion de conflit

  • Intégrer la définition du conflit
  • Identifier les principales causes qui déclenchent le conflit
  • Formaliser les étapes d'un conflit et de l'escalade relationnelle
  • Mesurer les conséquences négatives et positives possibles d'un conflit
    • Comprendre | Réflexion en sous-groupes, restitution et échange

Prévenir les conflits : limiter les divergences

  • Comprendre la notion de divergence et ses origines
  • Mettre en œuvre des méthodes de communication appropriées pour gérer les divergences
    • les composantes de l'écoute active pour bien comprendre son interlocuteur
    • l'effet boomerang pour faire clarifier les émissions qui génèrent du doute
    • les caractéristiques de l'empathie et de l'objectivité pour bien accueillir les messages qui nous sont destinés
    • les attitudes positives pour bien rentrer en relation avec ses interlocuteurs
    • les messages concrets pour donner du sens à ses propres émissions
      • Comprendre | Exposé interactifs et échanges de pratique

Prévenir les conflits : gérer les tensions

  • Prendre conscience des tensions qui résultent des divergences : les principales émotions du conflit
  • S'approprier les leviers pour diagnostiquer et gérer les tensions
    • la posture "meta"
    • la clarification d'une position
    • la préparation de sa réaction
      • Comprendre | Réflexion, prise de conscience individuelle

Prévenir les conflits : éviter le blocage

  • Identifier les comportements qui résultent de tensions
    • les déviances qui génèrent le blocage
    • les comportements de l'assertivité qui préviennent le conflit
      • Évaluer | Tests de personnalité
  • Mettre en œuvre les méthodes pour éviter le blocage et prévenir le conflit
    • les pratiques pour s'exprimer avec assertivité dans des situations tendues
      • Expérimenter | Entraînement sur le traitement de situations concrètes

Gérer un conflit ouvert

  • Intégrer les 2 axes stratégiques pour gérer un conflit ouvert
  • S'approprier les différentes stratégies à adopter dans le cas d'un conflit ouvert
    • Appliquer | Ateliers sur des cas réels dépersonnalisés
  • Développer des stratégies collaboratives
    • la Communication Non Violente (CNV)
    • la méthode D.E.S.C.
      • Expérimenter | Mises en situations sur des cas concrets des participants.

Moyens Pédagogiques

Questionnaire adressé aux participants 15 jours avant la formation pour connaître leurs attentes
Méthodes pédagogiques : apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d'application)
Mise à disposition d'un support pédagogique et d'un accès personnel à des e-ressources en ligne à l'issue de la formation
Consultants sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques, expertise métier et expériences professionnelles

Public cible/ Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Avantages de la formation

Les plus

  • Des tests pour comprendre ses modes de fonctionnement personnels
  • Des concepts simples et efficaces pour diagnostiquer et agir face à une situation conflictuelle
  • Une formation animée par un coach certifié, expert en gestion des relations
  • De nombreuses mises en situation pour expérimenter les outils
  • Post formation : coaching téléphonique personnalisé en option
  • Dans votre Espace Web : support et ressources pédagogiques, documents administratifs, questionnaire de satisfaction à chaud et à froid LearnEval, évaluation des acquis de la formation et réponses à vos questions post-formation

Évaluation de la formation

100% des sessions de formation GERESO sont évaluées à chaud et à froid par les participants, via la solution LearnEval.
> Voir les résultats d’évaluation détaillés pour 2021

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

Questionnaire adressé aux participants 15 jours avant la formation pour connaître leurs attentes
Méthodes pédagogiques : apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d'application)
Mise à disposition d'un support pédagogique et d'un accès personnel à des e-ressources en ligne à l'issue de la formation
Consultants sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques, expertise métier et expériences professionnelles

Suivi et évaluation

Feuille d'émargement et attestation de fin de formation
Évaluation à chaud et à froid assurée par la solution LearnEval

Avis des participants

Note moyenne 5

Basée sur 1 avis

Florence
La formatrice a très bien animée cette formation. Elle était très à l'écoute, et nous laissait la parole aussi souvent que nécessaire. Cette formation est très constructive et va lme permettre de prendre du recul face à certaines situations conflictuelle...

Coordonnées de GERESO

GERESO

34, rue du Maine
75015 Paris

 Afficher le numéro
www.gereso.com

Organisme de formation: GERESO

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