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Prévenir ou résoudre les conflits par la médiation

GERESO
Résumé
2 Jours
Particuliers (Inter)
Prochaine session : 21/11/2019 - Paris
Prochaines sessions
Paris
21/11/2019  
1 382 EUR
13/02/2020  
1 382 EUR
11/06/2020  
1 382 EUR

Objectif(s) de la formation

  • Comprendre le positionnement de la médiation dans la résolution des conflits.
  • Développer une posture de médiateur en entreprise.
  • Connaître et utiliser les outils du médiateur.
  • Appréhender les limites de la médiation en interne.

A qui s'adresse cette formation ?

Collaborateurs RH, toute personne susceptible de devoir conduire une médiation préventive ou curative

Programme/Contenu

Clarifier la notion de conflits et ses impacts sur la motivation des personnes

  • Conflit latent ou ouvert : impact sur la qualité de vie au travail
  • Les 7 étapes de la dynamique conflictuelle et le déclencheur de la médiation
  • Les acteurs dans le conflit et la médiation : émergents, influents, menacés, contraints, contrôle
  • Les 3 ingrédients du déclenchement du conflit
    • [Comprendre] Analyse des éléments constitutifs du conflit

Cadre et modalités de la médiation en entreprise

  • Les différents modes de résolution des conflits : régulation, conciliation, médiation, arbitrage
  • Contextes des recours à la médiation : entre deux personnes, ou deux équipes, au sein d'une même équipe
  • Les types de médiation : préventive, curative, interne, ou externe
  • Les enjeux de la médiation pour les RH : conflits, RPS, QVT
  • Contraintes et limites de la médiation
  • La place de la libre décision dans la médiation
  • Les 3 issues d'une médiation...
    • [Comprendre] Échanges sur la place de la médiation dans la QVT

Connaître la posture et le rôle du médiateur

  • Enjeux et objectifs pour le médiateur : les 4 composantes de sa posture
  • Les contre indications systémiques ou personnelles à la médiation
  • La déontologie du médiateur
    • [Comprendre] Réflexion en groupe sur la posture du médiateur et les limites de son rôle

Outils et méthodes du médiateur

  • Créer la confiance par l'inclusion, le cadre et l'ouverture
  • Pratiquer l'écoute active pour lever les implicites
  • Impliquer les acteurs concernés par la méthode des "5R"
  • Encourager le changement de regard avec la méthode "VIA"
    • [Expérimenter] Entraînement aux outils en coaching duo

Piloter le processus de médiation

  • Étape 1 : Clarifier la demande et le besoin
    • poser le cadre de l'intervention
    • indiquer les limites de la médiation
    • présenter la démarche
  • Étape 2 : Entretiens individuels avec les parties
    • poser le cadre : organisation et règles
    • valider l'engagement des parties, ou non !
    • envisager l'arrêt du protocole
  • Étape 3 : Réunion de médiation
    • partager la perception du conflit : "le quoi ?"
    • réfléchir aux causes sans chercher de responsables ! : le "pourquoi ?"
    • faire émerger l’intérêt commun supérieur : "vers quoi ?"
    • accompagner la recherche des modalités : "comment?"
    • valider les engagements : "comment en pratique ?"
  • Étape 4 : Restitution des bilans et engagements au commanditaire
    • rédiger ou non les engagements des parties ?
    • quel contenu pour le rapport de médiation ?
    • comment faire part des décisions au commanditaire ?
      • [Comprendre] Présentation de la partie administrative de la médiation

Moyens Pédagogiques

  • Une formation basée sur la pratique immédiate de la posture et des outils du médiateur en entreprise.
  • Nombreuses mises en situation tout au long de la formation pour s'entraîner à l'utilisation des outils de médiation - Certaines séquences seront filmées et analysées en groupe

Coordonnées de GERESO

GERESO

Paris

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www.gereso.com


Organisme de formation: GERESO

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