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Tableaux de bord des RH

GERESO
Résumé
2 Jours
1 525 EUR hors taxes
Français
Particuliers (Inter)

Programme

Principes généraux


  • Le tableau de bord : outil d'information, de pilotage et d'action de la stratégie RH
  • Critères de qualité et d'objectivité

    • définition des objectifs et identification de la stratégie RH
    • pertinence des indicateurs
    • clarté des informations
    • distinction entre tableaux de bord RH et bilan social
  • Organiser la collecte des informations nécessaires
  • Connaître les référentiels externes en matière RH
  • Apport des statistiques et intérêt des graphiques
  • Identifier les interlocuteurs, utilisateurs et lecteurs : adapter sa présentation

    • Mise en situation et réflexions individuelles sur les outils

Concevoir et élaborer un tableau de bord


  • Éléments à analyser et à contrôler : rémunérations, effectifs, absentéisme, turnover, relations sociales
  • Collecter des informations auprès des différents services : implication des chefs de service et des salariés
  • Identification et choix des indicateurs à retenir
  • Traitement des données
  • Différentes formes de tableaux de bord

    • Quiz et étude de cas en sous-groupes

Synthèse des différents tableaux de suivi et de pilotage


  • Reporting social par type de service RH
  • Modèles de tableaux de suivi et de pilotage : les incontournables en matière de masse salariale, d'effectifs, de formation, de recrutement, d'absentéisme et de turnover
  • Tableaux répondant à une problématique spécifique : définition des actions correctives

    • Exercices pratiques individuels et collectifs

Méthodologie d'élaboration de tableaux de bord sur Excel


  • Identification des différentes phases à réaliser
  • Principales fonctionnalités d'Excel permettant l'établissement des divers tableaux de bord

    • Présentation sur Excel d'un ensemble de tableaux de bord liés entre eux

Performance des tableaux de bord RH


  • Apprécier la performance d'une fonction RH : analyse de modèles de tableaux de bord (effectifs et masse salariale, formation, recrutement, relations sociales, sécurité...)

    • Examen de tableaux de bord RH mis en place par différentes entreprises

Objectif(s) de la formation

Utiliser efficacement les techniques et les outils de conception des tableaux de bord de suivi et de pilotage de la fonction RH.
Connaître les principaux tableaux de bord adaptés aux missions de la DRH.
Choisir les indicateurs et tableaux de bord RH adaptés à sa propre situation.
Construire et mettre en œuvre ses propres tableaux de bord en entreprise.

A qui s'adresse cette formation ?

Collaborateurs des services RH ou administration du personnel, chargés de mission ou chefs de projet RH ayant à concevoir ou utiliser des tableaux de bord

Les plus de la formation

Une formation pratique qui s'appuie sur la construction de tableaux de bord de pilotage et la présentation de modèles de tableaux de bord utilisés en entreprise
Le diagnostic et la proposition d'évolution des tableaux de bord RH apportés par les participants
La remise en fin de formation de modèles de tableaux de bord "incontournables"

Programme/Contenu

1. Principes généraux Le tableau de bord

  • Outil d'information, de pilotage et d'action de la stratégie RH
  • Critères de qualité et d'objectivité
  • Définition des objectifs et identification de la stratégie RH
  • Pertinence des indicateurs
  • Clarté des informations
  • Distinction entre tableaux de bord RH et bilan social
  • Organiser la collecte des informations nécessaires
  • Connaître les référentiels externes en matière RH
  • Apport des statistiques et intérêt des graphiques
  • Identifier les interlocuteurs, utilisateurs et lecteurs : adapter sa présentation
  • Cas pratique : Mise en situation et réflexions individuelles sur les outils

2. Concevoir et élaborer un tableau de bord

  • Éléments à analyser et à contrôler : rémunérations, effectifs, absentéisme, turnover, relations sociales
  • Collecter des informations auprès des différents services : implication des chefs de service et des salariés Identification et choix des indicateurs à retenir
  • Traitement des données
  • Différentes formes de tableaux de bord
  • Cas pratique : Quiz et étude de cas en sous-groupes

3. Synthèse des différents tableaux de suivi et de pilotage

  • Reporting social par type de service RH
  • Modèles de tableaux de suivi et de pilotage : les incontournables en matière de masse salariale, d'effectifs, de formation, de recrutement, d'absentéisme et de turnover
  • Tableaux répondant à une problématique spécifique : définition des actions correctives
  • Cas pratique : Exercices pratiques individuels et collectifs

4. Méthodologie d'élaboration de tableaux de bord sur Excel

  • Identification des différentes phases à réaliser
  • Principales fonctionnalités d'Excel permettant l'établissement des divers tableaux de bord
  • Cas pratique : Présentation sur Excel d'un ensemble de tableaux de bord liés entre eux

5. Performance des tableaux de bord RH

Apprécier la performance d'une fonction RH : analyse de modèles de tableaux de bord (effectifs et masse salariale, formation, recrutement, relations sociales, sécurité...) Cas pratique : Examen de tableaux de bord RH mis en place par différentes entreprises

Coordonnées de GERESO

GERESO

Paris

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www.gereso.com


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