Version : Mobile

Votre formation financée à 100 % par l’État pendant la crise sanitaire : comment ça marche ? En savoir plus. 

Lean Management pour les managers de proximité

Global Knowledge
Résumé
3 Jours
Formation Professionnelle
Prochaine session : 23/11/2020 - A distance
Prochaines sessions
A distance
2 290 EUR
23/11/2020

A distance
2 290 EUR
23/11/2020

Description de la formation

Qu'est-ce que le Lean Management ? Quels sont les 5 Concepts clés du Lean et le Kaizen? Cette formation est une initiation au déploiement du Lean Management appliqué aux services et en particulier à la Technologie de l’information. Aujourd’hui, les organisations évoluent dans un environnement soumis à des changements constants. Face à cette Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté (VICA), certaines entreprises alignent des performances toujours aussi attrayantes. Quels sont les leviers clés de ces organisations?  La qualité de leur management et la mise en place de démarches d’Excellence Opérationnelles réussies.La transformation de l’entreprise est un exercice périlleux où le « business model », les collaborateurs, la relation client doivent évoluer dans une harmonie subtile. C’est la raison pour laquelle le Lean management se positionne comme une pierre angulaire de la transformation digitale des entreprises et de l’automatisation des processus.Le Lean Management est une traduction de l’organisation du travail fondée par Toyota au travers du Toyota Production System puis du Toyota Management Way. La pédagogie adoptée lors de cette formation est le « Learning by doing ». Chaque apport théorique est associé soit à des jeux, des quiz ou à des cas pratiques.

Objectifs visés

A l'issue du cette formation le participant sera capable de :

  • Changer d’état d’esprit 
  • Remettre en cause les habitudes et mettre en place un système de management des idées
  • Définir les besoins des clients et les prioriser
  • Participer à des ateliers de cartographie de processus de type SIPOC et Value Stream Mapping
  • Identifier les gaspillages
  • Analyser et optimiser les déplacements, via le diagramme spaghetti
  • Définir les indicateurs de performance
  • Mettre en place des animations à intervalles courts (journalière et hebdomadaire) et de choisir le management visuel adéquat
  • Mener des ateliers de résolutions de problèmes simples de type A3 

Contenu

Introduction au Lean Management dans l’IT

  • Qu’est-ce que la performance ?
  • Posture et attitudes du Manager Lean
  • Développement du Lean : Toyota Production System, Deming, Six Sigma
  • Rôles du Lean Management dans la croissance des entreprises et la création de valeur
  • Les concepts clés du Lean : Les 5 dimensions du Lean
  • Le contexte du Lean IT :  Scrum, DevOps, ITIL (Conception et développement, Production et Delivery, Service et Support) et les 5 dimensions du Lean IT et le Kaizen

Exercices 1 :

  • Brainstorming amélioration continue : 15 min
  • Posture du Manager Lean via le jeu du Touche Ball : 30 min
  • Attitudes du Manager Lean : 30 min
  • Jeu des MUDA : 30 min
  • Quiz : 15 min

Le Client

  • Traduction de la VOC en Exigences Critiques Clients
  • Priorisation de la VOC via le diagramme de Kano

Exercices 2 :

  • Traduction de la VOC en Exigences Critiques Clients via un diagramme CTQ : 30 min
  • Construction d’un diagramme de KANO : 60 min
  • Quiz : 15 min

Le processus

  • Qu’est-ce qu’un Processus ?
  • Les 3 opérations clés : « Design, Deliver and support »
  • Batch et one piece flow
  • Flux Poussé vs. Flux Tiré
  • Cartographie de la chaine de valeur (VSM) vs. Diagramme de flux croisés (Swimlane)
  • Diagramme Spaghetti

Exercices 3 :

  • Morning briefing  : 20 min
  • Jeu des stylos Batch et one piece flow : 15 min
  • Construction d’une VSM : 90 min
  • Jeu 5S : 10 min
  • Quiz : 15 min

La performance

  • Qu’est-ce qu’un indicateur de performance ? Comment le construire ?
  • Les indicateurs statistiques de tendance centrale et de dispersion
  • La Représentation graphique
  • Les matrices de connaissances et compétences

Exercices 4 :

  • Construction d’un indicateur de performance  : 30 min
  • Quiz : 15 min
  • L’organisation
  • Les Boucles de management : Qui ? Quoi ? Comment ? Combien ?
  • Les dialogues de performance
  • Le management visuel

Exercices 5 :

  • Définir le contenu des dialogues de performance journaliers et/ ou hebdomadaire : 30 min
  • Quiz : 15 min

Challenge

A la suite de ces 2 premiers jours les participants doivent construire un management visuel servant de base à l’animation des dialogues de performance.

Attitudes et comportement Lean

  • Pourquoi la plupart des transformations Lean échouent-elles?
  • La transformation Lean (lien avec Les 5 axes du manager Lean (Green Belt)) 
  • Facteurs de succès clés pour les transformations Lean
  • Le Lean Leadership

Exercices 6 :

  • Morning briefing  : 20 min
  • Présentation du Mangement visuel et discussion : 60 min
  • Quiz : 10 min

Kaizen et résolution de problème A3

  • Rôles Kaizen
  • Approche DMAIC pour la résolution de problème : Objectifs, et outils de chacune des phases

Exercices 7 :

  • Résolution d’un problème de type A3  : 90 min
  • Construction d’un plan de progrès : 30 min

Public Cible

Les Managers de proximité ayant des équipes de 5 à 10 personnes

Faire une demande

 

Contact

Global Knowledge

100 Avenue Albert 1er
92500 Rueil-Malmaison

 Afficher le numéro


Organisme de formation: Global Knowledge

Global knowledge formation en informatique

Formation en Management et Gestion Informatique

Global Knowledge vous offre la gamme de formation la plus complète du marché dans le domaine informatique, du management et de la Gouvernance des systèmes d'information. L'offre comprend tout aussi bien des formations officielles proposées par des éditeurs et des...


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: Global Knowledge
Je m'informe gratuitement

Pour obtenir des renseignements sur la formation Lean Management pour les managers de proximité, remplissez le formulaire ci-dessous :

Avis
Note de la formation
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !

Note de l'organisme
(4,3)
Basée sur 19 avis
Voir tous les avis
guide financement
Articles et Nouveautés
Calendrier des formations en int...
Global Knowledge
Télécharger le calendrier