Description de la formation
Découvrez la formation BTS Gestion de la PME et formez vous au(x) thème(s) suivant(s) : Création d'entreprise
Le titulaire du BTS Gestion de la PME exerce la fonction de collaborateur administratif polyvalent de dirigeant de petite ou moyenne entreprise. Il est chargé d’assurer les fonctions administratives (courrier, téléphone, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel…), comptables (travaux de préparation qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, facturation, paie…) et commerciales (accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente…). De plus, Conseiller du chef d’entreprise dans les domaines ne relevant pas directement de la production, il contribue à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.
Prochaines sessions
Contenu
Programme du BTS Gestion de la PME du Bulletin Officiel Éducation Nationale (arrêté du 18 février 2018)
Domaines professionnels du BTS Gestion de la PME
- Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs
- Soutenir le fonctionnement et le développement
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la GRH
- Communication
Domaines généraux du BTS Gestion de la PME
- Culture générale-Expression écrite et orale
- Culture économique-Juridique-Managériale
- Anglais
Public Cible
Particulier
Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant
Demandeur d'emploi
Salarié
Entreprise
Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans
Prérequis
Niveau requis :
- Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau IV général, technologique (STMG) ou professionnel (Gestion et Administration, Commerce, Vente)
Qualités requises :
- Autonomie, Discrétion, Organisation, Rigueur, Communication, Analyse
- Dossier d’inscription
- Entretien individuel
- Test de culture générale
Déroulement de la formation
DURÉE
Sur 2 années de septembre à juin
RYTHME
Formation en alternance :· Selon planning mis en place
Suivi et évaluation
Suivi des activités en entreprise par un formateur référent, avec livret pédagogique
Évaluations orales et écrites tout au long de la formation
Examens blancs
Validation partielle du BTS Gestion de la PME en CCF (Contrôle Continue en Cours de Formation) pour les unités suivantes :
- E22 : Anglais Oral
- E4 : Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
- E51 Participer à la gestion des risques de la PME
Informations pratiques
contacts
Jean-Fréderic N'GUETTA
Conseiller en Formation Continue
05 53 76 02 54
06 84 78 65 58
Béatrice SIMON
Assistante Commerciale
05 53 76 02 54
Anne-Sophie BYCZKO
Assistante Administrative
05.53.76.02.54
Avantages de la formation
Débouchés professionnels du BTS Gestion de la PME
L’assistante de Gestion aura pour mission de seconder le chef d’entreprise d’une PME de tous les secteurs (Commerce, Industrie, Service, Association). Son profil polyvalent lui permettra de remplir un grand nombre de fonctions dans les petites structures mais aussi de prétendre à un poste plus spécialisé. Avec l’expérience professionnelle, il pourra se spécialiser dans la comptabilité, les ressources humaines, la communication.
Poursuites d’études possibles après le BTS Gestion de la PME
- Licence Professionnelle (Management des organisations spécialité Administration générale des entreprises, Adjoints de Direction PME-PMI)
- Licence AES, Droit
- Concours Administratifs
Profil du Formateur
Enseignants certifiés et agrégés du Lycée Jean-Baptiste de BAUDRE – Membres des commissions et jurys d’examens
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