Description de la formation
A LA FIN DE LA FORMATION, LES APPRENANTS SERONT EN CAPACITÉ D’EFFECTUER :
- Suivi du parcours de santé du patient
- Accueil et prise en charge administrative des patients
- Gestion du risque contaminant et des procédures de sécurité sanitaire
- Assistance opérationnelle au praticien
Prochaines sessions
Contenu
Bloc 1 – Suivi du parcours de santé du patient
- Présenter aux patients les examens et les soins réalisés par le praticien afin d’expliquer les étapes successives des examens et soins
- Présenter aux patients les précautions à prendre avant et après un soin ou un examen afin de prévenir les complications ou effets secondaires
- Vérifier le suivi par le patient de son protocole en recherchant les causes des écarts en matière de suivi
- Guider le patient dans son parcours de santé en vue d’améliorer sa prise en charge
- Vérifier la validité des vaccinations et la réalisation des examens périodiques prescrits en s’appuyant sur le carnet de santé et le dossier médical personnel du patient
- Relayer les campagnes nationales de prévention en expliquant au patient les recommandations de la campagne liée à son état de santé
- Informer les patients concernés, après indication du médecin, des campagnes de dépistage, de prévention et d’éducation afin de les sensibiliser et les rendre acteurs de leur santé
Bloc 2 – Accueil et prise en charge administrative des patients
- Constituer et actualiser un dossier patient médical et administratif sans erreurs, en utilisant le vocabulaire médical adapté, en appliquant les codages des pathologies et des actes médicaux et en respectant les règles relatives au secret médical.
- Utiliser les logiciels professionnels en vue de la gestion des dossiers patients, la facturation et le suivi des tiers payants et la création de requêtes utiles à la gestion du cabinet
- Organiser une téléconsultation sur un plan administratif (identification du patient) et technique
- Organiser l’environnement matériel de la téléconsultation afin d’en assurer le bon déroulement
- Gérer les situations difficiles liées à l’affluence, à l’attente et aux urgences
- Communiquer avec les patients afin de les mettre en confiance et préparer la consultation avec le praticien
Bloc 3- Gestion du risque contaminant et des procédures de sécurité sanitaire
- Appliquer les protocoles ou procédures qualité en matière d’hygiène au sein du cabinet afin d’assurer la sécurité sanitaire
- Nettoyer et désinfecter la salle d’examen en utilisant les produits et équipements adaptés aux types d’examens effectués, afin d’éviter tout risque de contamination et de permettre l’accueil du patient suivant
- Gérer les déchets de soins à risque infectieux (dont dispositifs à usage unique, …) afin d’éviter le risque contaminant
- Assurer la traçabilité des dispositifs médicaux à usage unique afin de renseigner le dossier médical
- Appliquer les procédures du cabinet en matière d’identitovigilance dans le respect de la réglementation permettant d’éviter les erreurs d’identification des patients
- Renseigner les déclarations relatives aux effets secondaires et aux évènements indésirables liés aux soins pour les transmettre au praticien et le cas échéant aux centres de pharmacovigilance
Bloc 4 – Assistance opérationnelle au praticien
- Positionner le patient en fonction de l’examen ou du soin
- Préparer les patients vulnérables ou dépendants pour la consultation (habillage, déshabillage)
- Préparer la salle d’examen en adaptant les équipements nécessaires aux soins à réaliser (divan d’examen, matériel de protection, …)
- Préparer un plateau technique en adaptant sa composition au soin
- Vérifier le fonctionnement des équipements médicaux sans maintenance afin d’assurer le bon déroulement des soins
- Utiliser les appareils de mesure automatique (tels que tensiomètre, thermomètre, saturomètre, …) permettant d’appliquer les protocoles prescrits par le praticien
- Prendre les constantes et les mesures en vue de transmettre au praticien les éléments nécessaires à la consultation
- Réaliser les gestes de première urgence conformément aux protocoles décrits par les sociétés savantes et dans le respect de la réglementation
- Gérer le stock d’un cabinet médical en petit matériel médical et produits pharmaceutiques
- L’assistant médical, de façon transversale, adapte sa communication et son attitude en fonction des circonstances et prend en compte tous les facteurs qui entrent en ligne de compte : handicap, vulnérabilité, milieu social, etc. et veille à la bonne compréhension des informations communiquées.
Public Cible
- Adulte de plus de 30 ans en recherche d'une alternance
- Adulte en reconversion professionnel
- Demandeur d'emploi
- Entreprise
- Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans
- Salarié
Prérequis
Niveau bac
Déroulement de la formation
Formation en présentiel, 2 jours en centre de formation 279h en alternance
Suivi et évaluation
Evaluation et suivi de l’acquisition des compétences durant tout le parcours de formation : livret d’accompagnement individuel d’alternanceEvaluation des périodes en entreprise : En début de formation, suite au positionnement, élaboration d’un tableau de formation alternée avec entre autres, les compétences professionnelles à développer en entrepriseÉvaluations certificatives des 15 modules de la formation par une étude de cas, une mise en situationprofessionnelle, Quiz, QCM, QROC et épreuves écritesCertificat de réalisation de l’action de formationLes modalités d’évaluation pourront faire l’objet d’adaptation en fonction de la situation de handicap personnelle de chaque candidat à la certification professionnelle au regard du règlement de validation.
Informations pratiques
Contact :
Hélène BOURSINHAC
- Conseillère en Formation Continue
- agence-marmande@greta-cfa-aquitaine.fr
- 06 33 47 69 70
Avantages de la formation
Réponse à le désertification médical en secteur rural
Profil du Formateur
Infirmiers hygiénistes, infirmiers, secrétaires médicales, juristes dans le domaine médical…