Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant (DEAS)

GRETA-CFA Aquitaine, • Cenon
Durée
770 heures
Prochaine session
Pour connaître les dates et les tarifs des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme Tout voir
Modalité
En centre de formation
Durée
770 heures
Prochaine session
Pour connaître les dates et les tarifs des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme Tout voir
Modalité
En centre de formation

Description de la formation

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée. Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies : 

  1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
  2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ; 
  3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

Pour connaître les dates et les tarifs des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme

  • En centre de formation
  • Cenon

Contenu

Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

  • Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

  • Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne
  • Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

  • Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
  • Module 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage
  • Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

  • Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Bloc 5 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

  • Module 9. – Traitement des informations
  • Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

Public Cible

  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans
  • Salarié

Prérequis

  • Etre âgé de 17 au moins à la date d’entrée en formation
  • Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité
  • Qualités humaines et capacités relationnelles
  • Aptitudes en matière d’expression écrite, orale
  • Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique
  • Capacités organisationnelles

Déroulement de la formation

RYTHME DE LA FORMATION : temps complet OU temps partiel selon dispense

DURÉE DE LA FORMATION : 1540 heures pour un temps complet

Organisation de la formation clinique 4 périodes en milieu professionnel doivent être réalisées :

  • Période A de 5 semaines
  • Période B de 5 semaines
  • Période C de 5 semaines
  • Période D de 7 semaines : en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences

L’accompagnement des apprenants s’appuie sur trois modalités d’intervention :

  • Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) : 35h (dans les trois premiers mois de la formation)
  • Suivi pédagogique individualisé des apprenants : 7h (réparties tout au long de la formation)
  • Travaux personnels guidés (TPG) : 35 h (réparties au sein des différents modules)

Suivi et évaluation

Contrôle continu et validation par le jury de la Direction Régionale et Départementale de la Cohésion Sociale Nouvelle Aquitaine.

Programmes et validations réalisés conformément aux textes réglementaires.

Les stagiaires sont généralement évalués en situation professionnelles (épreuve pratique) pendant leur stage et en centre (épreuve écrite).

Informations pratiques

Contact :

Carine LEGRAND

Marilys LOUPIEN

Avantages de la formation

  • Intégration en formation complète (travail en groupe et en sous-groupe).
  • Accompagnement personnalisé tout au long de la formation par une formatrice référente (prise en compte de l’expérience professionnelle du stagiaire pour construire son parcours de formation, coaching individuel, entretiens d’explicitation, adaptation des méthodes et des supports pédagogiques, aide à la recherche des stages en entreprises, suivi individuel en stage…).

Profil du Formateur

Formateurs extérieurs intervenant pendant l’année : (Cadre de santé, Hygiéniste, IDE, AS, formateur en communication…)