HACCP – Analyse des risques et maîtrise des points critiques – Hygiène alimentaire

GRETA-CFA Aquitaine, ‎ ‎ Périgueux
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Description de la formation

Découvrez la formation HACCP – Analyse des risques et maîtrise des points critiques – Hygiène alimentaire et formez vous au(x) thème(s) suivant(s) : Prévention, qualité et sécurité

Acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer les activités des personnes concernées dans des conditions d’hygiène conformes aux attentes de la réglementation et permettant la satisfaction du client

Flash règlementation

Formation prévue à l’article D 233-7 du code rural et de la pêche maritime

Une obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire (art. L. 233-4)

doit être respectée, depuis le 1er octobre 2012,

par les entreprises de restauration traditionnelle

(restauration traditionnelle, cafétérias, restauration rapide, vente à emporter…).

Au moins une personne de l’effectif doit être formée

* ou détenir un diplôme du secteur

* ou avoir une expérience minimum de 3 ans

en tant que gestionnaire ou exploitant d’une entreprise du secteur alimentaire.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

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Contenu

Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale

* Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale

* Mettre en oeuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale

(Programme détaillé en ennexe)

Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale :

– identifier et répartir les responsabilités des opérateurs,

– connaître les obligations de résultat (quelques obligations de moyen),

– connaître le contenu du plan de maîtrise sanitaire,

– connaître la nécessité des autocontrôles et de leur organisation,

Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale :

– repérer et raisonner les risques physiques, chimiques et biologiques,

– raisonner les toxi-infections alimentaires et les risques d’altération microbienne,

– connaître les risques de saisie, de procès-verbaux et de fermeture,

– connaître les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle,

Mettre en oeuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale :

– utiliser le guide de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) du secteur d’activité,

– organiser la production et le stockage des aliments dans les conditions d’hygiène voulues,

– mettre en place les mesures de prévention nécessaires.

Public Cible

Salarié

Entreprise

Déroulement de la formation

  • établissement recevant du public
  • salle banalisée
  • vidéoprojecteur
  • self sur place
  • parking gratuit à proximité

Suivi et évaluation

Moyens : cahier de présence en centre de formation, fiche « écoute client » et fiche d’évaluation finale. Au début de la formation, chaque participant présentera ses connaissances de l’hygiène et des applications envisagées à l’issue de la formation. Un contrôle à l’issue de la première journée de formation sera effectué et permettra de mettre l’accent sur les acquis (par rapport au positionnement initial). Une évaluation terminale, notée, permettra de valider les acquis de la formation et de délivrer, ou non, une attestation mentionnant les résultats.

Sanction de la formation :A la fin de la formation, le stagiaire obtiendra une attestation de formation (comportant le numéro d’enregistrement de l’organisme de formation au répertoire ROFHYA délivré par la DRAAF de la région concernée) et permettant de justifier de la formation obligatoire à l’hygiène selon le décret 2011-731 du 24 Juin 2011

Informations pratiques

CONTACT

Julie MARTEGOUTTE

Conseillère en Formation Continue / Référente Hôtellerie-Restauration-Tourisme

Profil du Formateur

ingénieure vétérinaire en agroalimentaire

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