Description de la formation
Le conseiller vendeur en voyages :
- Informe, conseille et vend, en français et en anglais, des prestations de tourisme unitaires, forfaitaires, assemblées à la demande (forfaits dynamiques,voyages à la carte ou sur mesure), en réponse à une clientèle française ou étrangère, individuelle ou groupe, affaire ou loisirs.
- Effectue les réservations et édite les documents correspondants (titres de transports, bons d’échanges, contrats de location, carnets de voyages…).
- Le conseiller vendeur en voyages présente une destination, en France ou à l’étranger, valorise ses particularités, présente et vend des produits touristiques (hébergements, transports, séjours et voyages) et des prestations complémentaires en fonction des attentes identifiées des clients.
- Contractualise la vente dans le respect du cadre légal.
- Le conseiller vendeur en voyage assure le suivi des dossiers clients, gère les éventuels aléas et litiges, s’assure de la satisfaction des clients, renseigne les bases de données.
- Mène des actions de fidélisation de la clientèle.
- Conçoit des forfaits à la demande d’un client, groupe ou individuel, ou dans le cadre de la création d’une nouvelle offre.
- Assure la cotation en vérifiant le seuil de rentabilité.
- Le conseiller vendeur en voyage participe à la promotion de l’offre dans le cadre d’un salon, d’un workshop ou par une présentation directe aucommanditaire.
Contenu
Enseignements professionnels
- Bloc 1 : Réserver des prestations touristiques
- Conseiller les différents types de clientèles en français et en anglais, en identifiant leurs besoins et attentes.
- Effectuer des réservations personnalisées, émettre les documents et les contrats de vente correspondants.
- Formation aux logiciels AMADEUS et MB3M (l’objectif est d’atteindre un niveau avancé).
Bloc 2 : Commercialiser des prestations touristiques.
- Présenter et valoriser une destination touristique en français et en anglais.
- Vendre un produit touristique et des prestations complémentaires à une clientèle cible, en français et en anglais.
- Assurer le suivi administratif d’un dossier client et appliquer la politique qualité del’établissement.
Bloc 3 : Élaborer un forfait touristique.
- Concevoir un forfait touristique et réaliser la cotation.
- Promouvoir une offre commerciale forfaitaire en français et en anglais
Public Cible
Tout public
Prérequis
Etre titulaire d’un BAC
Déroulement de la formation
- Formation 100% en présentiel
- 1 semaine par mois en centre de formation
Informations pratiques
Nathalie THOMAS
- Assistante de formation
- nathalie.thomas@greta-cfa-aquitaine.fr
- 05 56 80 85 39