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Business Développement pour manager (Certificat)

Groupe IGS
Résumé
Durée: 16 Jours
Prix: 5 720 EUR hors taxes
Langue: Français
Organisme: Groupe IGS plus
Mode d'Apprentissage: Inter-entreprises
Prochaine session: nous consulter - Paris
Éligible CPF

Business Développement pour manager (Certificat)

Formation Manager de business unit/ centre de profit

Vous êtes cadre ou manager en charge ou souhaitant prendre en charge une business unit, un centre de profit ou une franchise? Vous souhaitez pour cela approfondir vos connaissances afin de développer et de pérenniser le centre de profit? Le groupe IGS a conçu pour vous cette formation Manager de business unit en temps partiel de 16 jours. Cette formation est destinée aux professionnels désirant prendre en charge un centre de profit. 

Les objectifs d'une formation en management de business unit 

  • Maîtriser les dimensions juridiques, économiques et financières dans le cadre de ses missions
  • Avoir une vision globale de l'entreprise et mettre en place une stratégie gagnante
  • Identifier et mettre en oeuvre une stratégie d'entreprise 
  • Développer ses compétences en leadership
  • Gérer efficacement ses équipes

Pourquoi une formation en management de business unit? 

Suivre une formation en gestion de centre de profit vous permettra de développer les compétences nécessaires à la mise en place et au développement d'un centre de profit. A l'issue de la formation, vous pourrez prétendre à des postes de:
  • dirigeants de centre de profit ou d'unité opérationnelle
  • responsable de service, d'activité ou d'agence
  • créateur d'entreprise
  • adjoint à la direction générale
Vous aurez les atouts nécessaires pour vous permettre d'évoluer professionnellement. 

Programme/Contenu

  • 1 Stratégie d'entreprise - 3 jours
  • Comprendre les principes de la stratégie d'entreprise
    • Acquérir une approche globale de la stratégie
    • Identifier le processus stratégique
    • Distinguer les différentes stratégies de développement
    Réaliser un diagnostic interne et externe de l'entreprise
    • Maîtriser les principaux outils d'analyse stratégique
    • Identifier les facteurs clés de succès et les sources d'avantage concurrentiel
    Elaborer une stratégie
    • Définir le positionnement de l'entreprise
    • Prévoir et mettre en œuvre les moyens adéquats
    • Simuler les résultats d'exploitation prévisibles
    • Décider d'une orientation stratégique : Clarifier une vision compréhensible par chacun et communiquer cette vision
    Développer un plan d'action opérationnel pertinent pour son activité
    • Identifier les conditions de réussite de la mise en œuvre
    • Mobiliser les Ressources Humaines et prendre en compte les facteurs de résistance
    • Définir les différentes étapes pour entretenir une dynamique opérationnelle
    • Mettre en œuvre le plan d'actions
    • Analyser les résultats obtenus et les éventuels écarts
    • Prendre les décisions correctrices si nécessaire
  • 2 Intelligence économique - 1 jour
  • Définition et objectifs de l'intelligence économique
    • Contexte : les défis de globalisation et de l'information
    • Histoire et émergence du concept
    - De l'évolution de l'art de la guerre
    - Du protectionnisme à la guerre économique
    - Du renseignement commercial à l'IE
    • Définition(s) et objectifs
    - Apprendre à "penser autrement"
    - Faire face à des menaces multi-dimensionnelles
    - Aider les entreprises à conquérir des marchés dans un monde conflictuelConstruire un management de l'information stratégique
    • Maîtriser les enjeux
    - Les champs d'application de l'IE
    - Intégrer toutes les dimensions
    - Développer les perceptions
    - Comprendre le jeu des acteurs
    • Construire un projet IE
    - L'information, matière première : exploiter un patrimoine informationnel
    - Un projet d'IE dans l'entreprise
    - Les enjeux : « Big Data » ; système décision ; long terme ; sécuritéLe management offensif de l'information
    • L'internationalisation : des cibles et des risques
    • Le développement : de la politique à l'international à la "doctrine"
    • La stratégie compétitive : du marketing stratégique à l'influence (Lobbying ; Négociation ; Gestion de crise ; Influence ; Conclusions)
  • 3 Business Game - 2 jours
    • Analyser la situation présente (concurrence, évolution des marchés, ressources et capacités de l'entreprise)
    • Faire des choix (stratégie, développement...)
    • Prendre des décisions sur des variables marketing (ciblage, mix), commercial (moyens, mix), de gestion financière (financement des investissements, coûts, marges), de production (volumes, achats)
    • Présenter ces choix au conseil d'administration
  • 4 Marketing stratégique et opérationnel - 4 jours
  • Situer le marketing dans le fonctionnement d'une organisation
    • Comprendre et analyser les besoins et attentes de ses prospects et clients
    • Recourir à des études de marchés
    • Décoder les comportements d'achat du consommateur / client
    Etablir un diagnostic
    • Analyser l'environnement et anticiper les évolutions
    • Analyser la concurrence
    • Analyser les ressources et compétences internes
    • Synthétiser les éléments du diagnostic dans un SWOT
    Définir une stratégie cohérente avec la vision stratégique et les enjeux de l'entreprise
    • Fixer des objectifs de développement et définir une identité
    • Segmenter son marché
    • Définir des cibles
    • Choisir un positionnement
    Elaborer et mettre en œuvre un mix-marketing cohérent
    • Définir une politique de marque
    • Décrire les produits et services
    • Fixer les prix
    • Définir une stratégie de distribution
    • Définir un plan de communication et de promotion
    Déployer un plan marketing performant
    • Planifier les actions
    • Définir des indicateurs de suivi
    • Piloter le budget marketing et commercial
  • 5 Négociation - 2 jours
  • La préparation
    • Définir l'objectif à atteindre
    • Définir la finalité de la négociation et le périmètre (conditions - limites)
    Déterminer l'enjeu à atteindre
    • Quels types d'enjeux : les graduer
    • Mesurer les enjeux en terme de CA, rentabilité, de notoriété sur un marché, de satisfaction, de confort, de pérennité...
    Etudier les forces en présence
    • Qui sont les interlocuteurs (quels sont leurs pouvoirs) ?
    • Quelles forces/faiblesses (prix, produit, services…) ?
    • Quel est mon pouvoir réel de proposition ?
    • Quel est l'environnement de la négociation et son contexte ?
    Préparer le dossier "ne rien laisser au hasard"
    • Comprendre clairement la demande de l'interlocuteur et identifier son besoin
    • Préciser les termes de la demande
    • Gérer l'imprévu en face de négociation (anticiper sur ses positions de repli)
    Bâtir une stratégie
    • Quel enchaînement dans la présentation de la négociation ?
    • Pratiquer des tactiques : savoir les repérer chez son interlocuteur : silence, reformulation, demande de justification de position
    • Savoir défendre sa position
    Construire le story-board de l'entretien
    • Déterminer les étapes du déroulement d'entretien
    • Intégrer le facteur temps
    • Analyser le déroulement
    • Mettre en place des nouvelles propositions
    • Analyser le pourquoi des échecs et des réussites
    Conclure l'entretien
    • La notion de contrat
    • La formalisation de l'accord
  • 6 Droit des affaires - 2 jours
  • Particularités du droit des affaires
    • Les sources du droit des affaires
    • L'organisation judiciaire
    Découvrir l'univers contractuel
    • Les fondamentaux d'un contrat
    • La logique et les enjeux contractuels
    • La classification des différents contrats
    • Les conditions générales de validité des contrats
    • Le principe de la force obligatoire des contrats
    • La mesure de l'importance de l'écrit dans un milieu professionnel
    Maîtriser les principes juridiques de la négociation contractuelle
    • Les principes de bases pour bien négocier
    • Les règles liées à la conduite des pourparlers
    • Les accords de pourparlers et avant-contrats
    Identifier les règles de base pour conclure un contrat
    • La formation du contrat par la rencontre de l'offre et de l'acceptation
    • L'établissement formel du contrat et les enjeux rédactionnels
    • Les documents contractuels incontournables (devis, bon de commande, CGV...)
    Comprendre et rédiger les clauses du contrat
    • L'interdiction des clauses abusives
    • Les dispositions facilitant l'interprétation du contrat
    • Les clauses usuelles (durée, confidentialité, quota, propriété, non concurrence...)
    Savoir réagir efficacement en cas d'inexécution d'un contrat
    • Les ripostes directes (mise en demeure, exception d'inexécution...)
    • Les ripostes judiciaires (exécution forcée, résiliation judiciaire, responsabilité contractuelle...)
  • 7 Politique d'achat - 1 jour
  • Définir le périmètre achat
    • Situer les achats dans l'entreprise
    • Identifier et collaborer avec les services supports et clients
    Décliner la stratégie d'entreprise en stratégie d'achat
    • Prendre en compte la stratégie de l'entreprise
    • Mise en adéquation de la stratégie achat
    • Déployer la stratégie achat à travers l'entreprise
    • Elaborer une politique achat
    • Cartographier, analyser, élaborer un budget et une politique par segment d'achat
    • Les différentes politiques d'achat possibles
    • Mettre en place la politique achat du segment / de la famille
    Anticiper et manager les risques achats (juridiques, fournisseurs...)
    • Identifier les différents risques
    • Gérer le risque par une bonne anticipation
    Les outils des acheteurs
    • Le cahier des charges fonctionnel : utilité, fonction
    • Le cahier des charges techniques : caractéristiques, obligations, cadre juridique
    • L'appel d'offres : consultation, aspect juridique
    • Les conditions générales d'achat et les contrats
    • La bulle Internet : E-Purchasing, E-Sourcing, E-Procurement, EDI, les places de marchés, les enchères inversées...
    Piloter le service achat
    • Mettre en place les procédures adaptées
    • Suivre l'activité : établir tableau de bord et indicateurs
    Manager une équipe achat et mesurer la performance
    • Quels objectifs pour l'équipe ?
    • Quelles missions et responsabilités ?
    Dynamiser la relation fournisseurs
    • Piloter la performance et faire progresser
  • 8 Business Plan - 1 jour
    • L'executive summary
    • La présentation du produit
    • Le marché auquel on s'adresse
    • Les concurrents
    • Les managers
    • Les scénarios de développement
    • Les prévisions de résultat
    • Les bilan et trésorerie prévisionnels

Public cible/ Prérequis

Cette formation nécessite des connaissances de base des aspects juridiques, financiers et organisationnels de la gestion d'un centre de profit. 

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

Un certificat de maîtrise de compétences ESAM sera délivré une fois la formation réalisée. 

Tarifs

Pour les groupes inter ou intra-entreprise, les tarifs peuvent varier.Frais de dossier : 120,00 €
Certification : 800€ HT

Informations pratiques

Codes CPF : 129968 - 134792 - 130245

Demande de renseignement - Gratuite

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Le Groupe IGS a été créé en 1975. Il cultive depuis près de 40 ans son expertise dans le domaine de la formation continue qui a été le premier pôle d’excellence développé au sein du groupe. Le groupe IGS formation continue est...


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