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Manager ses équipes (Certificat) - Temps plein

Groupe IGS
Résumé
9 Jours
3 900 EUR hors taxes
Particuliers (Inter)
Prochaine session : - Paris

Description de la formation

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Manager ses équipes constitue un bloc de compétences issu du titre Responsable d'Unité Opérationnelle. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

Objectifs visés

  • Etre un manager agile et orienté intelligence collective au sein de son entité

Contenu

ASSEOIR SON LEADERSHIP ET GÉRER LA DIVERSITÉ CULTURELLE

Leadership et performante !
  • Comment faire évoluer son équipe en mode collaboratif ?
  • Connaître la communication verbale, non verbale et para-verbale
  • Développer ses capacités d'écoute
  • Adopter une posture de manager coach
  • Affirmer son leadership
  • Travailler ses "strokes"
  • Test : l'assertivité ou les comportements refuges
  • Test : Position de vie
  • Travail de réflexion : les styles sociaux et la flexibilité
Leadership : savoir donner du sens
  • Mobiliser l'équipe autour d'objectifs
  • Mettre en mouvement son équipe
  • Veiller à la complémentarité des rôles
  • Soutenir la dynamique par l'accompagnement individuel et collectif
  • Travail de réflexion : les pratiques de chacun - auto-diagnostic - SWOT
Leadership et Intelligence culturelle
  • Saisir la notion de culture et d'interculturel
    • - Cerner en quoi la culture formate un individu
    • - Repérer quelles sont ses appartenances culturelles
  • Identifier quelques mécanismes de malentendus interculturels
    • - Eviter : La perception, les stéréotypes et l'ethnocentricité
  • Mise en situation : comment détecter et traiter les différences
Manager la diversité culturelle avec agilité et efficience
  • Appréhender la notion du temps et de l'espace
  • Comprendre les réactions vis-à-vis des modes d'organisation : Hiérarchie, règles, autorité
  • Reconnaître les spécificités des cultures "individualistes" et des cultures "collectivistes", les cultures "féminines" et les cultures "masculines"
  • Maîtriser le niveaux de communications : "Inter-actives, réactives, multiactives"
  • Cas pratique : comment travailler avec une équipe multiculturelles ?
  • QCM : différences des pratiques entre la France et les Etats-Unis

DÉVELOPPER UN ÉTAT D'ESPRIT COLLABORATIF

La créativité des salariés : un ingrédient clé du management participatif
  • Quelles conditions pour favoriser un esprit créatif dans l'entreprise ?
  • Comment optimiser le capital créatif de vos salariés ?
  • L'intelligence collective créative dans les actions du quotidien de l'entreprise
Les formats de la créativité et de l'agilité dans les organisations
  • Workshop créatif, open innovation
  • L'agilité comme méthode de management
  • Les techniques d'idéation collectives
  • Animer une session de créativité
  • Cas pratique : atelier de démarche créativité appliquée aux projets apportés par les participants
Définition du co-développement
  • L'objectif et la déontologie du co-développement
  • Une démarche centrée sur le cœur de l'activité professionnelle
  • Les différentes étapes d'un atelier
  • La composition du groupe de participants - les différents rôles
  • Pratique expérimentale d'un atelier de co-développement sur la base du volontariat
Retour d'expérience sur expérimentation du co-développement
  • L'action learning et l'intelligence collective
  • Les compétences managériales et soft skills développées par le co-développement
  • Les compétences spécifiques de l'animateur

CONSTRUIRE ET GÉRER LE VIVRE ENSEMBLE

Profession : Manager
  • Comprendre les enjeux du métier de manager
  • Appréhender les différentes missions du manager
  • Cas pratique : repérer le rôle attendu du manager dans sa propre entreprise
Quel manager pour quelle équipe ?
  • Identifier les styles de management... et le mien
  • Adapter son style de management à chacun des membres de l'équipe
  • Faire grandir son management : de technicien à leader
  • Comprendre la place de chaque collaborateur dans l'équipe
  • Test : situer son style de management
  • Cas pratique : cartographier son équipe en terme de besoins de management et établir un plan d'actions managérial
Les fondamentaux du management
  • Recenser les compétences comportementales clés du manager
  • Comprendre les bénéfices de chacune de ces compétences sur l'efficience du collaborateur et de l'équipe
  • Développer son assertivité pour mieux gérer les conflits
  • Mises en situation : féliciter un collaborateur - mener un entretien de recadrage - fixer un objectif collaboratif
Animer une équipe vs Diriger des collaborateurs
  • Favoriser transversalité, coopération et co-responsabilité
  • Fédérer son équipe autour d'un projet commun
  • Mener une réunion d'équipe productive
  • Maîtriser sa communication managériale
  • Mises en situation : animer une réunion d'équipe
  • Cas pratique : bâtir un projet de construction / renforcement de son équipe

RECRUTER, FORMER ET ÉVALUER SES COLLABORATEURS

Acquérir de nouveaux talents : de l'analyse du besoin à l'intégration du candidat
  • Cadrer le besoin et définir le poste et le profil
  • Bâtir sa stratégie de recherche et identifier les outils/canaux digitaux
  • Mener la présélection des candidats puis conduire ses entretiens
  • Intégrer son nouveau collaborateur
  • Cas pratique : rédiger un profil de poste et une grille d'entretien
Développer les compétences de ses collaborateurs
  • Comprendre les obligations du manager en matière de formation
  • Identifier les différents dispositifs de formation et pouvoir conseiller ses collaborateurs
  • Analyser les écarts de compétences de ses collaborateurs et choisir les solutions adaptées (plan de développement des compétences, coaching, tutorat…)
  • Evaluer l'atteinte des objectifs de la formation
  • Cas pratique : mener un entretien de définition de besoin en formation
Apprécier la performance de ses collaborateurs
  • Comprendre l'intérêt de mettre en place un système d'appréciation
  • Identifier les étapes et les outils d'un entretien annuel d'appréciation
  • Définir les objectifs de performance et leurs indicateurs de mesure
  • Conduire un entretien annuel
  • Cas pratique : définir 3 objectifs de performance et leurs indicateurs de mesure
Rémunérer équitablement ses collaborateurs
  • Identifier les composantes de la rémunération (fixe, variable, périphériques)
  • Repérer les étapes d'un processus de révision salariale et les stratégies de distribution des augmentations (NAO, collectives, individuelles)
  • Comprendre le fonctionnement des principaux dispositifs d'épargne salariale (participation, intéressement, PERCO, PEE, CET...)
  • Identifier les autres leviers de motivation des collaborateurs
  • Cas pratique : conduire un entretien d'augmentation

Public Cible

Tout manager devant gérer une ou plusieurs équipes de travail

Prérequis

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

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Contact

Groupe IGS

1 rue Jacques Bingen
75017 Paris

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Organisme de formation: Groupe IGS

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Le Groupe IGS a été créé en 1975. Il cultive depuis près de 40 ans son expertise dans le domaine de la formation continue qui a été le premier pôle d’excellence développé au sein du groupe. Le groupe IGS formation continue est...


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