Formation Assistant de communication - Cursus Métier
Groupe Lexom
Description de la formation
- Identifier les missions de l'assistant(e) de communication
Participer à la mise en place des projets
Gérer les relations avec l'extérieur
Rédiger efficacement les documents (revue de presse?)
Objectifs visés
- Identifier les missions de l'assistant(e) de communication
Participer à la mise en place des projets
Gérer les relations avec l'extérieur
Rédiger efficacement les documents (revue de presse?)
Contenu
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
Jour 1 - L'assistant(e) de communication
1. Identifier ses besoins- Connaître les métiers de l'édition
Connaître le cadre légal
Connaître les logiciels de création
Connaître les différents types de communication
- Collaborer avec le manager (prise de notes, rédaction de courriers?)
Assurer une veille concurrentielle
Organiser le travail
Faire le lien avec les agences extérieures
Faire respecter la charte graphique
Participer à l'élaboration de documents
Jour 2 - Améliorer son expression écrite
3. Identifier les bases- Les 5W
Cerner les cibles et les objectifs des courriers
Une relecture efficace
- Les différentes stratégies d'approche
Mettre en avant les informations primordiales
Faire une synthèse des autres informations
Jour 3 - Maîtriser les différentes actions de communication
5. Gérer les actions de communication- Etablir un diagnostic de l'existant et établir un classement
Définir le besoin
Réaliser un bilan des actions de communication
Comment mettre en place les différentes actions (évènementiel, enquêtes, questionnaires, supports Web ou écrits?)
Veille concurrentielle
Jour 4 - Participer activement au plan de communication
6. Préparer son plan- Définir les cibles, les objectifs et les actions à mettre en place
Sélectionner les moyens nécessaires et élaboration d'un budget
Mettre en place un calendrier
Choisir les prestataires, lancer des appels d'offres
- Associer plusieurs éléments de communication
Gérer les relations avec les prestataires
Faire le suivi du plan de communication
Jour 5: Assurer le suivi
8. Réaliser le bilan des actions de communications- Quelles retombées ?
Mise en place de questionnaires de satisfaction
Augmentation du CA ou de la clientèle
- Tableau de bord
Fichier presse
Fichier prestataires
Revue de presse
Jour 6 - Organiser ses tâches
10. S'organiser efficacement- Lister les tâches à faire pour établir un planning
Organiser son espace de travail
Cerner les missions faisant perdre du temps
- Respiration
Apprendre à parler en public
Identifier les différentes sources de stress
Jour 7
12. Mettre en place des évaluations- Construire un communiqué de presse
Questionnaire sur les différents modules de la formation (vocabulaire, étapes clés,...)
Prérequis
Prérequis :
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public :Tout public
Moyens Pédagogiques
-
Méthode d’évaluation :
Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
Tout d’abord, l’animateur détaille les principes essentiels. Puis des exercices d’application et des études de cas illustrent ses exposés et facilitent l’appropriation des connaissances. Enfin, l’animateur termine la formation par des exercices de test. Les exercices pratiques sont élaborés en tenant compte des spécificités de l’activité professionnelle du stagiaire. Intervenant :
Formateur de terrain de haut niveau professionnel, doté d’un véritable sens de la pédagogie. Supports de formations remis: Kit écriture, livrets récapitulatifs et corrigés des excercices. Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.
Formation qualifiante/diplômante/certifiante?
Attestation de stage
Tarifs
Inclus à la formation :
- Accompagnement pour la conception du dossier de formation
Adptation du programme avec le formateur
Supports de cours
Contact
Groupe Lexom
Organisme de formation: Groupe Lexom

Quatre valeurs centrales au cœur de la formation chez Lexom
Le Groupe Lexom est un spécialiste de la formation professionnelle en France. Avec huit organismes de formation thématiques, Lexom propose aux professionnels de se former à un large éventail de thématiques clés. En rejoignant une formation chez un des organismes...
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