Formation Chargé de communication - Cursus Métier
Groupe Lexom
Description de la formation
- Identifier les missions du chargé de communication
Mettre en place des actions de communication
Utiliser le Web à bon escient
Évaluer ses actions de communication
Objectifs visés
- Identifier les missions du chargé de communication
Mettre en place des actions de communication
Utiliser le Web à bon escient
Évaluer ses actions de communication
Contenu
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
Des différentes missions jusqu'à la mise en place d'un plan de communication - 3 jours
1. Identifier les missions du chargé de communication- Place de la communication dans la stratégie d'entreprise
Relations avec les autres services
Faire le lien avec les prestataires extérieurs
Organiser vos missions
Cerner les enjeux de la communication pour l'entreprise
- Faire un bilan de l'existant
Méthodologie
Définir les axes, le discours et les cibles
Mettre en place les phases du plan de communication
- Les limites de la liberté d'expression
Droit à l'image
Droits d'auteur
Le droit de réponse
Loi Evin, Loi Sapin, publicité comparative
Préparer ses actions de communication - 3 jours
4. Améliorer ses supports de communication- Les différents types de supports : plaquette, Intranet, journal interne?
Choisir ses actions en fonction des cibles
Concevoir les messages
- L'écriture journalistique : message prioritaire, hiérarchie du message, angle, titre, style
Soigner son vocabulaire
Savoir comment lisent les personnes
Augmenter l'interactivité
- Respecter les règles de mise en page
Relire et corriger un article
Connaître le code typographique
Bien choisir les photos, équilibrer les textes et les photos
Développer des relations avec les médias - 3 jours
7. Identifier les bases de la communication- Connaître l'univers des médias
Le métier de journaliste
Se créer un fichier presse et le faire vivre
- Mobiliser une équipe en interne
Les communiqués de presse
Les dossiers de presse
- Les différents outils : Réseaux sociaux, Site Internet, Wiki, blogs...
Apprendre à écrire pour le Web (impact de la lecture sur un écran)
Soigner son référencement et ses mots clefs
Développer l'interactivité de son site
Réactualiser régulièrement
Ajouter des éléments multimédias
Piloter la communication - 3 jours
10. Gérer efficacement les situations de crise- Les différentes situations de crise
Anticiper les crises
Stratégies de communication de crise (cellule de crise?)
Evaluer les risques de la crise
Apprendre à communiquer durant une crise
- Briefer les agences
Choisir le prestataire
Négocier un budget
Rédiger les contrats
Assurer le suivi (chaîne graphique, modes d'impression, BAT)
- Gérer le stress
Savoir répondre aux questions
Savoir s'exprimer clairement
- Mise en place de reporting
Les différents outils d'évaluation (questionnaire, enquête, sondages)
Tableaux de bord, indicateurs de suivi
Assurer les remontées
Prérequis
Prérequis :
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public :Tout public
Moyens Pédagogiques
-
Méthode d’évaluation :
Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
Tout d’abord, l’animateur détaille les principes essentiels. Puis des exercices d’application et des études de cas illustrent ses exposés et facilitent l’appropriation des connaissances. Enfin, l’animateur termine la formation par des exercices de test. Les exercices pratiques sont élaborés en tenant compte des spécificités de l’activité professionnelle du stagiaire. Intervenant :
Formateur de terrain de haut niveau professionnel, doté d’un véritable sens de la pédagogie. Supports de formations remis: Kit écriture, livrets récapitulatifs et corrigés des excercices. Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.
Formation qualifiante/diplômante/certifiante?
Attestation de stage
Tarifs
Inclus à la formation :
- Accompagnement pour la conception du dossier de formation
Adptation du programme avec le formateur
Supports de cours
Contact
Groupe Lexom
Organisme de formation: Groupe Lexom

Quatre valeurs centrales au cœur de la formation chez Lexom
Le Groupe Lexom est un spécialiste de la formation professionnelle en France. Avec huit organismes de formation thématiques, Lexom propose aux professionnels de se former à un large éventail de thématiques clés. En rejoignant une formation chez un des organismes...
Avis
Note de la formation
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !
Note de l'organisme
(5,0)
Basée sur 1 avis
Voir tous les avis