Formation Responsable de communication - Cursus Métier
Groupe Lexom
Description de la formation
- Définir les missions du responsable de communication
Mettre en place d'un plan de communication
Évaluer les retombées de vos actions de communication
Gérer les différents moyens de communication
Objectifs visés
- Définir les missions du responsable de communication
Mettre en place d'un plan de communication
Évaluer les retombées de vos actions de communication
Gérer les différents moyens de communication
Contenu
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
Partie 1 : Des différentes missions jusqu'à la mise en place d'une stratégie d'entreprise (3 jours)
1. Identifier les missions du responsable de communication- Place de la communication dans la stratégie d'entreprise
Relations avec les autres services
Organiser vos missions
Connaître le cadre légal (droit à l'image, propriété intellectuelle, droit de la presse, droit de l'internet
- Méthodes de recueil d'information (enquêtes qualitatives, quantitatives, questionnaires?)
Évaluer les budgets utilisés, outils utilisés mais également les freins
Évaluer l'image de votre entreprise
Évaluer les documents existants
- Méthodologie
Définir les axes et le discours
Mise en place d'une charte graphique
Validation par la hiérarchie
Partie 2 : Élaboration d'un plan de communication (3 jours)
4. Définir les objectifs et les cibles- Les objectifs et les cibles
- Les messages et les moyens de communications
- Évaluer un budget
- Rédiger efficacement son plan de communication
- Diffuser son plan de communication
Respecter les délais
- Définir les indicateurs
Mise en place un tableau de bord
Partie 3 : Connaître et maîtriser les différents outils de communication interne et externe (3 jours
10. Gérer la communication interne- Mise en place d'un journal interne
Intranet collaboratif
Mise en place d'une équipe dynamique
Écouter les attentes des salariés
La communication managériale
- Adapter la communication externe à la stratégie d'entreprise
Soigner son image (mécénat, sponsoring?)
Evènementiel, salons
Outils de la relation presse (communiqué, revue de presse, conférence, interview)
Apprendre à bien communiquer avec les médias
Partie 4 : Le Web : de nouveaux moyens de communication (3 jours)
12. Définir les cibles- Définir les cibles
- Blog
Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, ?) et leurs spécificités
Site Internet
Wiki
Les différents types de plateformes
- Adapter son vocabulaire au Web
Animer sa présence sur le Web
Soigner son référencement
Développer l'interactivité de son site
Partie 5 : Piloter la communication (3 jours)
15. Gérer efficacement les situations de crise- Les différentes situations de crise
Anticiper les crises
Stratégies de communication de crise (cellule de crise?)
Évaluer les risques de la crise
Apprendre à communiquer durant une crise
- Briefer les agences
Choisir le prestataire
Rédiger les contrats
- Gérer le stress
Savoir répondre aux questions
Savoir s'exprimer clairement
Partie 6 : La fonction de responsable de communication au quotidien (2 jours)
18. Identifier et gérer les phases de lancement- Mise en place de cahier des charges
Choix de solutions
Évaluer si le projet est faisable
- Gestion d'un budget
Mise en place d'un fichier presse
Mesure des retombées (augmentation Ca ou nombre client, fidélisation?)
Partie 7 : Évaluation (1 jour)
Évaluation finale- Alternance de contenus théoriques et cas pratiques
Prérequis
Prérequis :
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public :Tout public
Moyens Pédagogiques
-
Méthode d’évaluation :
Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
Tout d’abord, l’animateur détaille les principes essentiels. Puis des exercices d’application et des études de cas illustrent ses exposés et facilitent l’appropriation des connaissances. Enfin, l’animateur termine la formation par des exercices de test. Les exercices pratiques sont élaborés en tenant compte des spécificités de l’activité professionnelle du stagiaire. Intervenant :
Formateur de terrain de haut niveau professionnel, doté d’un véritable sens de la pédagogie. Supports de formations remis: Kit écriture, livrets récapitulatifs et corrigés des excercices. Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.
Formation qualifiante/diplômante/certifiante?
Attestation de stage
Tarifs
Inclus à la formation :
- Accompagnement pour la conception du dossier de formation
Adptation du programme avec le formateur
Supports de cours
Contact
Groupe Lexom
Organisme de formation: Groupe Lexom

Quatre valeurs centrales au cœur de la formation chez Lexom
Le Groupe Lexom est un spécialiste de la formation professionnelle en France. Avec huit organismes de formation thématiques, Lexom propose aux professionnels de se former à un large éventail de thématiques clés. En rejoignant une formation chez un des organismes...
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