Le management des achats
Groupe Lexom
Description de la formation
- Identifier le rôle de la fonction Achats dans le processus de création de valeur de l'entreprise
Elaborer et déployer une stratégie Achats
Traduire la stratégie Achats en termes d'organisation et de procédures
Mesurer et piloter la performance Achats
Objectifs visés
- Identifier le rôle de la fonction Achats dans le processus de création de valeur de l'entreprise
Elaborer et déployer une stratégie Achats
Traduire la stratégie Achats en termes d'organisation et de procédures
Mesurer et piloter la performance Achats
Contenu
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
Jour 1 - Matin
1. Identifier le rôle de la fonction Achats dans la stratégie de l'entreprise- Place et rôle de la fonction Achats au sein de l'organisation
Déclinaison de la stratégie d'entreprise en stratégie achat
Rôle et impact des achats dans la stratégie d'entreprise
Détection des sources de valeur dans la relation client-fournisseur
Co-création des sources de valeur stratégique
- Externalisation et partenariat
Les décisions Make or Buy
Jour 1 - Après-midi
3. Gérer l'implantation d'une stratégie Achats- Les différentes stratégies achat
Segmentation des Achats et définition d'une stratégie
Management d'un panel fournisseur
Jour 2 - Matin
4. Choisir une organisation Achats adéquate- Typologies d'organisations Achats
Modes de financement des organisations Achats
De nouveaux rôles pour les acheteurs
- Présentation des différentes solutions
Avantages et inconvénients des outils en fonction de son organisation et de sa stratégie
Achats Modèles économiques et retour sur investissement des outils
Jour 2 - Après-midi
6. Mesurer la performance Achats- La détermination des indicateurs et la mise en place des référentiels
La construction d'un tableau de bord Achats
Reporting et communication interne
Prérequis
Prérequis :
Connaitre les fondamentaux des achats
Public :Tout public
Moyens Pédagogiques
-
Méthode d’évaluation :
Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
Tout d’abord, l’animateur détaille les principes essentiels. Puis des exercices d’application et des études de cas illustrent ses exposés et facilitent l’appropriation des connaissances. Enfin, l’animateur termine la formation par des exercices de test. Les exercices pratiques sont élaborés en tenant compte des spécificités de l’activité professionnelle du stagiaire. Intervenant :
Formateur de terrain de haut niveau professionnel, doté d’un véritable sens de la pédagogie. Supports de formations remis: Kit écriture, livrets récapitulatifs et corrigés des excercices. Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.
Diplômes et certifications
Attestation de stage
Tarifs
Inclus à la formation :
- Accompagnement pour la conception du dossier de formation
Adptation du programme avec le formateur
Supports de cours
Contact
Groupe Lexom
Organisme de formation: Groupe Lexom

Quatre valeurs centrales au cœur de la formation chez Lexom
Le Groupe Lexom est un spécialiste de la formation professionnelle en France. Avec huit organismes de formation thématiques, Lexom propose aux professionnels de se former à un large éventail de thématiques clés. En rejoignant une formation chez un des organismes...
Avis
Note de la formation
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !
Note de l'organisme
(5,0)
Basée sur 1 avis
Voir tous les avis