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Les achats pour non acheteurs

Groupe Lexom
Résumé
3 Jours
Formation Professionnelle
Prochaine session : 09/01/2023 - France

Prochaines sessions
France
2 970 EUR
09/01/2023

France
2 970 EUR
16/01/2023

France
2 970 EUR
23/01/2023

France
2 970 EUR
30/01/2023
Formations - Lexom

Description de la formation


    Accroître son efficacité commerciale lors de négociation d'achats
    Préparer sa stratégie de négociation
    Amener le fournisseur à accepter ses conditions d'achat

Objectifs visés


    Accroître son efficacité commerciale lors de négociation d'achats
    Préparer sa stratégie de négociation
    Amener le fournisseur à accepter ses conditions d'achat

Contenu


A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1

1. Identifier les qualités d'un bon acheteur
    Mission et responsabilités du service achat
    Savoir être et savoir-faire de l'acheteur
    Auto-diagnostic de personnalité
    Communication et assertivité
2. Sélectionner des fournisseurs
    Processus de recherche de fournisseur
    La consultation et l'appel d'offre
    Matrice de sélection des fournisseurs
    Préparer la stratégie des clauses à négocier pour obtenir les meilleures conditions
    Les différents leviers de négociation
    Organisation éventuelle d'un 2ème tour en vue d'une short-list

Jour 2

3. Préparer sa stratégie de négociation
    Mettre en place une matrice des forces et des faiblesses des différents fournisseurs
    Déterminer ses propres points forts et faiblesses dans le contexte de la négociation
    Les curseurs du rapport de force
    Calculer ses solutions de repli
    Les éléments constitutifs du prix
    Les conditions et les modes de paiements
    Le rapport prix/quantité
    Les services associés
    Les différentes stratégies de négociation
    Les stratégies réciproques d'intérêt et les leurres
    Le processus de prise de décision

Jour 3

4. Agir en amenant le fournisseur à la signature
    Faire le point des résistances récurrentes et s'y préparer.
    S'adapter pour déjouer les tactiques des vendeurs
    Améliorer sa communication pour gérer le conflit
    Rester maître du déroulement de l'entretien
    Concessions et contreparties
    Savoir repérer les signaux d'acceptation
    Conclure
    Consolider l'achat pour pérenniser la relation avec le fournisseur

Prérequis

Prérequis :

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public :
Tout public

Moyens Pédagogiques

    Méthode d’évaluation :
    Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
    Tout d’abord, l’animateur détaille les principes essentiels. Puis des exercices d’application et des études de cas illustrent ses exposés et facilitent l’appropriation des connaissances. Enfin, l’animateur termine la formation par des exercices de test. Les exercices pratiques sont élaborés en tenant compte des spécificités de l’activité professionnelle du stagiaire. Intervenant :
    Formateur de terrain de haut niveau professionnel, doté d’un véritable sens de la pédagogie. Supports de formations remis: Kit écriture, livrets récapitulatifs et corrigés des excercices. Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?


Attestation de stage

Tarifs

Inclus à la formation :

    Accompagnement pour la conception du dossier de formation Adptation du programme avec le formateur Supports de cours

Contact

Groupe Lexom

13 Avenue de Chomérac
07000 Privas

 Afficher le numéro
www.groupe-lexom.fr

Organisme de formation: Groupe Lexom

Quatre valeurs centrales au cœur de la formation chez Lexom

Le Groupe Lexom est un spécialiste de la formation professionnelle en France. Avec huit organismes de formation thématiques, Lexom propose aux professionnels de se former à un large éventail de thématiques clés. En rejoignant une formation chez un des organismes...


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