4,8 (25 Avis)

Accompagner son équipe : Engagement, bien-être et performance

Hommes & Coopération, A distance (+1 lieu(x))
Durée
2 jours
Prix
1 070 - 3 400 EUR
Prochaine session
9 décembre, 2024 (+2 date(s) de début)
Modalité
En entreprise, À distance
Durée
2 jours
Prix
1 070 - 3 400 EUR
Prochaine session
9 décembre, 2024 (+2 date(s) de début)
Modalité
En entreprise, À distance

Avantages de l'organisme

90% de satisfaction

Plus de 95% de satisfaction

Certification Qualiopi

Organisme certifié Qualiopi

Suivi après la fin de la formation

Suivi post-formation inclus

Description de la formation

management d'equipe

Organiser son équipe et piloter la performance


Pour Hommes et Coopération, le rôle du manager est d’améliorer la performance en maîtrisant l’écologie des ressources.

  • La performance est multiforme (productive, financière, sociale, environnementale…) et doit sans cesse s’accroître pour répondre aux exigences toujours plus grandes de la société.
  • Il est nécessaire par ailleurs de maîtriser l’écologie des ressources, ce qui signifie qu’il faut tirer le meilleur parti des moyens disponibles (humains, financiers, matériels, immatériels) et cela sans les épuiser. C’est pourquoi le bien-être et l’engagement sont indispensables.

C’est pour faire face à ce défi permanent que les organisations ont besoin de managers qui accompagnent leur unité avec conscience.

Cette formation donne les clés essentielles aux managers pour avoir les moyens de relever ce défi.

Prochaines sessions

2 Formations disponibles

9 décembre, 2024

  • À distance
  • A distance

Veuillez contacter l'organisme.

  • En entreprise
  • France

Objectifs visés

Objectif générique
Animer et organiser son équipe pour générer performance, bien-être et engagement.

Objectifs pédagogiques

  • Définir des objectifs et indicateurs de performance, bien-être et engagement.
  • Intégrer la notion de pilotage dans le contexte de chaque participant-e.
  • S’approprier des outils permettant d’optimiser l’organisation de son équipe.
  • Identifier les compétences clés à développer.
  • Mobiliser les techniques de développement des compétences.
  • Structurer la conduite du changement dans l’équipe.
  • Savoir s’adapter aux différents styles comportementaux.
  • Préserver sa posture de leader positif en toute circonstance.

Contenu

Objectifs et indicateurs
Définir des objectifs et indicateurs de performance, bien-être et engagement

  • Structurer les liens entre objectifs, indicateurs et actions de pilotage.

Le pilotage de la performance
Intégrer la notion de pilotage dans le contexte particulier de chaque participant-e

  • Travail individuel de déclinaison de la notion de pilotage dans son propre contexte.

Organiser son équipe
S’approprier des outils permettant d’optimiser l’organisation de son équipe

  • Mise en pratique pour intégrer les outils proposés.

Développement des compétences au sein de l’équipe
Identifier les compétences clés à développer pour réussir les ambitions de votre équipe

  • Construction d’un plan de développement des compétences.

Conduire le changement dans l’équipe
Construire une démarche pour accompagner l’équipe dans le changement

  • Les points clés de la conduite de changement.

Exercer son leadership au quotidien pour développer la performance
Développer ses qualités relationnelles pour faire progresser ses collaborateurs

- Réagir à une bonne ou mauvaise nouvelle.
- Ecouter un collaborateur en difficulté.
- Dire à un collaborateur son insatisfaction avec la méthode XYZ.
- Recadrer un collaborateur avec bienveillance.
- Communiquer une décision. Dire non.
- Donner de la reconnaissance positive.
- Faire progresser les collaborateurs avec le feed-back constructif.
- Adapter sa communication à la personnalité du collaborateur.
- Gérer des situations difficiles et maîtriser son comportement

Public Cible

Managers, responsables d’équipe, dirigeants.

Prérequis

Pour bénéficier totalement des apports de la formation, il est préférable d’avoir une expérience de management d’équipe, idéalement plus de 6 mois d’activité.

Moyens Pédagogiques

Des modalités pédagogiques variées et adaptées au groupe pour favoriser l’apprentissage.

  • Apports illustrés par l'expérience du formateur.
  • Travaux de réflexion et de prise de recul en individuel ou en sous-groupes.
  • Trames de questionnement et de réflexion pour organiser l'action dans le contexte des participant-e-s
  • Mises en situation et entrainement avec feed-back personnalisé.
  • Échanges en groupe.

Suivi et évaluation

Après la formation, HOMMES ET COOPÉRATION accompagne les participants qui le souhaitent grâce à deux entretiens de suivi de 1/2h au téléphone ou en visioconférence avec le formateur et coach certifié.

Les acquis de compétences sont évalués par le formateur en cours de session durant les interactions avec les stagiaires ou sur la base de leurs travaux écrits ou oraux ou encore à partir de leur autoévaluation.

Informations pratiques

Délai d’accès
Le délai d’accès pour participer à la formation est de onze jours avant la date prévue, négociable au cas par cas.

Accessibilité
Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Profil du Formateur

L’encadrement de cette formation est assuré par Hervé Coudière, formateur senior, consultant en management depuis 1999 et dirigeant d’Hommes et Coopération. Il est disponible durant la session pour toute demande. Depuis l’inscription et jusqu’à un mois après la formation, il reste joignable par mail (voir livret d’accueil).

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Avis

Note moyenne 4,8

Basée sur 25 avis
Écrire un avis
5/5
Stéphanie B.
12 juil. 2023

J'ai particulièrement apprécié les cas concrets d'application et de mise en situation

4/5
Jean-Marc A.
12 juil. 2023

Deux jours c'est trop court pour être au top en management. Cela donne les bases qu'ils convient de pouvoir mettre en place. Je recommanderai à mes collègues.

5/5
Lisa G.
12 juil. 2023

La formation apporte des éléments de pilotage et d'organisation d'une équipe. Le reste du travail est à faire après pour la pratique en réel. L'idée de faire un retour par la su...

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Amplifier la coopération positive au sein des organisations

Fondé en 2007, Hommes & Coopération a pour mission d’amplifier la coopération positive au sein des organisations. L’objectif est de renforcer à la fois la performance, le bien-être et l'engagement pour une croissance durable des personnes et des entreprises. Hommes...

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