Avantages de l'organisme
Plus de 95% de satisfaction
Organisme certifié Qualiopi
Suivi post-formation inclus
Description de la formation
Les clés de la communication des managers
Certains encadrants de proximité (principalement chef de service, chef d’équipe) ou de la Direction ont des carences managériales souvent inconscientes. Il s’agit par exemple d’une communication inappropriée, d’un management trop directif, parfois d’une absence de communication et d’information faisant perdre le sens au travail, d’un défaut de transparence et de cohérence ou d’un management dévalorisant les agents.
L’objectif de la formation est de sensibiliser ces managers, de les faire réfléchir sur leurs pratiques managériales, et de leur donner les clés d’un management bienveillant au service de la performance de l’organisation en développant leur leadership.
Objectifs :
- S'approprier de nouvelles ressources pour générer engagement, bien-être et performance au sein des équipes
- Développer les comportements constructifs et positifs
- Communiquer pour entrainer ses équipes vers les buts de la collectivité.
Prochaines sessions
Objectifs visés
Se positionner en tant que manager pour améliorer les résultats de l'équipe
Donner du sens pour fédérer
Cadrer et recadrer un agent sans nuire à la relation
Écouter activement pour générer de la coopération
Donner du feed-back pour faire progresser
Contenu
- Se positionner en manager pour accroitre sa légitimité
- Réagir de façon active et constructive pour valoriser les agents
- Donner du sens et de la reconnaissance pour mobiliser les équipes
- Faire des feed-back, recadrer et féliciter pour progresser ensemble
- Gérer ses émotions pour influencer positivement
- Organiser des réunions d’équipe, entretiens individuels et temps conviviaux pour garantir l’esprit d’équipe.
Public Cible
Chefs d'équipe, chefs de service, direction
Prérequis
Aucun
Moyens Pédagogiques
Des modalités pédagogiques variées et adaptées au groupe pour favoriser l’apprentissage
- Apports illustrés par le formateur sur les bonnes pratiques de management.
- Travaux de réflexion et de prise de recul en individuel ou en sous-groupes.
- Mises en situation avec feed-back personnalisé pour intégrer la posture du manager.
- Échanges en groupe.
- Exercices de mise en pratique en binôme.
Moyens d’encadrement
L’encadrement de cette formation est assuré par Hervé Coudière, formateur senior, consultant en management depuis 1999 et dirigeant d’Hommes et Coopération. Il est disponible durant la session pour toute demande. Depuis l’inscription et jusqu’à un mois après la formation, il reste joignable.
Diplômes et certifications
Attestation de formation
Suivi et évaluation
La satisfaction des participants est évaluée sur une feuille d'évaluation à chaud à la fin de la formation. Un tour de table de feed-back final oral est organisé avec la présence possible d'un responsable. Une évaluation à froid de la formation est faite 3 à 6 mois après la session.
Les acquis de compétences sont évalués par le formateur en cours de session durant les interactions avec les stagiaires ou sur la base de leurs travaux écrits ou oraux ou encore à partir de leur auto-évaluation.
1 réunion de retour d’expérience de 1 heure à distance en visio (1 à 3 mois après la formation)
Avantages de la formation
Avant la formation
Recueil des attentes des participants (fiche Word transmise par mail).
Après la formation
1 réunion de retour d’expérience de 1 heure à distance en visio (1 à 3 mois après la formation)
Vidéos complémentaires disponibles pour approfondir
Approfondissement et accompagnements individuels ou collectifs en fonction des besoins (non compris dans la proposition).
Profil du Formateur
Hervé Coudière, consultant en management et coach professionnel
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Amplifier la coopération positive au sein des organisations
Fondé en 2007, Hommes & Coopération a pour mission d’amplifier la coopération positive au sein des organisations. L’objectif est de renforcer à la fois la performance, le bien-être et l'engagement pour une croissance durable des personnes et des entreprises. Hommes...
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