Communication managériale dans la fonction publique

Hommes & Coopération, Toute la France
Durée
1 jour
Prix
1 800 EUR
Prochaine session
A convenir Tout voir
Modalité
En entreprise
Durée
1 jour
Prix
1 800 EUR
Prochaine session
A convenir Tout voir
Modalité
En entreprise

Avantages de l'organisme

90% de satisfaction

Plus de 95% de satisfaction

Certification Qualiopi

Organisme certifié Qualiopi

Suivi après la fin de la formation

Suivi post-formation inclus

Description de la formation

Manager équipe fonction publique

Les clés de la communication des managers

Certains encadrants de proximité (principalement chef de service, chef d’équipe) ou de la Direction ont des carences managériales souvent inconscientes. Il s’agit par exemple d’une communication inappropriée, d’un management trop directif, parfois d’une absence de communication et d’information faisant perdre le sens au travail, d’un défaut de transparence et de cohérence ou d’un management dévalorisant les agents.

L’objectif de la formation est de sensibiliser ces managers, de les faire réfléchir sur leurs pratiques managériales, et de leur donner les clés d’un management bienveillant au service de la performance de l’organisation en développant leur leadership.

Objectifs :

  • S'approprier de nouvelles ressources pour générer engagement, bien-être et performance au sein des équipes
  • Développer les comportements constructifs et positifs
  • Communiquer pour entrainer ses équipes vers les buts de la collectivité.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

A convenir

  • En entreprise
  • France
  • Français

Objectifs visés

Se positionner en tant que manager pour améliorer les résultats de l'équipe

Donner du sens pour fédérer

Cadrer et recadrer un agent sans nuire à la relation

Écouter activement pour générer de la coopération

Donner du feed-back pour faire progresser

Contenu

  • Se positionner en manager pour accroitre sa légitimité
  • Réagir de façon active et constructive pour valoriser les agents
  • Donner du sens et de la reconnaissance pour mobiliser les équipes
  • Faire des feed-back, recadrer et féliciter pour progresser ensemble
  • Gérer ses émotions pour influencer positivement
  • Organiser des réunions d’équipe, entretiens individuels et temps conviviaux pour garantir l’esprit d’équipe.

Public Cible

Chefs d'équipe, chefs de service, direction

Prérequis

Aucun

Moyens Pédagogiques

Des modalités pédagogiques variées et adaptées au groupe pour favoriser l’apprentissage

  • Apports illustrés par le formateur sur les bonnes pratiques de management.
  • Travaux de réflexion et de prise de recul en individuel ou en sous-groupes.
  • Mises en situation avec feed-back personnalisé pour intégrer la posture du manager.
  • Échanges en groupe.
  • Exercices de mise en pratique en binôme.

Moyens d’encadrement

L’encadrement de cette formation est assuré par Hervé Coudière, formateur senior, consultant en management depuis 1999 et dirigeant d’Hommes et Coopération. Il est disponible durant la session pour toute demande. Depuis l’inscription et jusqu’à un mois après la formation, il reste joignable.

Diplômes et certifications

Attestation de formation

Suivi et évaluation

La satisfaction des participants est évaluée sur une feuille d'évaluation à chaud à la fin de la formation. Un tour de table de feed-back final oral est organisé avec la présence possible d'un responsable. Une évaluation à froid de la formation est faite 3 à 6 mois après la session.

Les acquis de compétences sont évalués par le formateur en cours de session durant les interactions avec les stagiaires ou sur la base de leurs travaux écrits ou oraux ou encore à partir de leur auto-évaluation.

1 réunion de retour d’expérience de 1 heure à distance en visio (1 à 3 mois après la formation)

Avantages de la formation

Avant la formation

Recueil des attentes des participants (fiche Word transmise par mail).

Après la formation

1 réunion de retour d’expérience de 1 heure à distance en visio (1 à 3 mois après la formation)

Vidéos complémentaires disponibles pour approfondir

Approfondissement et accompagnements individuels ou collectifs en fonction des besoins (non compris dans la proposition).

Profil du Formateur

Hervé Coudière, consultant en management et coach professionnel

Visualiser la vidéo

Hommes & Coopération
36 rue des Grands Champs
75020

Amplifier la coopération positive au sein des organisations

Fondé en 2007, Hommes & Coopération a pour mission d’amplifier la coopération positive au sein des organisations. L’objectif est de renforcer à la fois la performance, le bien-être et l'engagement pour une croissance durable des personnes et des entreprises. Hommes...

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