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Gestion du temps pour managers

HOMMES & COOPERATION
Résumé
Durée: 2 Jours
Mode d'Apprentissage: Inter-entreprises
Prochaine session: 30/08/2018 - Paris
Prochaines sessions
Paris
30/08/2018  
1 180 EUR
29/10/2018  
1 280 EUR
10/12/2018  
1 280 EUR

Description de la formation

Bien gérer son temps, c’est bien faire ce qui est important

« Dans un contexte professionnel de plus en plus exigeant en termes de qualité, de réactivité et de productivité, avec un cadre réglementaire de plus en plus strict, un environnement concurrentiel et une pression financière de plus en plus présents où l’accroissement de la performance doit se conjuguer avec le bien-être des salariés et le combat contre le stress, où l’on demande de faire toujours plus et mieux avec moins, la gestion du temps de travail est devenue une préoccupation première, pour les managers encore plus que pour les collaborateurs.*

« Pour le manager, bien gérer son temps et celui de ses équipes engendre des bénéfices multiples :

  • Gestion du temps pour managers débordés - Hervé CoudiereMeilleure gestion de son agenda personnel pour une meilleure perfor­mance dans des horaires limités.
  • Amélioration de l’efficacité des collaborateurs en leur transmettant les bonnes pratiques.
  • Amélioration de l’efficacité collective en partageant les pratiques au sein de l’équipe.
  • Amélioration des relations au sein de l’équipe.
  • Prise de hauteur sur les activités du quotidien pour anticiper, prévoir et planifier les améliorations, les changements qui permettent à l’équipe de donner le meilleur d’elle-même dans un environnement en mutation. »

* Extraits du livre « Gestion du temps pour Managers débordés » de Hervé Coudière, dirigeant d’Hommes et Coopération.

Objectifs visés

Objectif générique

Une meilleure organisation pour faire ce qui est vraiment important en tant que manager.

Objectifs pédagogiques

  • Prendre conscience des forces et faiblesses de ses propres modes de fonctionnement (à partir d’un relevé réel et précis d’emploi du temps sur une journée)
  • Identifier les enjeux et les évolutions de son poste de management en tenant compte des nouvelles exigences
  • Savoir prioriser ses activités pour se concentrer sur ce qui est important pour la réussite collective
  • Identifier et s’approprier les outils et les bonnes pratiques pour faire face à la charge de travail de façon ordonnée
  • Savoir planifier son agenda hebdomadaire pour accroître son engagement, sa performance et son bien-être .
  • Savoir répondre de façon appropriée aux sollicitations dans le but de favoriser la coopération et l'efficacité collective

Contenu

Analyser son propre emploi du temps

  • Etude et analyse en plénière des principaux critères d’une bonne gestion du temps guidées par l’animateur à partir du relevé précis d’une journée de travail de chaque participant réalisé en amont.
  • Identification des premières pistes d’améliorations individuelles suite aux constats observés.

Réévaluer ses missions et ses activités pour se recentrer sur ses priorités

  • Apport par l’animateur des niveaux logiques de la performance. Intégration et exercice pratique sur une fiche fournie dans le support.
  • Etude et analyse individuelle guidée par l’animateur à partir de grilles de travail fournies dans le support. Remise en perspective des missions et objectifs des participants par rapport aux missions et objectifs du service.
  • Identification et qualification des activités majeures et prioritaires pour atteindre les objectifs.

Cartographier ses priorités

  • Apport de l’animateur : L’histoire métaphorique des gros cailloux. Présentation de la carte des priorités. Les quatre temps du manager.
  • Travail individuel d’élaboration de la carte des priorités de son propre poste de travail.
  • Intégration des projets à moyen terme dans les priorités actuelles pour anticiper. Etablissement d’une carte visuelle des priorités.
  • Debriefing et partage en grand groupe.

Maîtriser ses activités avec les outils clés

Chaque outil fait l’objet d’une présentation interactive de l’animateur puis est mis en pratique sur des fiches de travail fournies aux participants.

  • Le calendrier 52 semaines: présentation interactive de l’animateur. Mise en pratique sur un calendrier fourni aux participants.
  • La liste de tâche :
  • Matrice de priorisation d’Eisenhower
  • Agenda hebdomadaire

Optimiser la planification de son agenda au quotidien

  • Exposé par l’animateur des lois de la gestion du temps et des apports des neurosciences sur les bons réflexes à avoir pour faire le meilleur usage de son temps.
  • Mise en pratique par les participants : Optimisation de son agenda hebdomadaire. Echange par binômes et en plénière.

Organiser les temps de communication en équipe

  • Exposé de l’animateur sur les temps d’échange indispensables avec son équipe : réunion d’équipe, entretiens individuels, réunions de travail, tour de terrain, utilisation des mails et autres outils numériques…
  • Travail d’intégration en sous-groupe pour élaborer sa propre stratégie de communication en équipe.

Savoir faire une demande et déléguer

  • Interpellation des participants sur leurs pratiques. Echange en plénière.
  • Apport de l’animateur sur les bonnes pratiques pour faire une demande et déléguer.
  • Mise en situation et debriefing pour intégration.

Savoir répondre à une demande et savoir dire non sans mettre en péril la réussite collective

  • Mises en situation et debriefing pour collecter les bonnes pratiques.
  • Apport complémentaire par l’animateur.

Mettre en place son plan d’actions

  • Élaboration des plans d’actions individuels.
  • S’entrainer à communiquer sur sa nouvelle organisation pour en assurer la réussite de retour au poste.

Déroulement de la formation

Avant la formation

  • Prise de contact par mail avec les participants et recueil de leurs attentes.
  • Envoi d’un fichier Excel de relevé de temps sur une journée à remplir par les participants. Il sera analysé durant la formation.

Lancement de la formation

  • Introduction et mise en perspective par l’animateur de deux évidences, trois enjeux et quatre étapes de la gestion du temps.
  • Présentation des objectifs, des participants et de leurs attentes, du programme.

Après la formation

2 entretiens individuels de suivi à distance (téléphone ou vidéo) d’1/2h pour soutenir les participants dans la mise en place de leur plan d’actions pour garantir leur démarche de progrès.

Public cible/ Prérequis

Public :

Managers, responsables d’équipe, dirigeants, chefs de projet, managers transverses.

Pré-requis :

Pour bénéficier totalement des apports de la formation, il est préférable d’avoir une bonne appréhension de son poste, idéalement plus de 6 mois d’activité.

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Provencher   |   22/03/2018
Des encadrants ravis de la formation proposée et de l'adaptabilité/accompagnement du formateur sur les multiples problématiques. Culture commune en terme de management, clés de compréhension quant aux enjeux de l'encadrement et outils simple pouvant être mis en place rapidement : des objectifs relevés avec une qualité d'écoute à souligner. ...
Avis complet
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Jérôme.L   |   02/03/2018
Une formation qui m'a permis d'améliorer mon organisation pour être plus efficace/efficient grâce à l'apprentissage de nombreux outils et méthodes. L’alternance entre travail en groupe et travail individuel permet de bien se les approprier.
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Nabil.C   |   01/03/2018
Organisation satisfaisante, excellente animation, contenu et apport très intéressant/efficace
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Contact

HOMMES & COOPERATION

36 rue des Grands Champs
75020

 Afficher le numéro
www.homcoop.com

Organisme de formation: HOMMES & COOPERATION

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Développer la coopération au sein des organisations

Fondé en 2007, Hommes & Coopération a pour mission de développer les pratiques de coopération au sein des organisations en favorisant un esprit d’équipe positif. L’objectif est à la fois de développer la richesse humaine et d’améliorer la performance des...


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