Avantages de l'organisme
Plus de 95% de satisfaction
Organisme certifié Qualiopi
Suivi post-formation inclus
Description de la formation
Les clés de la conduite de projet
Lancer, cadrer et piloter un projet en tant que chef de projet ou contributeur.
Le mode projet se développe toujours plus au sein des organisations et celles-ci ont besoin de chefs de projets leader pour les mener à bien.
Le chef de projet est un acteur clé qui doit savoir s’appuyer sur les principes et les outils de la gestion de projet et qui doit savoir communiquer efficacement pour mobiliser autour du projet des acteurs sur lesquels il n’a pas forcément de pouvoir hiérarchique.
Cette formation individuelle très concrète et opérationnelle est destinée à outiller le participant aux essentiels de la gestion de projet, les outils et quelques principes clés de communication mais aussi la posture de chef de projet, ce qu’on attend de lui-elle et comment il-elle doit se positionner.
Les participants repartent avec une fiche projet des éléments clés pour cadrer un projet et un mémo recto-verso des points clés de la formation.
Prochaines sessions
Objectifs visés
Objectif générique
Savoir lancer, cadrer et piloter un projet en tant que chef de projet ou contributeur.
Objectifs pédagogiques
- Savoir présenter son projet pour le valoriser et faire adhérer les acteurs
- Connaître et appliquer les principes généraux de la conduite de projet pour cadrer et structurer
- Coordonner et planifier le projet à l’aide d’outils et schémas permettant de définir « qui fait quoi pour quand »
- Choisir et utiliser les outils pour piloter le projet et maîtriser sa trajectoire
- Organiser le projet, les acteurs et leur contribution
- S’entrainer à se positionner en chef de projet pour trouver l’attitude juste afin de mobiliser l’engagement des acteurs
- Appréhender la conduite du changement pour les acteurs et les utilisateurs avec des outils pratiques
Contenu
Le programme est ajusté en fonction des besoins du participant.
Communiquer sur le projet
Savoir présenter son projet en deux minutes pour le valoriser et faire adhérer
- Tour de table des présentations selon les trois axes stratégiques, feed-back et compléments de l’animateur.
Cadrer et structurer un projet
Connaître et appliquer les principes généraux de la conduite de projet
- Mise en application : travail rédactionnel d’une fiche de projet. Echanges.
Coordonner et planifier le projet
Savoir définir, schématiser et communiquer sur « qui fait quoi pour quand »
- Mise en application : planification d’un projet (outil : diagramme de Gantt)
Maîtriser la trajectoire
Piloter le projet
- Mise en application : Réflexion et appropriation d’un ou plusieurs outils de pilotage.
Organiser le projet, les acteurs et leur contribution
Structurer les organes du projet
- Mise en application : Définition des rôles des acteurs en utilisant un outil pratique.
Se positionner en chef de projet
Trouver l’attitude juste pour mobiliser l’engagement des acteurs
- Mise en application : Mises en situation des différents styles d’autorité et debriefing.
- Mises en situation : Entrainement à se positionner en tant que chef de projet leader.
Accompagner le changement
Appréhender la conduite du changement pour les acteurs et les utilisateurs
- Mise en application : Analyse des acteurs et stratégie d’accompagnement ou plan de communication.
Mettre en place son plan d’actions.
- Élaboration des plans d’actions individuels.
- Préparer sa communication pour assurer sa réussite de retour au poste.
Prérequis
Public :
Chefs de projet débutants ou initiés, managers, responsables d’équipe, dirigeants, managers transverses et d’une façon générale toute personne appelée à contribuer ou à agir en interaction avec un projet.
Pré-requis :
Aucun.
Déroulement de la formation
Avant la formation
- Prise de contact par mail et par téléphone avec le participant pour recueillir ses attentes et fixer les dates de la formation.
- Envoi d’un mini-questionnaire pour cerner les projets sur lesquels les participants sont appelés à travailler.
Après la formation
Offert : 2 entretiens individuels de suivi à distance (téléphone ou vidéo) d’1/2h avec le formateur et coach certifié pour soutenir le participant dans la mise en place de son plan d’actions afin de garantir ses démarches de progrès.
Suivi et évaluation
Modalités d’évaluation
Les acquis de compétences sont évalués par le formateur en cours de session durant les interactions avec les stagiaires ou sur la base de leurs travaux écrits ou oraux ou encore à partir de leur autoévaluation.
Informations pratiques
Accessibilité
Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Délai d’accès
Le délai d’accès pour participer à la formation est de onze jours avant la date prévue, négociable au cas par cas.
Profil du Formateur
Moyens d’encadrement
L’encadrement de cette formation est assuré par Hervé Coudière, formateur senior, consultant en management depuis 1999 et dirigeant d’Hommes et Coopération. Il est disponible durant la session pour toute demande. Depuis l’inscription et jusqu’à un mois après la formation, il reste joignable par mail (voir livret d’accueil). Cliquez ici pour en savoir plus sur Hervé Coudière.
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Fondé en 2007, Hommes & Coopération a pour mission d’amplifier la coopération positive au sein des organisations. L’objectif est de renforcer à la fois la performance, le bien-être et l'engagement pour une croissance durable des personnes et des entreprises. Hommes...
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