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Management positif et bien-être au travail

HOMMES & COOPERATION
Résumé
Durée: 2 Jours
Mode d'Apprentissage: Inter-entreprises
Prochaine session: 12/11/2018 - Paris
Prochaines sessions
Paris
12/11/2018  
1 380 EUR
21/02/2019 09:00 
1 380 EUR
09/05/2019 09:00 
1 380 EUR

Description de la formation

Management des équipes et bien-être au travail

Management, sens, engagement, performance et bien-être au travail

Le manager positif, exigeant et bienveillant.

L’heure n’est plus à se demander si le bien-être entraine la performance ou l’inverse car l’entreprise se doit aujourd’hui de réussir sur les deux fronts à la fois.

Au cœur des dispositifs des organisations, les managers doivent intégrer les attitudes et postures justes qui permettent de développer en même-temps le bonheur, l’engagement et la performance.

Depuis vingt ans, les résultats d’études et de recherches se sont multipliés qui montrent les corrélations entre performance, bien-être, engagement, sens et organisation.

Cette formation de management s’appuie sur les avancées récentes issues de la théorie de l’autodétermination, de l’approche appréciative et de la psychologie positive pour donner aux participants les clés de la réussite, embrassant exigence et bienveillance.

Objectifs visés

Objectif générique

Développer une posture de manager positif pour générer engagement, bien-être et performance dans ses équipes.

Objectifs pédagogiques

  • Évaluer ses pratiques de management à 360° sur la roue du leadership positif
  • S'approprier de nouvelles ressources pour créer engagement, bien-être et performance dans son équipe
  • Développer les comportements constructifs et positifs
  • Connaître ses forces et celles de ses collaborateurs pour mieux travailler ensemble
  • Construire un discours porteur de sens pour entrainer ses équipes
  • Gérer les situations avec les compétences émotionnelles de leadership
  • Mettre en place une organisation d’équipe favorisant un climat positif et productif.

Contenu

Le leadership positif

Manager positivement en intégrant bien-être et performance

  • Diagnostic individuel de Leadership positif et identification de pistes d’amélioration.
  • Mise en situation puis debriefing collectif
  • Mise en évidence de principes positifs de leadership

Bonheur, bien-être, engagement et performance au travail

Clarifier les liens entre différentes notions selon les recherches actuelles

  • Débat en plénière sur les liens entre bien-être et performance.
  • Apport par le formateur de l’état des connaissances actuelles
  • Identification des leviers et ressources du manager.

Performance et qualité de vie dans les équipes

Développer une attitude de leader positif

  • S’entrainer sur des cas pratiques
  • Debriefing de chaque cas et apports personnalisés

Le « Bonjour » du matin, un acte de management positif

Dire bonjour de façon consciente et positive

  • Se dire bonjour de différentes façons, observer et en tirer quelques conclusions.
  • S’entrainer à dire bonjour de façon positive.

Les forces, une approche positive des compétences

Connaître ses forces et celles de ses collaborateurs pour mieux travailler ensemble

  • Apport sur les forces : ce que c’est, à quoi ça sert, comment ça marche
  • Exercice de découverte de ses propres forces
  • Aider un collaborateur à s’appuyer sur ses forces pour plus d’efficacité et de plaisir à la fois.

Donner du sens

Construire un discours porteur de sens pour entrainer ses équipes

  • Visualiser une vidéo sur le sens, échange en plénière,
  • Illustrations par le formateur et apport de méthode pour donner du sens
  • Travail individuel puis entrainement en plénière du discours porteur de sens.

Les qualités relationnelles du manager

Développer les comportements constructifs et positifs

Mises en situation et debriefing de savoir-faire clés clés :

  • Réagir à une mauvaise nouvelle
  • Accueillir une bonne nouvelle
  • Écouter un collaborateur en difficulté
  • Dire à un collaborateur son insatisfaction avec la méthode XYZ
  • Recadrer un collaborateur avec bienveillance,
  • Donner de la reconnaissance positive
  • Faire progresser les collaborateurs avec le feed-back constructif

Émotions et performance

Gérer les situations avec les compétences émotionnelles de leadership

  • Identification collective, définition et compréhension des émotions
  • Travail en sous-groupe sur les émotions et debriefing collectif
  • Apport d’un modèle de gestion pratique des émotions et mise en application.

Mettre en place son plan d’actions

ÉLABORATION des plans d’actions individuels.

S’entrainer à communiquer sur sa nouvelle organisation pour en assurer la réussite de retour au poste.

Déroulement de la formation

Avant la formation

  • Prise de contact par mail avec les participants et recueil de leurs attentes.
  • Envoi d’un questionnaire d’auto-évaluation de management à compléter avant la formation pour éveiller au contenu de la formation. Les résultats seront exploités et mis en relief durant la formation.

Après la formation

  • 2 entretiens individuels de suivi à distance (téléphone ou vidéo) d’1/2h avec le formateur et coach certifié pour soutenir les participants dans la mise en place de leur plan d’actions pour garantir leur démarche de progrès.
  • Service après-vente durant un mois en cas de question résiduelle sur le contenu de la formation.

Public cible/ Prérequis

Public :

Managers, responsables d’équipe, dirigeants, chefs de projet, managers transverses.

Pré-requis :

Pour bénéficier totalement des apports de la formation, il est préférable d’avoir une expérience de management, idéalement plus de 6 mois d’activité.

Pour les personnes qui accèdent au poste de manager, nous préférons vous proposer un coaching de prise de poste individualisé.

Avis

Ariane S   |   25/05/2018
Dynamique, très peu de longueur
          (5)
Floriane B   |   25/05/2018
Super !
          (5)
Frédéric F   |   25/05/2018
Très bien
          (5)

Contact

HOMMES & COOPERATION

36 rue des Grands Champs
75020

 Afficher le numéro
www.homcoop.com

Organisme de formation: HOMMES & COOPERATION

HOMMES & COOPERATION

Développer la coopération au sein des organisations

Fondé en 2007, Hommes & Coopération a pour mission de développer les pratiques de coopération au sein des organisations en favorisant un esprit d’équipe positif. L’objectif est à la fois de développer la richesse humaine et d’améliorer la performance des...


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Offre/Promotion

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Avis
Management positif et bien-être au travail
Note de la formation
          (4,7)
Basé sur 29 avis
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Note de l'organisme
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Basé sur 82 avis
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