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Management positif et bien-être au travail : Le manager bienveillant (Intra)

HOMMES & COOPERATION
Résumé
2 Jours
2 400 EUR
Entreprises (Intra)
Prochaine session : A convenir avec l'organisme de formation - France
Éligible CPF

Description de la formation

photo cohésion d'équipe

Management, sens, engagement, performance et bien-être

Le manager positif, exigeant et bienveillant.


L’entreprise se doit aujourd’hui de réussir sur les fronts de la performance et du bien-être.

Au cœur des dispositifs des organisations, les managers doivent intégrer les attitudes et postures justes qui permettent de développer en même-temps le bien-être, l’engagement et la performance.

Depuis vingt ans, les résultats d’études et de recherches se sont multipliés qui montrent les corrélations entre performance, bien-être, engagement, sens et organisation.

Cette formation s’appuie sur les avancées récentes issues de la théorie de l’autodétermination, de l’approche appréciative et de la psychologie positive pour donner aux managers les clés de la réussite, embrassant exigence et bienveillance.

Objectifs visés

Objectif générique
Développer une posture de manager positif pour générer engagement, bien-être et performance dans ses équipes.

Objectifs pédagogiques

  • Évaluer ses pratiques de management à 360° sur la roue du leadership positif
  • S'approprier de nouvelles ressources pour créer engagement, bien-être et performance dans son équipe
  • Développer les comportements constructifs et positifs
  • S’appuyer sur ses propres forces et celles de ses collaborateurs pour mieux travailler ensemble avec moins d’effort
  • Construire un discours porteur de sens pour entrainer ses équipes
  • Gérer les situations avec les compétences du leadership émotionnel
  • Mettre en place une organisation et des relations en équipe favorisant un climat positif et productif.

Contenu

Bonheur, bien-être, engagement et performance au travail

  • Discussion et apports des résultats des recherches récentes sur ces notions.

Le leadership positif

  • Comment manager avec bienveillance et objectivité pour allier bien-être et performance ? Test, réflexion et plan d’actions.

L’influence positive : Performance et qualité de vie dans les équipes

  • S’approprier des comportements de leader positif pour favoriser les relations constructives au sein des équipes.

Les actes concrets et quotidiens du manager bienveillant

  • Comment s’adresser aux autres de façon consciente et positive. Le cas du « Bonjour » du matin.

Les forces, une approche positive des compétences

  • Connaître ses propres forces et celles de ses collaborateurs pour mieux travailler ensemble.

Donner du sens pour mobiliser

  • Construire un discours porteur de sens pour entrainer ses équipes.

Les qualités relationnelles du manager bienveillant

  • Développer les comportements constructifs et positifs : Mises en situation et debriefing des savoir-faire clés.

Émotions et performance

  • Gérer les situations avec les compétences du leadership émotionnel.

Mettre en place son plan d’actions

  • Élaboration des plans d’actions individuels.
  • S’entrainer à communiquer sur sa nouvelle organisation pour en assurer la réussite de retour au poste.

Public Cible

Managers, responsables d’équipe, dirigeants, chefs de projet, managers transverses.

Prérequis

Pour bénéficier totalement des apports de la formation, il est préférable d’avoir une expérience de management, idéalement plus de 6 mois d’activité.

Pour les personnes qui accèdent au poste de manager, nous proposons un coaching de prise de poste individualisé.

Déroulement de la formation

Avant la formation

  • Prise de contact par mail avec les participants et recueil de leurs attentes.
  • Envoi d’un questionnaire d’auto-évaluation de management à compléter avant la formation pour éveiller au contenu de la formation. Les résultats seront exploités et mis en relief durant la formation.

Après la formation

2 visio-conférences de retour d’expérience de 45mn environ un mois puis trois mois après la formation.

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

Éligible au CPF dans le cadre du parcours complet "Management des équipes - La coopération positive"

Profil du Formateur

Consultant formateur et coach senior en management, Hervé Coudière a plus de 25 ans d'expérience en entreprise en tant que chef de projet, manager et entrepreneur.
Formateur depuis plus de 15 ans, il a animé plus de 1000 jours de formation pour plus de 5000 stagiaires, principalement des managers avec un taux de satisfaction supérieur à 98%.
Sa mission : développer les pratiques de coopération au sein des organisations, un levier puissant pour allier l'engagement, le bien-être et la performance. Titulaire d'une double formation d'ingénieur et de manager, il est également certifié coach et expert en approches humaines et positives.

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Contact

HOMMES & COOPERATION

36 rue des Grands Champs
75020

 Afficher le numéro
hervecoudiere.fr

Organisme de formation: HOMMES & COOPERATION

HOMMES & COOPERATION

Amplifier la coopération positive au sein des organisations

Fondé en 2007, Hommes & Coopération a pour mission d’amplifier la coopération positive au sein des organisations. L’objectif est de renforcer à la fois la performance, le bien-être et l'engagement pour une croissance durable des personnes et des entreprises. Hommes...


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