Conseiller en Insertion Professionnelle

AFIB2 - IFPA, à Mérignac
Durée
630 heures
Éligible CPF
Éligible CPF
Durée
630 heures
Éligible CPF
Éligible CPF

Avantages de l'organisme

90% de réussite à l'examen

90% de réussite à l'examen

Formation avec accessibilité aux personnes en situation de handicap

Locaux aux normes d'accessibilité

Financement CPF

Formations éligibles CPF

Description de la formation

Formation certifiante avec passage du Titre Professionnel de « Conseiller(ère) en Insertion
Professionnelle » (CIP). Titre de niveau 5 (Bac +2), inscrit au RNCP, délivré par un jury de
professionnels.

Objectifs visés

  • Accueillir pour analyser la demande des personnes en démarche d'insertion et établir un diagnostic partagé
  • Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle
  • Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle

Contenu

Formation dans notre centre (630 heures)

Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé

  • Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d'insertion et les services dématérialisés
  • Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé
  • Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte
  • Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies
  • Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité dans un environnement numérique

Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle

  • Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle
  • Accompagner une personne à l'élaboration de son projet professionnel
  • Accompagner la réalisation des projets professionnels
  • Concevoir des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle des publics
  • Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion
  • Analyser sa pratique professionnelle

Mettre en oeuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle

  • Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle
  • Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement
  • Faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel
  • Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable

Stage en entreprises de 5 semaines

  • Durée 175 heures

Examens répartis sur 4 jours

  • Durée 3 heures

Public Cible

Salariés d'entreprise, personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi

Prérequis

Age recommandé 21 ans minimum,

Entretien individuel et test de positionnement

Moyens Pédagogiques

  • Paperboard
  • Tableau blanc
  • Rétroprojecteur
  • Ordinateurs (mis à disposition d'un ordinateur par apprenant) avec connexion internet
  • Supports papier de cours et d'exercices remis par le formateur

Déroulement de la formation

Méthodes pédagogiques

  • Méthode Expositive : 40%,
  • Méthode Active : manipulation 30%, mises en situation 30%

Techniques pédagogiques 

  • Séances en présentiel en salle de formation
  • Mises en situations : jeux de rôles et cas pratiques
  • Exercices individuels et en sous-groupes

Suivi et évaluation

Trois Evaluations en Cours de Formation (ECF) sont prévues :

1ère évaluation sur l'activité 1 du REAC « Accueillir pour analyser la demande des personnes en démarche d'insertion et établir un diagnostic partagé »

2ème évaluation sur l'activité 2 du REAC « Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle »

Une évaluation en fin de formation relative à l'activité 3 du REAC « Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle » et dans laquelle est inclus une partie Titre Blanc.

 

Outils d'évaluation

Différentes méthodes d'évaluation des acquis existent. Chaque formateur est libre de mettre en place les méthodes et les outils pédagogiques qu'il estime les mieux adaptés aux stagiaires. Les plus utilisés sont :

 

  • QCM
  • Travaux Pratiques (TP)
  • Mises en situations

L'évaluation sommative (Référentiels utilisés : RC & REAC CIP)

Cette évaluation intervient en fin de formation par le passage du Titre Professionnel de Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle.

L'ensemble de ces modules permet d'accéder au Titre Professionnel CIP.

Informations pratiques

  • 30 min d'entretien de motivation. 20 min de tests psychotechniques. Pour être admis à la formation, l'avis du chargé de formation doit être favorable, selon les tests et entretien effectués. 
  • Délai d'accès maximum : 2 mois,
  • sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Profil du Formateur

Stéphanie NOGARET, formatrice référente et consultante RH dans un cabinet en bilan de compétence, elle intervient sur la partie sur la totalité du cursus

Vanessa NOAH-EWODO, formatrice et consultante RH, intervient sur le CCP1 notamment pour « ADVP » et sur le CCP3 pour la « Méthodologie de projet ».

Vincent DELALANDE, formateur professionnel d'adultes et coordinateur pédagogique, intervient sur la TRE dans le CCP1, et « Atelier Info Collective » sur le CCP2.

Justine RAVAUD, Responsable Ressources Humaines de plusieurs structures. Formatrice et enseignante à l'université de Bordeaux dans les RH, elle intervient sur la partie « Droit du Travail » dans le CCP2.

AFIB2 - IFPA
14 rue Euler
33700 Mérignac

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L’IFPA (Institut de Formation et Promotion des Adultes), est un centre de formation basé à Mérignac près de Bordeaux qui propose des formations professionnelles de qualité et reconnues par le Ministère du Travail. Avec plus de 20 années d’expérience, l’IFPA...

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