Technicien Assistance en Informatique

AFIB2 - IFPA, ‎ ‎ Mérignac
Durée
630 heures
Éligible CPF
Éligible CPF
Durée
630 heures
Éligible CPF
Éligible CPF

Avantages de l'organisme

90% de réussite à l'examen

90% de réussite à l'examen

Formation avec accessibilité aux personnes en situation de handicap

Locaux aux normes d'accessibilité

Financement CPF

Formations éligibles CPF

Description de la formation


Formation certifiante avec passage du Titre Professionnel de « Technicien(ne) d’Assistance en Informatique » (TAI). Titre de niveau 4 (Bac), inscrit au RNCP, délivré par un jury de professionnels.

Objectifs visés

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
  • Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

Contenu

Formation dans notre centre (630 heures)

Mettre en service des équipements numériques

  • Installer un système ou déployer un master dans un poste client
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure

  • Intervenir sur un équipement réseau
  • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
  • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

  • Apporter un support technique dans un contexte commercial
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Stage en entreprise de 5 semaines

  • Durée 175 heures
Examens répartis sur 4 jours

  • Durée 5 heures

Public Cible


Salariés d'entreprise, personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi

Prérequis

Age recommandé 21 ans minimum

Entretien individuel et test de positionnement

Moyens Pédagogiques


  • Paper-Board
  • Tableau blanc
  • Rétro-projecteur
  • Mise à disposition d'un ordinateur par apprenant avec connexion internet
  • Supports de cours et d'exercices remis par le formateur

Déroulement de la formation

Méthodes pédagogiques

  • Méthode Expositive : 40%,
  • Méthode Active : manipulation 30%, ; mises en situation 30%
Techniques pédagogiques

  • Séances en présentiel en salle de formation
  • Mises en situations : jeux de rôles et cas pratiques
  • Exercices individuels et en sous-groupes

Suivi et évaluation

Trois évaluations en Cours de Formation (ECF) sont prévues :

 

  • 1ère évaluation sur l'activité 1 du REAC « Mettre en service des équipements numériques »
  • 2ème évaluation sur l'activité 2 du REAC « Intervenir sur les éléments de l'infrastructure ».
  • Une évaluation en fin de formation relative à l'activité 3 du REAC « Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs »
Outils d'évaluation

Différentes méthodes d'évaluation des acquis existent. Chaque formateur est libre de mettre en place les méthodes et les outils pédagogiques qu'il estime les mieux adaptés aux stagiaires. Les plus utilisés sont :

 

  • QCM
  • Travaux Pratiques (TP)
  • Mises en situation
L'évaluation sommative (Référentiels utilisés : RC & REAC TAI)

Cette évaluation intervient en fin de formation par le passage du Titre Professionnel de Technicien d'Assistance en Informatique.

L'ensemble de ces modules permet d'accéder au Titre Professionnel TAI.

Informations pratiques

Modalités des tests de sélection

  • 30 min d'entretien de motivation.
  • 20 min de tests techniques (sous forme de QCM)
Pour être admis à la formation, l'avis du chargé de formation doit être favorable, selon les tests et entretien effectués.

 

Délai d'accès à la formation

  • 2 à 6 mois selon financement et situation professionnelle

Profil du Formateur

Benoit REYNAUD, formateur référent, technicien supérieur systèmes et réseaux. il intervient sur la totalité du cursus.

Christophe BONNEAU, formateur référent, administrateur systèmes certifié depuis plus de 20 ans et formateur depuis 15 ans, il intervient sur la partie « Réseaux » et « Active Directory ».

Gilles SEBAN, ingénieur, développeur et administrateur systèmes et réseau depuis plus de 20 ans, il intervient sur la partie « LINUX ».

Lionel MOINEAU, formateur permanent AFIB, intervient sur la partie bureautique.

Vincent DELALANDE, formateur professionnel d'adultes et coordinateur pédagogique, intervient sur la TRE, présentation DP et passage du Titre

AFIB2 - IFPA
14 rue Euler
33700 Mérignac

L'IFPA vous Propose de vous aider à vous reconvertir et débuter une nouvelle carrière

L’IFPA (Institut de Formation et Promotion des Adultes), est un centre de formation basé à Mérignac près de Bordeaux qui propose des formations professionnelles de qualité et reconnues par le Ministère du Travail. Avec plus de 20 années d’expérience, l’IFPA...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations