Avantages de l'organisme
90% de réussite à l'examen
Locaux aux normes d'accessibilité
Formations éligibles CPF
Description de la formation
Titre Professionnel de niveau 5, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, délivré par un jury de professionnels
Objectifs visés
- Assister les utilisateurs en centre de services
- Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
- Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation
Contenu
Formation dans notre centre (630 heures)
Mettre en service un équipement numérique
- Implémentation
- Support de Microsoft Windows (7, 8.1, 10) Professionnel, et Linux
- Communication
- Support helpdesk
- Dépannage (Bureautique et système)
- Bonnes pratiques ITIL
- Communication
Maintenir et exploiter le réseau local et la téléphonie
Sécuriser les accès à Internet
Maintenir et exploiter un environnement virtualisé
- Création de documentations techniques, utilisation Microsoft Visio
Maintenir et exploiter un serveur Linux (2 semaines)
Configurer les services de déploiement et de terminaux clients légers
- Windows Serveur 2008R2, Windows Serveur 2012
- Service WDS, Pxe, Image Wim, Xml
- Scripts : Powershell, cshell, wsh ,bat
- Planification des tâches
- Bureau à distance
Intervenir dans un environnement de Cloud Computing
- Installation et maintenance d'un serveur Exchange
- Internet, Revues spécialisées
- Panorama des nouvelles tendances
- Durée 175 heures
- Durée 5 heures
Public Cible
Salariés d'entreprise, personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi
Prérequis
- Age recommandé 21 ans minimum,
- ·Entretien individuel et test de positionnement
Moyens Pédagogiques
- Mise à disposition d'un ordinateur par apprenant avec connexion internet
- Vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
- Supports de cours et d'exercices remis par le formateur
- Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, accès aux supports et aux évaluations. Assistance pédagogique afin de permettre à l'apprenant de s'approprier son parcours. Assistance technique pour la prise en main des équipements et la résolution des problèmes de connexion ou d'accès.
Déroulement de la formation
Méthodes pédagogiques :
- Méthode Expositive : 40%,
- Méthode Active : manipulation 30%, ; mises en situation 30%
- Séances en présentiel en salle de formation
- Mises en situation : jeux de rôle et cas pratiques
- Exercices individuels et en sous-groupes
Suivi et évaluation
Trois Evaluations en Cours de Formation (ECF) sont prévues :
- EFC1 concernant l'activité 1 du REAC "Assister les utilisateurs en centre de services"
- EFC2 concernant l'activité 2 du REAC "Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée"
- EFC3 concernant l'activité 3 du REAC « Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation »
Différentes méthodes d'évaluation des acquis existent. Chaque formateur est libre de mettre en place les méthodes et les outils pédagogiques qu'il estime les mieux adaptés aux stagiaires. Les plus utilisés sont :
- QCM
- Travaux Pratiques (TP)
- Mises en situation
L'évaluation sommative (Référentiels utilisés : RC & REAC TSSR)
Cette évaluation intervient en fin de formation par le passage du Titre Professionnel de Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux.
L'ensemble des 3 modules permet d'accéder au Titre Professionnel TSSR.
Pour l'accès au Titre Professionnel des candidats par VAE ou issus d'un parcours continu en formation, les compétences sont évaluées au vu :
- D'une mise en situation professionnelle ou d'une présentation d'un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d'autres modalités d'évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
- Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d'un parcours de formation
Informations pratiques
30 min d'entretien de motivation.
20 min de tests techniques (sous forme de QCM)
Pour être admis à la formation, l'avis du chargé de formation doit être favorable, selon les tests et entretien effectués.
Délai d'accès à la formation : 2 à 6 mois selon financement et situation professionnelle.
Profil du Formateur
Christophe BONNEAU, formateur référent, administrateur systèmes certifié depuis plus de 20 ans et formateur depuis 15 ans, il intervient sur la totalité du cursus.
Gilles SEBAN, ingénieur, développeur et administrateur systèmes et réseau depuis plus de 30 ans, il intervient sur la partie « LINUX ».
Vincent DELALANDE, formateur professionnel d'adultes, intervient sur la TRE, présentation DP et passage du Titre.
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L’IFPA (Institut de Formation et Promotion des Adultes), est un centre de formation basé à Mérignac près de Bordeaux qui propose des formations professionnelles de qualité et reconnues par le Ministère du Travail. Avec plus de 20 années d’expérience, l’IFPA...
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