CQP Chargé d'accueil et relation clients-adhérents

Ifpass, A distance
Durée
238 heures
Prix
3 670 EUR HT
Prochaine session
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme Tout voir
Modalité
À distance
Durée
238 heures
Prix
3 670 EUR HT
Prochaine session
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme Tout voir
Modalité
À distance
Je veux en savoir plus sur cette formation

Avantages de l'organisme

Suivi après la fin de la formation

Suivi post-formation inclus

Intra France entière

Intra-entreprise sur toute la France

Expert du domaine

10 années d'expérience

Description de la formation

Découvrez la formation CQP Chargé d'accueil et relation clients-adhérents proposée par IFPASS et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec IFPASS vous aborderez les thématiques suivantes : relation client. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme

  • À distance
  • A distance

Objectifs visés

Accueillir, orienter, conseiller différentes catégories d’interlocuteurs dans le cadre d’une communication multicanal.Traiter les demandes de différentes catégories d’interlocuteurs dans le respect des procédures en vigueur.Valoriser l’image de l’entreprise mutualiste auprès des clients-adhérents, des prospects, des professionnels de santé.Effectuer différentes démarches dans le cadre d’actions de développement ou de fidélisation.Présenter et promouvoir la gamme de produits, de prestations et de services auprès de ses interlocuteurs en fonction de leurs besoins.Mettre à jour la base de données clients-adhérents/prospects.Entretenir ses connaissances sur la réglementation en vigueur.

Contenu

UNITE 1: Assurer l’accueil des clients , adhérents (112 heures)

A. Mutualité et son environnement juridique (28 heures)

1. Valoriser l’image de la mutualité auprès des clients, adhérents et partenaires de la mutuelle

connaissance du secteur des mutuelles et de leur environnement

2. Réglementation liée au code de la mutualité, à la santé et à la prévoyance

Code de la mutualité et réglementation

B. Offres (14 heures)

1. Offre de la mutuelle en faveur des entreprises et des particuliers

protection sociale en prévoyance et retraite

2. Offre de la mutuelle en faveur des entreprises et des particuliers

offre globale : Santé, Prévoyance, Epargne, Retraite

C. cibles, particulier, travailleur non salarié, entreprise (14 heures)

1. Particulier

2. Travailleur non salarié

3. Entreprise

D. Concurrents (7 heures)

1. Mutuelles

2. Institutions de prévoyance

3. Assureurs et bancassureurs

4. Courtiers

E. Communication (28 heures)

- Techniques de communication adaptées en face-à-face et au téléphone auprès des particuliers et des entreprises.

a) fondamentaux de la communication

b) communication écrite

c) fondamentaux de la relation client au téléphone

F . Outils et moyens techniques, les outils numériques du service commercial et des clients ou prospects (7 heures)

1. Smartphone, la tablette, l’ordinateur

2. Internet, sites et blogs, les réseaux sociaux, applis

3. Réseau informatique

4. Plateforme téléphonique

5. CRM (Customer Relationship Management) ou SIC (Système Informations Clients)

6. Logiciels administratifs et logistiques (RH, déplacement, budgets, frais etc.)

UNITE 2 : Accueil physique en agence (7 heures)

- Quel que soit le type de visiteurs à accueillir, les méthodes de base varient peu et peuvent se résumer en 3 concepts :

1. Importance de la première impression

2. 7 éléments clés de l'accueil client

UNITE 3 : Notion d’Unité Commerciale l’agence, (7 heures)

A. Merchandising, configuration de l’agence

B. Zone de chalandise

C. Animations commerciales

D. Publicité sur le Lieu de Vente

E. Digitalisation, « phygitalisation »

F. Décentralisation du marketing vers le local

UNITE 4 : Piloter son activité commerciale (28 heures)

A. Planifier et coordonner son activité commerciale (14 heures)

1. Prendre en considération les objectifs commerciaux

2. Planifier son activité commerciale

3. Analyser son activité commerciale

4. Piloter la gestion administrative et financière des contrats

5. Coordonner son activité avec les différents services de la mutuelle

B. Suivre et analyser son activité commerciale en utilisant les outils de suivi et de gestion administrative et commerciale, le reporting (14 heures)

1. Utiliser des bases de données (fichiers, CRM…)

2. Elaborer un reporting

3. Analyser les résultats

4. Tableau de reporting

UNITE 5 : Organiser ses activités et mobiliser les systèmes informatisés (14 heures)

A. Gestion du temps

B. Gestion des ressources

UNITE 6 : Mettre en œuvre les actions commerciales (70 heures)

A. Marché

1. Analyse de l’environnement concurrentiel

2. Analyse des besoins en fonction des marchés

3. Comparaison des offres du marché

4. Sources d’information

5. Interpréter l’information

6. Etablir un plan de développement en cohérence avec l’analyse effectuée

7. Organisation et suivi de la veille marché

B. Offres

1. Complémentaire santé

2. Prévoyance complémentaire

3. Garanties Accidents de la Vie

4. Dépendance

5. Epargne et la retraite

C. Vente

1. Prospection

2. Préparation

3. Prise de contact avec le client, le prospect

4. Se présenter

5. Créer la relation dès les premiers instants (règle des 4 x 20)

6. Se synchroniser avec son client, prospect

7. Découvrir les besoins et attentes du client

8. Argumenter pour convaincre (Caractéristique Avantage Preuve)

9. Expérience client

10. Pratiquer l’écoute active

11. Traiter les objections

12. Conclure la vente, Obtenir l’engagement du client

13. Recommandation

D. Fidélisation, Mettre en œuvre des actions de fidélisation

1. Faire du téléphone un outil privilégié de fidélisation

2. Techniques de service après‐vente et fidélisation en face à face

E. Outils

1. Maitrise des réseaux sociaux

2. Notions de marketing opérationnel et d’Outils d’Aide à la vente

3. Prise de parole en public

Public Cible

Salariés de la branche exerçant le métier ou accédant au métier. Jeunes ou adultes en contrat de professionnalisation

Prérequis

Le candidat doit avoir une expérience professionnelle dans le secteur de la mutualité, ou pouvoir justifier d’un niveau bac.

Suivi et évaluation

Sur le poste de travail, en contrôle continu pendant la formation et avec le Jury.Un certificat sera remis en cas de succès aux épreuves de validation

Avantages de la formation

L’obtention d’un titre RNCP.

Profil du Formateur

Des professionnels de la Mutualité, formateurs experts de l'Ifpass.

Visualiser la vidéo

Cette formation vous intéresse ?

Je veux en savoir plus

Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

reCAPTCHA logo Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google Règles de confidentialité et les termes et services de Google s'appliquent.
Ifpass
172 - 174 Rue de la République
92800 Puteaux

Une pédagogie simple qui met le participant au cœur de son apprentissage

Actif depuis plus de 70 ans, le groupe Ifpass est leader des formations dans les domaines de l'assurance, de la banque et de la finance. Avec un catalogue comprenant plus de 900 formations dans 36 thématiques différentes, l'organisme a formé...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations