DDA : Maîtriser les impacts pour les différents acteurs de l'assurance

Ifpass, A distance
Durée
14 heures
Prix
1 290 EUR HT
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Modalité
À distance
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Avantages de l'organisme

Suivi après la fin de la formation

Suivi post-formation inclus

Intra France entière

Intra-entreprise sur toute la France

Expert du domaine

10 années d'expérience

Description de la formation

Découvrez la formation DDA : Maîtriser les impacts pour les différents acteurs de l'assurance proposée par IFPASS et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec IFPASS vous aborderez les thématiques suivantes : assurance. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.

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Objectifs visés

Promouvoir et mettre en œuvre les bonnes pratiques commerciales et les recommandations de l’ACPR.Gérer le risque de non-conformité dans la conception, la vente ou la gestion de produits ou de services d’assurances. Identifier et déclarer une non-conformité.Mettre en œuvre une action de correction.

Contenu

A. Maîtriser l'évolution du cadre juridique de la distribution en assurance

1. Recenser les points forts de la directive sur l'intermédiation en assurance DIA1

2. Cerner les limites de la directive DIA1 et les raisons de l’émergence d’une nouvelle directive

3. Identifier les objectifs de la nouvelle directive distribution en assurance IDD

B. Délimiter le périmètre et le champ d’application de la nouvelle directive distribution

1. Appréhender l’élargissement du champ d'application de la directive IDD

2. Connaitre l’ensemble des acteurs, produits, et canaux de distribution concernés

3. Intégrer une nouvelle donnée : les produits d’investissements basés sur l’assurance

C. Intégrer les nouveautés en matière d’information et de conseil pour les distributeurs

1. Définir le champ d’application et les nouveaux acteurs

2. Savoir quelle obligation d’information fournir en assurance vie et non vie

3. Comprendre la nouvelle définition du devoir de conseil et son impact

4. Appliquer le principe de lutte contre les conflits d’intérêts

5. Appliquer la transparence des rémunérations

D. Intégrer les nouvelles exigences à mettre en place en matière de gouvernance produit

1. Définir le nouveau processus de validation des produits

2. Comprendre l’implication du producteur en amont du processus

3. Définir la notion de marché cible et la mettre en place

E. Informer sur les produits

1. Mettre en place le document d’information client pour les produits d’assurance non vie

2. Connaître les exigences supplémentaires à la distribution de produits d’investissement fondés sur l’assurance

3. Commercialiser les produits d’assurance vie en harmonie avec les réglementations MIF II et PRIIP’S tout en respectant les règles de prévention des conflits d’intérêt (documentation d’information clé)

4. Contrôle des documents contractuels et publicitaires

F. Mise en place d’une formation continue

1. Conditions d’accès et d’exercice de l’activité de distributeurs

2. Niveaux de capacité

3. Formation continue obligatoire

G . Dispositif de contrôle

1. Dispositif de niveau 1

2. Dispositif de niveau 2

Public Cible

Juristes et collaborateurs de compagnies d'assurancesIntermédiaires en assurance : courtiers et agents générauxToutes personnes souhaitant se perfectionner dans la connaissance de l’intermédiation et la distribution en assuranceDirecteurs des Risques, Auditeurs et Contrôleurs Internes et Conformité

Prérequis

Pas de pré-requis

Suivi et évaluation

- Évaluation des acquis de la formation par des cas pratiques, exercices, QCM- Questionnaire d'évaluation à chaud proposé à la fin du stage- Une attestation sera remise au stagiaire à la fin de la formation

Avantages de la formation

De nombreux cas pratiques permettent de valider la bonne acquisition des connaissances.

Profil du Formateur

Professionnel expert, formateur à l'Ifpass

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