Avantages de l'organisme

Suivi post-formation inclus

Intra-entreprise sur toute la France

10 années d'expérience
Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
Contenu
A. Enjeux et finalités du management transversal
B. Place et spécificités des fonctions transversales dans les organisations
1. Situer les fonctions transversales par rapport aux autres modes de fonctionnement
2. Repérer les spécificités et les logiques de fonctionnement des fonctions transversales
3. Configurations transverses
4. Limites des responsabilités transversales
C. Rôles, responsabilités et spécificités du manager transversal
1. Son positionnement et sa légitimité dans l’organisation
2. Responsabilités du manager transversal
3. Rôles du manager transversal
4. Pouvoirs et valeur ajoutée du manager transversal
5. Profil du manager transversal
D. Manager transversal stratège
1. Cadrer ses objectifs
2. Lister les acteurs concernés de près ou de loin par la mission
3. Supposer les impacts positifs et négatifs de sa mission sur les acteurs sélectionnés
4. Identifier les ressources et marge de manoeuvre dont disposent les acteurs pour freiner ou faire avancer la mission
5. Sélectionner des alliés
6. Se donner des leviers d’action
E. Initier et maintenir la coopération
1. Définitions autour de la notion de coopération
2. Conditions de la coopération
3. Construire la coopération à partir de la dépendance et de la confiance
4. Partager les responsabilités avec la ligne hiérarchique
5. Réflexions sur partage, transversalité et influence
F. Bâtir des référentiels communs
1. Repérer les grands principes
2. Méthodologie pour construire un référentiel commun
3. Choisir sa stratégie d’approche : 6 approches possibles en négociation
4. Observer quelques principes clés pour communiquer avec tous les continents
5. En synthèse
G. Impact des missions transversales sur les acteurs
1. Types de ressources personnelles impactées par les missions transversales
2. 4 mécanismes de coordination par la standardisation et leurs impacts sur les ressources
3. Impacts des autres mécanismes de standardisation
Public Cible
Prérequis
Suivi et évaluation
Avantages de la formation
Profil du Formateur
Visualiser la vidéo
Cette formation vous intéresse ?
Une pédagogie simple qui met le participant au cœur de son apprentissage
Actif depuis plus de 70 ans, le groupe Ifpass est leader des formations dans les domaines de l'assurance, de la banque et de la finance. Avec un catalogue comprenant plus de 900 formations dans 36 thématiques différentes, l'organisme a formé...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations