Protection de la clientèle

Ifpass, A distance
Durée
21 heures
Prix
1 607 EUR HT
Prochaine session
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme Tout voir
Modalité
À distance
Durée
21 heures
Prix
1 607 EUR HT
Prochaine session
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme Tout voir
Modalité
À distance
Je veux en savoir plus sur cette formation

Avantages de l'organisme

Suivi après la fin de la formation

Suivi post-formation inclus

Intra France entière

Intra-entreprise sur toute la France

Expert du domaine

10 années d'expérience

Description de la formation

Découvrez la formation Protection de la clientèle proposée par IFPASS et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec IFPASS vous aborderez les thématiques suivantes : assurance. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme

  • À distance
  • A distance

Objectifs visés

Promouvoir et mettre en œuvre les bonnes pratiques commerciales et les recommandations de l’ACPR.Gérer le risque de non-conformité dans la conception, la vente ou la gestion de produits ou de services d’assurances. Identifier et déclarer une non-conformité.

Contenu

A. Fondamentaux du cadre réglementaire de l’assurance

1. ACPR

2. Organisation de la confomité dans l’entreprise

3. Acteurs concernés

4. Risques encourus par l’entreprise en cas de pratiques professionnelles inadaptées

5. Dispositif de contrôles opérationnels

B. Formation du contrat : de la phase pré-contractuelle à la conclusion

1. Obligations précontractuelles

2. Recueil des informations client

3. Faculté de renonciation

4. Obligation d’information et devoir de conseil

5. Dispositif de contrôles opérationnels

6. Dispositif réglementaire DDA

C. Vie du contrat : informations et communication pendant toute sa durée de vie

1. Exécution du contrat

2. Notions de réticence et de fausse déclaration, la fraude

3. Réclamation et médiation intégrant les procédures

4. Spécificités en vie : contrats d’assurance vie non réclamés, processus de suivi de la déshérence, recherche des bénéficiaires

5. Convention AERAS

6. Secret médical

7. Dispositif de contrôles opérationnels

8. Gestion des réclamations clients (recommandation ACPR)

D. Pratiques commerciales encadrées par l'ACPR

1. Publicité : exigences concernant les informations données

2. Bonnes pratiques

3. Protection des données et libertés individuelles

4. Risques encourus en cas de mauvaises pratiques commerciales

5. Dispositif de contrôles opérationnels

6. Dispositif réglementaire anti-corruption (SAPIN 2)

E. Etats de reporting et rapports annuels sur les dispositifs reglementaires

Public Cible

Conseillers, téléconseillersCommerciauxAgents, courtiersGestionnairesManagers de proximitéÉquipes marketingDirecteur des Risques, Auditeurs et fonction clé Conformité

Prérequis

Pas de pré-requis. 

Suivi et évaluation

- Évaluation des acquis de la formation par des cas pratiques, exercices, QCM...- Questionnaire d'évaluation à chaud proposé à la fin du stage- Une attestation sera remise au stagiaire à la fin de la formation

Avantages de la formation

Mise en situation et cas pratiques.

Profil du Formateur

Cette formation est animée par un professionnel de l’assurance, formateur expert de l’Ifpass.

Visualiser la vidéo

Cette formation vous intéresse ?

Je veux en savoir plus

Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

reCAPTCHA logo Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google Règles de confidentialité et les termes et services de Google s'appliquent.
Ifpass
172 - 174 Rue de la République
92800 Puteaux

Une pédagogie simple qui met le participant au cœur de son apprentissage

Actif depuis plus de 70 ans, le groupe Ifpass est leader des formations dans les domaines de l'assurance, de la banque et de la finance. Avec un catalogue comprenant plus de 900 formations dans 36 thématiques différentes, l'organisme a formé...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations