Formation Community Manager / Social Media Manager

Institut des Médias et de la Communication sur Internet
Résumé
420 heures
4 990 - 6 300 EUR
Formation Professionnelle
Prochaine session : Contacter l'IMCI. - France
Éligible CPF
En centre de formation

Description de la formation

reseaux sociaux

👉 La formation Community Manager IMCI reconnue par l’État vous permet de devenir community manager avec une formation opérationnelle intensive alliant apports théoriques, études de cas et ateliers pratiques. 

🧑‍💻 Avec cette formation de 3 mois, apprenez à concevoir une stratégie social media adaptée, à animer vos communautés en ligne, analyser vos résultats, optimiser vos campagnes et gérer un projet de communication social media complet.

Objectifs visés

Les compétences et débouchés :

👉 Acquérir les fondamentaux du marketing et de la communication digitale

👉 Connaître les réseaux sociaux, leur fonctionnement et leur usages

👉 Établir, déployer et gérer une stratégie social média

👉 Créer, animer et développer des communautés en ligne

👉 Créer et diffuser des contenus sur le web (vidéo, photo etc ...)

👉 Savoir écrire pour le web et animer un blog

👉 Mesurer et suivre la performance de ses actions

👉 Apprendre à mettre en place une veille

Contenu

(BLOC A : 4 semaines)

Définir une stratégie social Média

👉 Apprenez à analyser un écosystème en ligne, surveiller les tendances et définir une stratégie social media performante

 Principes Marketing et web-marketing 📚

  • Principes de marketing et web-marketing
  • Leviers web marketing
  • Marketing de concept
  • Focus sur le référencement naturel (SEO)
  • Brand content et marketing de contenus

 

Analyse d'écosystème, audit et veille 📚

  • Analyser un écosystème web, audit e-reputation et concurrence en ligne
  • Veille e-reputation
  • Veille créative
  • Outils de diagnostics et d'audit
  • Mise en place d'une veille social media personnelle

 

Concevoir une stratégie social media 📚

  • Définir une stratégie social media
  • Définir une charte éditoriale et un planning de publication
  • Analyser des stratégies gagnantes
  • Gestion de crise
  • Enjeux juridiques du social media
  • Design thinking et créativité
  • Définir et budgétiser un plan d'action opérationnel

 

(BLOC B : 5 semaines)

Animation Social Media 

👉 Apprenez à animer une communauté en ligne, créer du contenu, engager la conversation

 Utilisation des réseaux sociaux 📱

  • Utiliser de manière professionnelle Facebook
  • Utiliser de manière professionnelle Facebook Messenger
  • Utiliser de manière professionnelle Instagram
  • Utiliser de manière professionnelle twitter et Snapchat
  • Utiliser de manière professionnelle Linkedin

 

Stratégies d'animation 📱

  • Outils de création de contenus ( exemple d'outils)
  • Outils de publication de contenus et d'automatisation
  • Community Manager de terrain : proposer un évènement IRL (In real Life) à sa communauté
  • Evenement En ligne : proposer un évènement en ligne (concours)
  • RGPD : Principes importants pour les CM

 

Créer des contenus riches pour le web 📱

  • Créations graphiques avancées avec photoshop
  • Créer des vidéo pour le web (et live)
  • Shooting photo et story

 

Augmenter sa visibilité 📱

  • Publicités sur les réseaux sociaux
  • Publicités avec google ads (youtube et adwords)
  • Newsletter
  • Relation blogueur et gestion d'influenceurs

 Créer et alimenter un blog 📱

  • Les bases du webdesign (HTML, CSS et principes techniques d'un site web)
  • Créer un site avec Wordpress
  • Ecrire pour le web (optimisé pour le référencement)

 

(BLOC C : 1 semaine) 

Suivi de performance sur les réseaux sociaux et reporting 

👉 Apprenez à mesurer la performance de vos actions sur les réseaux sociaux et optimiser vos campagnes :

 

Mesurer, interpréter et rendre compte 🔎

  • Mesurer ses performances sur Facebook
  • Mesurer ses performances sur instagram
  • Mesurer ses performances sur Twitter
  • Mesurer ses performances globales d'acquisition avec Google Analytics)

 

Engager, modérer et fidéliser 🔎

  • Surveiller les mention et réagir
  • Gérer les "trolls"
  • Faciliter l'échange et la conversation
  • Fédérer une communauté

 

 (BLOC D : 1 semaine)

Développer son activité

👉  Apprendre à présenter ses projets, travailler ses présentation et développer son activité

 

Structurer une proposition commerciale 📈

  • Apprendre à réaliser une proposition commerciale
  • Apprendre à soutenir une proposition commerciale en rdv client
  • Cas d'étude : Travail en groupe sur un cas réel avec présentation au client

Prérequis

📚 La formation Community Manager est accessible à toute personne pouvant justifier d’une connaissance des principaux éléments suivants :

  • Culture du web, des media et du social media
  • Compréhension de base du marketing / Communication
  • Connaissance des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram)

🤓 Les pré requis sont évalués lors d’un entretien d’admission au cours de la procédure d’inscription.

Une mise à niveau est disponible pour les personnes qui ont besoin d'acquérir ces connaissances avant leur entrée en formation. 🔍

Tarifs

Les tarifs :

📍En présentiel : Particulier et pôle emploi : 4990€                 Entreprises : 6300€

🖥 En e-learning : Particulier et pôle emploi : 3100€               Entreprises : 3100€

Suivi et évaluation

Suivi et évaluation :

👉 Fiche d’analyse individuelle

👉 Attestation de fin de formation

👉 Évaluation théorique

👉 Évaluation Pratique en continue

Cette formation vous intéresse ?

 

Contact

Institut des Médias et de la Communication sur Internet

207, rue du Faubourg Saint Martin
75010 Paris

Téléphone: 01 83 56 73 13


Organisme de formation: Institut des Médias et de la Communication sur Internet

Devenez Community Manager avec l’IMCI

L’IMCI (Institut des Médias et de la Communication sur Internet) est un organisme de formation spécialisé dans les métiers de la communication et du web marketing. Le centre de formation est certifié par la Fédération de la Formation Professionnelle. L’IMCI...


Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations
Cette formation vous intéresse ?

Un conseiller de l'organisme vous recontacte pour répondre à vos questions

Avis
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !
guide financement