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Gérer efficacement les conflits

IPAG Executive Education
Résumé
3 Jours
Particuliers (Inter)
Prochaine session : 10/12/2019 - Paris
Prochaines sessions
Nice
10/12/2019  
1 590 EUR
Paris
10/12/2019  
1 590 EUR

Description de la formation

Apprendre à Gérer efficacement les conflits

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles. » (Sénèque)

Les conflits et tensions au travail sont souvent à l'origine de risques psychosociaux conséquents. Le manager doit acquérir des savoir-faire et savoir-être pour anticiper et gérer les tensions d'équipe afin d'oser être acteur de la santé comme de l'efficacité de ses collaborateurs.

Objectifs visés

  • Savoir reconnaître les prémisses d'un conflit et comment agir en conséquence.
  • Connaître et reconnaître les différents types de conflits afin d’adopter la bonne posture.
  • Développer des compétences pour fluidifier les relations et prévenir les difficultés.
  • Savoir sortir d'un conflit et préserver la relation.

Contenu

1. Comprendre les différents types de conflits

  • Qu'est-ce qu'un conflit ?
  • Les différents types de conflits.
  • Reconnaître les prémisses d'un conflit afin de le prévenir efficacement.
  • Intégrer les risques psychosociaux pour préserver la santé et l’efficacité de l’équipe.

2. Analyser la situation

  • Comprendre les enjeux et les stratégies de chacun.
  • Observer pour construire une vision systémique du conflit.
  • Distinguer les enjeux psychologiques sous-jacents pour comprendre la dynamique des échanges.
  • Replacer la situation dans l'objectif commun en « gagnant-gagnant ».
  • Répondre aux objections pour déjouer les conflits latents.
  • Les comportements adaptés et les écueils à éviter.

3. Consolider la sortie du conflit

  • Souligner l'accord et baliser la mise en œuvre du changement pour ancrer le changement.
  • Renforcer les comportements constructifs afin de développer la motivation au changement.

4. Prévenir les conflits par une communication adaptée

  • Identifier son style de communication dominant pour mieux comprendre son impact auprès des autres.
  • Pratiquer l’assertivité afin de défendre son point de vue tout en préservant la relation.

5. Prévenir les conflits par le respect des valeurs de chacun et la reconnaissance

  • Identifier son univers de relation au travail pour mieux comprendre ses attentes fondamentales et comment elles peuvent différer de celles des autres.
  • Développer une culture de la reconnaissance : un levier de motivation et de bien-être au travail.

Public cible/ Prérequis

Managers hiérarchiques ou transversaux, toute personne qui encadre un ou plusieurs collaborateurs.

Avantages de la formation

Les plus de ce programme

  • Un apport d'outils d’analyse des conflits sur les plans individuel et systémique.
  • De nombreuses mises en situation pour développer ses aptitudes relationnelles.
  • Un accompagnement à l'autodiagnostic et à l’établissement d'un plan d'action individuel pour gagner en efficacité comportementale.

Moyens Pédagogiques

Méthode pédagogique

Les participants vont acquérir des compétences méthodologiques et comportementales pour analyser et gérer plus efficacement les conflits. Le programme développe aussi des compétences relationnelles avec des mises en situation filmées, afin de prévenir les conflits et être un manager plus motivant, plus efficace. Il permet en outre une réflexion personnelle sur ses comportements dans les situations de tension, avec des conseils personnalisés pour savoir adopter les conduites les plus efficaces.

Contact

IPAG Executive Education

184, bd Saint-Germain
75006

 Afficher le numéro
www.ipag-executive-education.com


Organisme de formation: IPAG Executive Education

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