Les fondamentaux de la gestion de projet

IPAG Executive Education, A distance (+1 lieu(x))
Durée
2 jours
Prochaine session
A la convenance de l'entreprise client (+2 date(s) de début)
Modalité
À distance, En entreprise
Durée
2 jours
Prochaine session
A la convenance de l'entreprise client (+2 date(s) de début)
Modalité
À distance, En entreprise

Description de la formation

Les Fondamentaux de la Gestion de Projet

La méthodologie, les outils et les comportements à adopter pour mener à bien vos projets 

Ce programme est proposé exclusivement en intra, pour un groupe minimum de 3 collaborateurs. 

Les projets sont devenus si cruciaux pour l'innovation et le changement que les organisations peuvent atteindre des gains plus importants grâce à des investissements en gestion de projet.

Toutefois, les projets sont complexes et présentent des défis uniques, ce qui signifie que le développement des compétences, l'adoption de bonnes pratiques et l’intensification de la coopération entre métiers s’imposent.

Cette formation vous permettra de vous approprier une méthodologie de conduite de projet, d'identifier les outils nécessaires à la conduite de chaque phase du projet et enfin de développer des comportements plus efficaces pour la gestion de projet.

Date de début

2 Formations disponibles

A la convenance de l'entreprise client

  • En entreprise
  • France
  • Français

A la convenance de l'entreprise cliente

  • À distance
  • A distance
  • Français

Objectifs visés

  • S’approprier une méthodologie de conduite de projet
  • Identifier les outils nécessaires à la conduite de chaque phase du projet
  • Développer des comportements plus efficaces pour la gestion de projet

Contenu

1. Assurer un bon démarrage au projet

  • Un projet, c’est quoi ?
  • Les étapes d’un projet
  • Pourquoi cela marche ?
  • Définir les missions et les rôles de chacun
  • Comprendre le besoin du « client » et conduire un entretien découverte
  • Formaliser la note de cadrage et contractualiser les objectifs

2. Planifier le projet

  • Découper le projet en tâches et identifier les ressources
  • Evaluer et planifier les activités avec la méthode PERT et GANTT
  • Définir l’allocation des ressources
  • Bâtir un budget intégrant les différents coûts
  • Définir les modes de gestion et de communication
  • Lancer le démarrage du projet

3. Mettre en œuvre et contrôler le déroulement du projet

  • Faire vivre l’équipe projet en clarifiant le rôle du chef de projet
  • Construire le tableau de bord de suivi
  • Organiser les revues d'avancement de chaque acteur
  • Susciter et entretenir l’implication de l’équipe


4. Assurer le succès du projet

  • Anticiper et gérer les risques inhérents au projet
  • Intégrer les notions de projet agile
  • Accompagner la posture de chef de projet

5. Conclure un projet

  • Clôturer le projet
  • Formaliser le bilan du projet.

Public Cible

Toute personne impliquée dans la conduite d'un projet quel qu'il soit (organisationnel, technique, administratif ou autre).

Moyens Pédagogiques

Cette formation basée sur un cas fil rouge permet d’expérimenter et de conceptualiser la réalité du pilotage d’un projet.

Alternance d'apports théoriques et d'expérimentation des techniques.

Exchanges interactifs.

Tarifs

4 000 €* pour 3 collaborateurs.

Au-dessus de trois personnes, devis sur demande. 

*Prix net de taxe, l'IPAG Business School n'étant pas assujettie à la TVA. 

Informations pratiques

Ce module est  proposé exclusivement en intra, ajustable et adaptable (en termes de thèmes traités, d’angle de la formation et de format) aux exigences des entreprises et des inscrits.

Minimum 3 collaborateurs. 

N'hésitez pas à contacter nos conseillers pour échanger sur votre projet. 

Avantages de la formation

  • Des bases solides en gestion de projets.
  • De bonnes pratiques et compétences techniques alliées à des comportements efficaces.
  • Des partages d’expériences entre les participants.
  • La mise en pratique de techniques concrètes.

Profil du Formateur

Expérience professionnelle

  • Consultant en stratégie marketing pour des multinationales de l’assurance, de la banque, de logiciels informatiques, de l’énergie
  • Directeur Marketing dans l’agroalimentaire et les enseignes de commerce de proximité (Nestlé, Unilever, Marie, Guy Degrenne, GrandVision)

Domaines de compétence  

  • Formation en management : management situationnel, faire performer son équipe, gérer les situations difficiles, les entretiens d’évaluation, leadership, la conduite de projet  
  • Développement personnel : l’affirmation de soi, la communication interpersonnelle, la gestion du stress, intelligence émotionnelle
IPAG Executive Education
184, bd Saint-Germain
75006

LA RSE, LE MANAGEMENT INCLUSIF, L’ENTREPRENEURIAT, LA TRANSITION ENERGETIQUE ET LE DIGITAL AU COEUR DES FORMATIONS ET DES ACTIVITES DE RECHERCHE   L’IPAG Business School se classe parmi les meilleures écoles post-bac de commerce et de management françaises. Association loi de 1901...

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