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Les fondamentaux du management de projet (Niveau 1)

IPAG Executive Education
Résumé
Durée: 3 Jours
Mode d'Apprentissage: Inter-entreprises
Prochaine session: 11/12/2017 - Paris
Prochaines sessions
Paris
11/12/2017  
1 590 EUR
Nice
Sur demande 
1 590 EUR

Les fondamentaux du management de projet (Niveau 1)

Maîtriser les fondamentaux du management de projet pour relancer sa carrière

Les projets sont devenus si cruciaux pour l'innovation et le changement que les organisations peuvent atteindre des gains plus importants grâce à des investissements en gestion de projet.

Toutefois, les projets sont complexes et présentent des défis uniques, ce qui signifie que le développement des compétences, l'adoption de bonnes pratiques et l’intensification de la coopération entre métiers s’imposent.

Programme/Contenu

1. Étude préalable : analyse de la nature du projet et de sa gestion

  • Aperçu de la nature de la gestion de projets.
  • Quel est le rôle d’un chef de projet ?
  • Identification rapide de la typicité des enjeux d’un projet.

2. Identifier les causes de réussite et d’échec des projets

  • Construire une démarche projet pour atteindre des résultats plus maîtrisés.
  • Concevoir le schéma logique d’un projet.
  • Identifier le cycle de vie et établir les étapes de processus.

3. Définir les limites des projets dans le but d’atteindre les objectifs opérationnels

  • Positionner et définir le projet, expliciter les clés de réussite, préciser les objectifs principaux et évaluer les risques.
  • Cadrer le projet et en définir le calendrier, le budget et les objectifs les plus importants.
  • S’entendre sur ce qui détermine des résultats satisfaisants et la façon dont la qualité sera mesurée et gérée.
  • Étude de cas : définir une mission pour le projet (charte, lettre d’opportunité).

4. Analyser les parties prenantes, les risques et les avantages d’un projet

  • Étudier l'influence, le soutien et l'impact sur les principaux acteurs et parties prenantes.
  • Analyser les risques et identifier les stratégies de réponse.
  • Construire un plan de communication pour mieux gérer avantages et attentes des clients.
  • Exercice : effectuer une analyse des parties prenantes et une analyse des risques, produire un plan de communication et un plan de gestion de risques.

5. Structuration et organisation du projet

  • Développer la structure de découpage et de répartition du travail et définir des lots de tâches.
  • Distribuer les responsabilités grâce à la matrice de responsabilité.
  • Mettre en place des stratégies d’estimation du coût global et de la durée du travail.
  • Étude de cas : mettre en place la structure de découpage des tâches.

6. Piloter le projet en établissant un plan projet

  • Développer un plan de projet suffisamment compréhensif pour gérer le projet.
  • Déterminer les activités principales du projet et leurs dépendances et établir le chemin critique.
  • Proposer un calendrier aux échéances claires avant même l’initiation du projet.
  • Exercice : comprendre les méthodes d'analyse du chemin critique.
  • Étude de cas : bâtir le plan projet, chiffrer le budget du projet et les plans subsidiaires, et établir un référentiel pour le projet.

7. Élaborer et trouver son style de management afin d’améliorer les résultats de l’équipe projet

  • Savoir identifier les personnalités et qualités qui constituent une équipe de travail efficace.
  • Développer les attributs du travail d'équipe qui facilitent la haute performance.
  • Bien gérer son équipe du début à la fin du projet.
  • Découvrez des techniques pour résoudre les conflits et gérer la pression dans une équipe projet.
  • Exercice : travail en groupe sur le développement d'une équipe et la gestion des conflits.

8. Gérer efficacement l’avancement d’un projet vers les résultats visés pour un retour sur investissement maximisé

  • Mettre en place un format et un processus pour formaliser demandes de modification, problèmes et incidents tout au long du projet.
  • Examiner les critères de décision et les manières de mettre en œuvre le changement.
  • Gérer efficacement un projet et maîtriser l’avancement afin d’atteindre les objectifs.
  • Évaluer et gérer la performance du projet à intervalles réguliers.
  • Étude de cas : décider des réponses appropriées aux demandes de modification et gérer l'avancement du projet.

9. Définir les principes et méthodes de gestion de ses partenaires (gestionnaires, collègues, fournisseurs) et optimiser son équipe-projet

  • Externaliser des tâches projets : bonnes pratiques.
  • Utilisez des marqueurs, des méthodes, des mesures et des revues, pour rendre plus visible l’état du projet et pour piloter la réalisation des livrables.
  • Établir et développer des compétences en communication pour améliorer la coopération en équipes de projet.
  • Connaître forces et faiblesses, opportunités et menaces pour aller à l'objectif essentiel.
  • Débat : gestion et organisation des partenaires des projets.

10. Se concentrer sur ce qui améliore la gestion des projets et accélère leur finalisation

  • Favoriser l’émergence d’initiatives pour l'amélioration, l'accélération, l'optimisation et la gestion du périmètre du projet, les coûts et le délai.
  • Élaborer des tactiques pour optimiser la gestion personnelle du temps et des motivations.
  • Entendre et apporter des réponses aux divergences des individus au sein de l'équipe.
  • Adopter une communication appropriée et des réponses adaptées pour gérer ces différences.
  • Exercice : réponses à un questionnaire d'auto-évaluation.

11. Bien clore un projet : échecs potentiels repérés et réussites capitalisées

  • Clore le projet en tenant compte des bases contractuelles, administratives et réglementaires.
  • S’enrichir de ses réussites et de ses échecs, capitaliser l’expérience et acquérir de la maturité en gestion de projets.
  • Exercice : revue de la clôture du projet à partir de points de vue différents.

Déroulement de la formation

Méthode pédagogique

Une étude de cas et les exemples apportés par les participants sont au cœur de la formation, associés à des activités pédagogiques et des mises en situation.

Compétences visées

  • Respecter les délais; les budgets des projets et les exigences réglementaires, afin de répondre aux besoins des clients et aux objectifs de mission.
  • Utiliser de bonnes pratiques de management de projets pour tirer meilleur parti des projets.
  • Bien organiser le suivi du projet et sa mise en œuvre en interne comme entre les partenaires du projet.
  • Inclure comme partie intégrante du projet la bonne gestion des contenus, le respect des délais et des coûts, la gestion des risques, le suivi qualitatif, la communication et la satisfaction des parties prenantes.

Public cible/ Prérequis

  • Chefs de projets occasionnels, chefs de projets chez des clients, sponsors de projets, chefs de projets chez des fournisseurs de prestations, membres des équipes projets.
  • Tout collaborateur souhaitant acquérir les basics du management de projet.

Avantages de la formation

  • Des bases solides en gestion de projets.
  • De bonnes pratiques et compétences techniques alliées à des comportements efficaces.
  • Un renforcement de la maîtrise du cycle de vie du projet.
  • Des partages d’expériences entre les participants.
  • Des idées enrichies et développées.
  • La mise en pratique de techniques concrètes.

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