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Marketing opérationnel

IPAG Executive Education
Résumé
3 Jours
Particuliers (Inter)
Prochaine session : 26/09/2019 - Paris
Prochaines sessions
Nice
26/09/2019  
1 490 EUR
05/12/2019  
1 490 EUR
Paris
26/09/2019  
1 490 EUR
05/12/2019  
1 490 EUR

Description de la formation

Formation en Marketing opérationnel

L'efficacité quotidienne du responsable marketing passe aujourd’hui par une plus grande cohérence entre le positionnement de votre marque, la mise en œuvre des éléments du mix et l'action commerciale.

Savoir construire des relations durables avec des clients plus exigeants et améliorer les relations entre marketeurs et commerciaux avec méthode dans un environnement concurrentiel fort est l’enjeu principal du marketing d’aujourd’hui.

Il est essentiel d’impliquer le plus en amont possible les agents commerciaux dans la démarche et de tenir compte de leurs besoins et motivations pour assurer le succès des plans marketing établis.

Objectifs visés

  • Prendre connaissance des différents outils du marketing opérationnel pour pouvoir établir le plan d'actions efficace.
  • Comprendre les liens entre marketing opérationnel et marketing stratégique.
  • Savoir organiser et coordonner les opérations de communication interne (FdV) et externes.
  • Établir un plan de communication et mettre en place des outils (stratégie médias, argumentaires de vente, marketing direct...) après avoir défini son positionnement.
  • Tenir le tableau de bord d'un produit pour bien définir les objectifs à venir.

Contenu

1. Introduction : fixer le cadre du marketing opérationnel

  • La complémentarité du plan d’action marketing et du plan d’action commerciale.
  • Analyse approfondie du marché et du contexte concurrentiel.
  • Définition des besoins et identification des avantages clients recherchés.
  • Identifier les forces et les opportunités selon les cibles de chaque offre commerciale.
  • Établissement des objectifs et des priorités de chaque marché (quantitatives et qualitatives).
  • Élaboration des indicateurs de performance et des tableaux de bord et le suivi des ventes et de la rentabilité du plan.

2. Déterminer la politique de produit et sa valeur ajoutée

  • Gestion du cycle de vie, de l’étendue de l’offre, de manière cohérente avec la stratégie marketing établie.
  • Élaborer des packagings, améliorer les produits, réduire les coûts…

3. Définir la politique de prix à mettre en place

  • Savoir fixer les prix et les évaluer ainsi que calculer les coûts (approche méthodologique).
  • Maîtriser le calcul de la rentabilité de l’offre : retour sur investissement, point mort, marges brute et nette.
  • Élaborer un budget prévisionnel et analyser la rentabilité de l’offre.
  • Comparer les marges des produits sophistiqués et des produits économies.

4. Déterminer la politique de distribution/vente

  • Choisir et gérer ses canaux de distribution.
  • Organiser la structure de la force de vente et les rémunérations.

5. Construire la politique de communication

  • Élaborer le mix de communication de l’offre et choisir ses supports (publicité, actions promotionnelles, opérations de marketing direct, relations publiques, communication commerciale).
  • Développer des outils pertinents d'aide à la vente à destination des commerciaux : argumentaires, fiches produits, fiches techniques, présentations et supports de vente.
  • Le suivi, le contrôle du plan d'actions, le rétroplanning : les différents outils.
  • Mesurer les performances du plan de communication, analyser les écarts, comprendre leurs causes et mettre en place les actions correctives nécessaires.
  • Mettre en œuvre et suivre la réalisation par les prestataires : briefer, choisir et évaluer le prestataire.
  • Faciliter l’appropriation des outils et accompagner les commerciaux.
  • Analyser la réaction des clients lors de la mise en place des nouveaux outils développés.

Public cible/ Prérequis

  • Tous les chefs marketing, responsables de produits, chefs de marchés, responsables de marque, agents commerciaux ou ingénieurs qui cherchent à évoluer vers des fonctions marketing et commerciales.
  • Toutes les personnes en situation de prise de fonction sur des postes de marketing.

Avantages de la formation

Les plus du programme

Gérer la performance des plans et la mise en œuvre des outils marketing concrets sur vos cas pour augmenter l’impact des actions marketing sur le terrain.

Moyens Pédagogiques

Méthode pédagogique

Une pédagogie interactive basée sur des exemples pris dans tous les secteurs d’activité, de nombreux exercices, et des travaux de groupe sur les cas des participants avec ateliers de mise en pratique.

Contact

IPAG Executive Education

184, bd Saint-Germain
75006

 Afficher le numéro
www.ipag-executive-education.com


Organisme de formation: IPAG Executive Education

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L’IPAG Business School est la 3e école de commerce et de management française selon le classement de Shanghai. Association loi de 1901 à but non lucratif, elle cultive son indépendance depuis plus d’un demi-siècle. Membre de la Conférence des grandes...


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