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Perfectionnement au management de projet (Niveau 2)

IPAG Executive Education
Résumé
Durée: 2 Jours
Mode d'Apprentissage: Inter-entreprises
Prochaine session: 11/12/2017 - Paris
Prochaines sessions
Paris
11/12/2017  
1 290 EUR
Nice
Sur demande 
1 290 EUR

Perfectionnement au management de projet (Niveau 2)

Formation en perfectionnement au management de projet

  • Maîtriser la dimension humaine d’un projet, développer son leadership et appréhender la construction de la dynamique projet.
  • La dynamique qui découle de la dimension humaine d’un projet est indispensable pour sa réussite.

Pour réussir sa mission, compte tenu de la complexité des projets, le directeur de projet doit faire converger les attentes des parties prenantes et intégrer les exigences du pilotage sans oublier les risques.

Programme/Contenu

1. Donner du sens au projet

  • Stratégie de management du projet : les missions du chef de projet ainsi que les dilemmes auxquels il est confronté sont revisités.
  • Le sens du projet : qu’appelle-t-on sens ? comment le définit-on ?
  • L’équipe projet efficace : comment le sens et le management donnent naissance à une équipe projet efficace.

2. Communiquer avec son équipe

  • Les outils de base de la communication : la formulation concrète – la construction d’une argumentation.
  • La maîtrise de la communication en tête à tête à travers les entretiens de fixation d’objectifs, les entretiens de délégation, les entretiens de suivi, les entretiens pour passer un message délicat.
  • L’analyse de notre attitude dans la communication.

3. Développer son leadership, maîtriser le management collectif et la constitution d’équipe projet

  • Réunion de lancement et d’avancement.
  • Réunion d’information sur le projet.
  • Réunion de pilotage et de clôture de projet.

4. Négocier le projet

La négociation joue un rôle important dans le succès d’un projet, notamment dans le cadre d’un management sans lien hiérarchique. Le chef de projet doit négocier les délais, le contenu du cahier des charges, des modifications, la réalisation avec les membres de son équipe, avec ses sous-traitants… Cette partie aborde les points essentiels nécessaires pour mener à bien une réelle négociation.

  • Les règles pour réussir une négociation.
  • Les contreparties.
  • La gestion du « non ».

5. Développer sa communication avec les parties prenantes du projet

  • Communiquer de façon non violente.
  • Se mettre en position méta.
  • Savoir formuler une demande.
  • Savoir mener un entretien de recentrage.
  • Savoir gérer un conflit dans un projet.

Déroulement de la formation

Méthode pédagogique

  • Mises en situations et exercices pratiques sur des cas d’école et des cas issus de la réalité des participants (70 % de la formation).
  • Préparations en mini-groupes.
  • Débriefings collectifs.

Compétences visées

Transmettre aux participants les outils et les méthodes de management humain qui permettront de développer une « équipe » projet performante. Pour cela, la formation traite des cinq thèmes suivants :

  • Donner du sens au projet.
  • Communiquer avec les membres de son équipe.
  • Maîtriser son management collectif et la constitution de son équipe.
  • Négocier dans l’environnement projet.
  • Développer sa capacité personnelle à communiquer.

Public cible/ Prérequis

Tout directeur de projet expérimenté ayant à manager une équipe transversale (absence de lien hiérarchique) et désirant développer son leadership, maîtriser la complexité des relations avec les différents intervenants dans le projet et développer une dynamique projet.

Avantages de la formation

Cette formation permet de développer la dimension humaine d’un projet et de prendre conscience que les qualités essentielles d’un directeur de projet sont d’abord comportementales.

Demande de renseignement - Gratuite

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