Description de la formation

L’assistant commercial doit contribuer activement au développement des ventes et à la fidélisation client. Il assure notamment le traitement des activités commerciales de l’équipe mais il doit également développer sa capacité d’écoute et son assertivité pour garantir la satisfaction des clients externes comme internes et la pérennité du business.
Prochaines sessions
1 Formation disponible
Objectifs visés
Contenu
Modules distanciels
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- Quelles bonnes pratiques dans la relation client ?
- Quelles attitudes adopter face à un client mécontent ?
- Comment traiter l'objection d'un client ?
- Comment gérer son stress face à un client ?
- Comment mieux communiquer en usant d'assertivité ?
Définir ses missions et responsabilités d'assistant commercial
- Appréhender les enjeux de la fonction assistant commercial.
- Analyser ses activités et les compétences requises.
- Atelier : établir la cartographie de son équipe commerciale, des besoins et des missions associées.
Gérer la relation assistant/commercial
- Se positionner au sein de l'équipe et du process commercial.
- Établir une communication fluide.
- Restituer les informations efficacement.
- Comprendre les besoins de ses interlocuteurs commerciaux.
- Gérer et prioriser les demandes internes.
- Organiser et planifier ses activités en intégrant les urgences.
Adopter un état d’esprit orienté client au quotidien
- Pratiquer l’écoute active et personnaliser le contact client.
- Développer ses qualités relationnelles pour améliorer la satisfaction client.
- Transmettre l’information efficacement et de manière appropriée : les outils de communication.
- Gagner en assurance et en flexibilité : pratiquer la relation gagnant-gagnant.
Assister dans la gestion administrative des clients
- Gérer les dossiers commerciaux et la réalisation des commandes.
- Mettre en place une organisation efficace de son activité : process, retroplanning…
- Construire et utiliser des tableaux de bord performants pour gérer ses missions.
- Organiser, synthétiser et transmettre les informations nécessaires à l’activité.
Assurer la facturation et le suivi des impayés
- Préparer des devis et estimations.
- Vérifier les frais à refacturer au client.
- Valider les factures et leurs justificatifs.
- Gérer les relances et le suivi des règlements.
Public Cible
Prérequis
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ISM, spécialiste de la formation continue marketing, innovation & commercial
L’ISM (Institut Supérieur du Marketing) est un organisme de formation basé à Paris et spécialisé en formation continue dans le marketing, le commercial et l’innovation. Depuis plus de 50 ans, l’ISM propose des modules de formation continue destinés aux salariés....
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